FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Livre :"LES ADAPTATIONS de STEPHEN KING", (1.99€ en PDF / aussi disponible en version papier).





Ne ratez plus une actualité de STEPHEN KING, avec le CLUB STEPHEN KING :
- Facebook
- Twitter : @ClubStephenKing
- Newsletter (encart à droite, sur le site)
- Flux RSS...

FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

http://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Notre livre : "LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING" :
PARTENAIRE pour VOS ACHATS EN LIGNE :

Partagez | .
 

 LIENS ENTRE LES ROMANS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LouVanHille
Administrateur


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

MessageSujet: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Dim 15 Aoû 2004 - 21:44

happy05

J'ai mis l'hyperpropulsion et j'ai bossé sur cette page tout le week end... Et ça y est, elle est enfin disponible sur le site du CSKL !!!!!

J'espère que vous prendrez plaisir à la parcourir.

Bien entendu, cette page n'est pas exhaustive et il est possible que certains liens m'aient échappé. N'hésitez pas à me le signaler.

Bonne lecture

(Sur le site, c'est dans la section TOUR SOMBRE, puis AU-DELA DE LA TOUR SOMBRE. La première page reprend tous les liens directs avec la Tour Sombre, la seconde page concerne les liens entre toutes les autres histoires de King)



cskl16


Dernière édition par le Mer 18 Aoû 2004 - 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club.stephenking.free.fr/
curtwilcox
fan #1


Nombre de messages : 161
Localisation : Verdun ou Nancy quand je suis à la fac. Enfin en Lorraine quoi!
Date d'inscription : 14/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Dim 15 Aoû 2004 - 22:19

Alors là chapeau!!! yesmaster
Franchement je pense que si il manque qq chose, c'est que tu as vraiment pas ey de bol!!! Félicitations!! :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caaaaaartman.skyblog.com/
Littleangel_be
Pistoléro du post


Nombre de messages : 443
Age : 37
Localisation : Belgique,Hainaut
Date d'inscription : 14/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Dim 15 Aoû 2004 - 22:48

Super boulot, franchement tu m'épates!!! yesmaster
trembing Respect trembing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LouVanHille
Administrateur


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Lun 16 Aoû 2004 - 8:41

curtwilcox a écrit:
Franchement je pense que si il manque qq chose, c'est que tu as vraiment pas ey de bol!!!

Lolllll

C'est un gros travail de recherche. J'ai commencé cela en 1992/93. J'ai pris une quantité astronomique de notes ci-et-là.

J'ai dressé une première liste puis à chaque nouveau roman, je lisais, un crayon à la main pour toute note éventuelle.

L'Encyclopédie Stephen King de Stephen Spignesi m'a beaucoup aidé et j'ai pu ainsi trouver beaucoup d'autres liens.

Ensuite, j'ai trouvé sur Internet pas mal de sites U.S. qui avaient commencé le même travail que le mien et on a pu faire des échanges d'informations.

Mais l'univers de King est très vaste et il est plus que probable que des références soient passées au travers du filet. Je suis intimement persuadé qu'il en manque encore. Et ce ne sera pas une question de malchance, c'est simplement que les romans de King sont riches en informations et qu'il est facile de ne pas faire un recoupement entre une nouvelle publiée dans les années 60 et un roman des années 2000. Impossible d'avoir tout en tête.

Fort heureusement, le guide complet de l'univers de King, 3ème édition, arrive bientôt et avec ce CD-Rom, on devrait pouvoir tout trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club.stephenking.free.fr/
LouVanHille
Administrateur


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Mar 17 Aoû 2004 - 7:57

Je suis en train d'épelucher le listing complet des personnages dans les histoires de King (plus de 1300 pages pdf) et il semblerait qu'il y a bien quelques autres données qui s'étaient cachées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club.stephenking.free.fr/
Andy Dufresne
Fidèle Lecteur


Nombre de messages : 26
Localisation : Pénitencier de Shawshank
Date d'inscription : 26/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Mar 17 Aoû 2004 - 17:46

Moi, j'ai une vraie question Lou : comment as-tu découvert Stephen King ? Qu'est-ce qui s'est passé dans ta tête pour qu'il devienne aussi présent dans ta vie ? Tu avais peut être abordé cette question au moment de l'ouverture de ton site mais je n'étais pas encore là ;-)

Moi, j'adore également ce mec puisqu'il m'a fait découvrir la passion de la lecture... mais je suis impressionné par l'énergie que tu déploies au quotidien pour tout savoir de lui, analyser ses dires, ses textes, personnages... A vrai dire, je ressens une forte admiration (plus un côté "c'ets un fou ce mec ;-) car je me suis également posé ces questions à un moment donné (voulant également mettre sur papier son univers, ses personnages... sans jamais le faire) mais qui pour moi était incompatible avec le fait de prendre du plaisir à lire ses bookins : une fois terminé, je le ferme et attend avec impatience le prochain...

Je ne vois pas ce qui t'empêche de rassembler toutes tes connaissance et d'aller voir un éditeur, car tu en sais au moment autant (voir bien plus) que toutes les éditions papier sur le King...

As-tu cette envie dans un coin de ta tête ?

PS : peut être cette question aurait elle dû faire l'objet d'un post à part entière voir un mail privé car cela peut être assez perso...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben Mears
Pistoléro du post


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 16/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Mer 18 Aoû 2004 - 1:21

J'ai pensé comme toi, Andy ( c un fou ce mec! Laughing ), mais je crois que ce serait plutôt un grand passionné de SK, spécialité tour sombre. Moi, je me demande surtout où tu trouves le temps de faire tout ça, Lou. C'est un boulot énorme!
Personellement, entre le boulot, internet, la famille, la baraque (en ce moment je retapisse, par ex), j'ai parfois du mal à trouver le temps de lire.
Ton travail, Lou, est une mine d'or. Et CSKL est le meilleur site sur king que je connaisses (sans lècher les bottes !). yesmaster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mears.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
LouVanHille
Administrateur


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Mer 18 Aoû 2004 - 10:25

Moi, j'ai une vraie question Lou : comment as-tu découvert Stephen King ?

En fait, ça remonte à 1986. A l'époque, j'étais un ado qui ne lisait pas ou peu (ma mère se dévorait bouquins sur bouquins et ça la rendait malade de me voir faire un blocage sur les livres). Durant l'été, j'ai fait un petit boulot saisonnier pour avoir un peu d'argent de poche. Une collègue de boulot était passionnée par le fantastique et l'épouvante. Je lui ai dit que j'adorais les films d'horreur... Et de ce fait, elle m'a prété 2 bouquins : SPECTRES de Dean Koontz et SIMETIERRE de King. Je me suis retrouvé un peu obligé de les lire pour ne pas paraître trop ridicule... et ce fut la révélation ! D'abord le Koontz que j'ai adoré... Ensuite, le King qui m'a terrorisé ! Comme ma mère lisait beaucoup, je lui ai demandé si elle connaissait Stephen King et si elle avait déjà d'autres livre de cet auteur. Ma mère avait déjà lu pas mal de King et elle me proposa d'en acheter deux si ça me plaisait. Ce fut SHINING et CUJO... La machine était en route. Ma mère était heureuse et on a commencé un concours de celui qui aurait fini de lire tous les King en premier. Voilà comment tout à commencé.


Qu'est-ce qui s'est passé dans ta tête pour qu'il devienne aussi présent dans ta vie ?

Bonne question !... Probablement la découverte d'un univers où je me suis senti chez moi. King sait trouver les mots justes et sait attiser ma curiosité et stimuler mon interet comme aucun autre auteur n'y arrive...

Je ne vois pas ce qui t'empêche de rassembler toutes tes connaissance et d'aller voir un éditeur, car tu en sais au moment autant (voir bien plus) que toutes les éditions papier sur le King... As-tu cette envie dans un coin de ta tête ?

C'était prévu... Entre 94 et 96, j'ai commencé la rédaction d'un STEVE'S RAG spécial que j'avais alors baptisé EN ATTENDANT WIZARD AND GLASS... Ce Rag était le coeur d'un projet plus gros. J'attendais en effet la sortie du quatrième tome pour passer à la vitesse supérieure : L'UNIVERS SELON STEPHEN KING. J'envisageais proposer cet éventuel ouvrage à la publication. Mais, courant 98/99, j'ai eu des impératifs dans ma vie privée qui ont fait que j'ai du ralentir un peu tout cela... Et quand je m'y suis remis complètement en 2000, je découvrais qu'une étude presque similaire était en cours aux USA (THE STEPHEN KING UNIVERSE)... Et que d'autres sites commençaient à travailler sur une variation du thème... De plus, les éditeurs français n'aiment pas trop les ouvrages SUR King... C'est une valeur moins sûre. J'ai donc fini par abandonné le projet et je me suis décidé à tout mettre en ligne...

je me demande surtout où tu trouves le temps de faire tout ça, Lou. C'est un boulot énorme! Personellement, entre le boulot, internet, la famille, la baraque j'ai parfois du mal à trouver le temps de lire.

En fait, c'est un travail que j'ai commencé entre 1992 et 94. A cette époque, c'était avant tout un travail sur les liens et connexions (c'est TOMMYKNOCKERS qui m'avait donné le déclic) ainsi qu'une étude sur FLAGG et ses représentations dans l'univers de King. Tout s'est fait au fil des ans en réalité. Il y a eu, bien entendu, le STEVE'S RAG. Son contenu a beaucoup contribué à l'enrichissement du site. Les 5 premiers numéros étaient tapés à la machine à écrire. Tous les autres ont été faits sur Word et sauvegardés. Pour ces derniers, il n'a fallu que changer la mise en forme pour les mettre en ligne... Les premiers cependant, ont dû être retapés (encore un grand merci à mon ex pour m'avoir aidé dans cette tâche assez lourde).

C'est donc le résultat d'un travail de plus de 10 ans en fait.

Depuis septembre 2003, mon couple a volé en éclat. Nous nous sommes effectivement séparés en mars 2004. Depuis, j'ai beaucoup plus de temps pour moi... Pas de famille à gérer... Je suis dans un appart loué assez neuf donc pas grand chose à faire dedans. Et plutôt que de passer mes soirées à déprimer, à broyer du noir et à pleurer sur la perte de l'amour de ma vie, je préfère me changer les idées... Et comme il y a beaucoup de boulot à faire sur King (surtout depuis l'arrivée de DT5 et DT6), je passe beaucoup de temps sur le site...

Et c'est profitable pour tout le monde ;-)

jumping38

Voilà, vous en savez un peu plus sur ma folie Kingienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club.stephenking.free.fr/
Carrie
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : Din ch' Nord)
Date d'inscription : 14/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Mer 18 Aoû 2004 - 10:56

Merci d'avoir partagé ça avec nous, Lou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tristeanna.skyblog.com
Andy Dufresne
Fidèle Lecteur


Nombre de messages : 26
Localisation : Pénitencier de Shawshank
Date d'inscription : 26/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Mer 18 Aoû 2004 - 11:12

Je voulais te remercier Lou pour ta réponse, qui ne devait pas être si facile que cela à rédiger (certains passages assez perso tout de même). En tout cas, je tenais à te féliciter pour ce site qui est vraiment génial, et qui est ta passion au jour le jour. J'aime beaucoup les gens qui s'investissent à fond dans leur passion, sans regret, sans compter leur temps même si cela peut paraître parfois un peu "lourd" pour notre entourage.... mais surtout tu es une personne qui aime la partager avec d'autres (ce qui n'est pas toujours le cas). Pas de notion mercantile de l'info que tu délivres librement, sans te la jouer...
Perso, je reste persuadé que tu aurais une carte à jouer sur d'autres supports que le Net mais c'est un avis perso... peut être sur des écrits différents que ceux qui sont publiés actuellement (d'ailleur, je ne comprend pas trop lorsque tu dis que le King ne fais pas trop sensation en France, puisque Stephen classe chaque année ses bookins dans les meilleures ventes..., du moins à en croire les rapports de vente d'Albin Michel)

Et puis, je crois que nous aurions été heureux de te suivre dans le Maine pour visiter les endroits que fréquente King : si tu y retourne, fais nous signe ;-)

D'autres questions : sais-tu si des déclinaison de ton "club" existe dans d'autres villes françaises à part Lille (Paris, Marseille...) ? N'avez-vous jamais pensé (ou déjà fait ?) des rencontres thématiques une fois par mois par exemple (je ne parle pas de speed dating ;-))) mais dans le genre conférence mensuelle animée... Le Net est peut être plus propice sous forme de t'chat mais cela n'a pas le même charme (rencontre physique...)

Voila pour mon post. Encore bravo !
Andy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Littleangel_be
Pistoléro du post


Nombre de messages : 443
Age : 37
Localisation : Belgique,Hainaut
Date d'inscription : 14/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Mer 18 Aoû 2004 - 12:11

Carrie a écrit:
Merci d'avoir partagé ça avec nous, Lou

Idem :heart: et surtout grand merci de partager avec nous tes connaissances et ta passion sur l'univers du King :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LouVanHille
Administrateur


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Mer 18 Aoû 2004 - 13:21

(d'ailleur, je ne comprend pas trop lorsque tu dis que le King ne fais pas trop sensation en France, puisque Stephen classe chaque année ses bookins dans les meilleures ventes..., du moins à en croire les rapports de vente d'Albin Michel)

Je ne parlais pas des livres DE King mais des livres SUR King. Ce sont des ouvrages à propos desquels les éditeurs sont encore assez méfiants. Les livres DE King touchent un public large tandis que les livres SUR King touchent un public spécialisé et donc plus restreint.

En tous cas, merci pour tous ces gentils mots Mr. Green Mr.Red Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club.stephenking.free.fr/
herbertwest
Gardien de la Tour


Nombre de messages : 3776
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 15/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Mer 18 Aoû 2004 - 16:15

LouVanHille a écrit:
(d'ailleur, je ne comprend pas trop lorsque tu dis que le King ne fais pas trop sensation en France, puisque Stephen classe chaque année ses bookins dans les meilleures ventes..., du moins à en croire les rapports de vente d'Albin Michel)

Je ne parlais pas des livres DE King mais des livres SUR King. Ce sont des ouvrages à propos desquels les éditeurs sont encore assez méfiants. Les livres DE King touchent un public large tandis que les livres SUR King touchent un public spécialisé et donc plus restreint.

En tous cas, merci pour tous ces gentils mots Mr. Green Mr.Red Very Happy


en france le nom de king f quand meme moins vendre qu'aux usa..la bas c une véritable folie...tous les tvfilms, produits dérivés.... (enfin perso je voudrais bien pour moi Mr. Green
mais c pas au point des usa ..Et le livres SUR LE KING, il sont oeu nombreux finalement a etre dispos en france, et en général ils ne se vendent pas tellement..fo dire le marché est assez restreint! c les fans de king tt simplement et encore pas tous ....les livres DE king c diff... y a évidemment les fans mais aussi d'otres personnes qui veulent lire le king, le découvrir ou tt simplement des lecteurs qui achetent ça...Alors que les livres sur le king fo le connaitre quand meme un min Wink


==>LOU : c sur que c un énorme boulot et heureusement pour toi que c sur plusieurs années sinon....
et pis c bien que tu nous fasses ce boulot, mais ne devient quand meme pas asocial Wink fo profiter de la vie Wink (k'ado qui dit ça a l'adulte :p lol)
bah, si tu veux parler ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-stephenking.fr
faeryl
fan #1


Nombre de messages : 146
Localisation : ROM, bled paumé
Date d'inscription : 31/08/2004

MessageSujet: Lien Roadmaster / DT   Jeu 23 Sep 2004 - 16:26

Tout d'abord, merci Lou pour ce boulot monstrueux que tu fais et que j'apprécie beaucoup.
Concernant le lien entre Roadmaster et DT, j'ai une petite idée. Je copie/colle une réponse que j'ai faite sur les Tommyknockers :

Moi, la disparition du gosse m'a fait penser aux disparitions qui surviennent par le biais de la voiture dans Roadmaster. Est-ce qu'ils ne seraient pas tous allés au même endroit ?
Et est-ce que cet endroit ne serait pas un des univers de la Tour ?
La voiture de Roadmaster et son chauffeur mystérieux m'ont fait penser aux émissaires du Roi Cramoisi, ceux qui ont de grands manteaux, et toujours de belles voitures ?
Non ? Bon, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faeryl
fan #1


Nombre de messages : 146
Localisation : ROM, bled paumé
Date d'inscription : 31/08/2004

MessageSujet: Re: Lien Roadmaster / DT   Ven 24 Sep 2004 - 16:59

[quote="faeryl"]
Moi, la disparition du gosse m'a fait penser aux disparitions qui surviennent par le biais de la voiture dans Roadmaster. Est-ce qu'ils ne seraient pas tous allés au même endroit ?
Et est-ce que cet endroit ne serait pas un des univers de la Tour ?
La voiture de Roadmaster et son chauffeur mystérieux m'ont fait penser aux émissaires du Roi Cramoisi, ceux qui ont de grands manteaux, et toujours de belles voitures ?
[/quote]

Je rajouterai que par ailleurs, la Buick de Rodmaster et la voiture de Leland Gaunt présentent des similitudes peu communes : pas besoin d'essence ou d'huile, toujours en bon état...
Ne viendraient-elles pas du même endroit?
Leland Gaunt donne le nom de cet endroit dans Bazaar en plus. Mais là je ne m'en souviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Psycho666
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 15/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Ven 24 Sep 2004 - 18:33

Et christine alors, pas d'essence, pas de réparation chez le garagiste. L'idéal quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LouVanHille
Administrateur


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Sam 25 Sep 2004 - 10:32

La voiture de Gaunt vient de l'univers de Lovecraft... Les plaines de Leng...

Oui, il y a PEUT ETRE des similitudes entre ces voitures... Mais je suis loin d'en être certain. A étudier de plus près... Quand j'aurai un peu de temps libre...

Pour ce qui concerne le gamin envoyé sur Altaïr 4, alors là, je dis un non catégorique. Le gosse a été "téléporté" non pas vers un monde parallèle mais sur une autre planète (rappelons que TOMMYKNOCKERS parle avant tout d'une civilisation extra-terrestre). Altaïr est une étoile située dans la constellation de l'AIGLE (une constellation particulièrement bien visible durant l'été... Petite note perso, j'ai été animateur d'un Club d'Astronomie dans mon jeune temps ;-)). Altaïr 4 serait donc la 4ème planète orbitant autour d'Altaïr. Comme je l'avais aussi précisé dans un message précédant, c'est aussi un rappel à PLANETE INTERDITE (excellent film de Science Fiction !!!) où l'action se passe sur une des planètes orbitant autour d'Altaïr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club.stephenking.free.fr/
faeryl
fan #1


Nombre de messages : 146
Localisation : ROM, bled paumé
Date d'inscription : 31/08/2004

MessageSujet: Similitudes   Dim 26 Sep 2004 - 15:52

Bon Ok, il n'y a pas de lien entre les lieux où sont téléportés le gamin des Tommyknockers et l'endroit vers lequel ouvre la Buick de Roadmaster. (Je ne connais pas Planète Interdite mais pourtant j'avais lu le message s'y rapportant. Grossière erreur de ma part Confused )
Je dis "ouvre", parce que par contre, je reste persuadée que la Buick agit comme une porte, et elle présente des similitudes étonnantes avec la voiture de Leland Gaunt / Randall Flagg (donc autre lien avec DT) qu'on ne peut ignorer. Puisque Yoggsogoth et Nyarlathotep ont inspiré S. K., pourquoi n'aurait-il pas fait un autre clin d'oeil en incluant les plaines de Leng dans son univers ? Bon, surtout, le fait de savoir que le site officiel avoue un lien entre Rodmaster et DT me fais persister dans cette hypothèse, car je n'en vois pas d'autre...
Ah, et j'ai pas lu Christine pour le moment -ben oui, j'ai encore pas mal de failles quant à ma connaissance des oeuvres du King. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LIENS ENTRE LES ROMANS...   Aujourd'hui à 13:10

Revenir en haut Aller en bas
 

LIENS ENTRE LES ROMANS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
PUBLICITE :

PARTENAIRE pour VOS ACHATS EN LIGNE :

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Normandie - Pays Basque.
» Liens entre albums photos et fichier généalogique
» Livre : Germinal ou L'Assommoir ?
» Les liens entre réussite scolaire et relation enseignant-élève
» Grimard Lachapelle, Alice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: Stephen King : Son oeuvre, sa vie...-