FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Livre :"LES ADAPTATIONS de STEPHEN KING", (1.99€ en PDF / aussi disponible en version papier).





Ne ratez plus une actualité de STEPHEN KING, avec le CLUB STEPHEN KING :
- Facebook
- Twitter : @ClubStephenKing
- Newsletter (encart à droite, sur le site)
- Flux RSS...

FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

http://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Notre livre : "LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING" :
PARTENAIRE pour VOS ACHATS EN LIGNE :

Partagez | .
 

 La place de STEPHEN KING dans la littérature contemporaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
herbertwest
Gardien de la Tour


Nombre de messages : 3776
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 15/07/2004

MessageSujet: La place de STEPHEN KING dans la littérature contemporaine   Sam 13 Nov 2010 - 15:06

Ci-dessous le texte de mon interview sur le site de DarkPlanneur (oct 2010)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


STEPHEN KING VU PAR SES FANS


Sérendipité toujours, nous nous interressons aujourd'hui à un grand auteur contemporain, le mythique Stephen King ! Mais pour cela étudions non pas la parole des critiques, mais celle des vrais fans, et en particulier un puit de "sciences Kingien" Herbertwest, webmaster du Club Stephen King.

Darkplanneur : "Pouvez-vous vous présenter ?"

Herbertwest : "Je suis un fan de Stephen King depuis un peu plus de dix ans. A l'époque je lisais beaucoup de livres, et principalement des auteurs de SF et de Fantastique : Poe, Lovecraft, Bradbury, K Dick, Werber... Puis j'ai découvert quelques téléfilms sur M6 qui s'inspiraient de Stephen King, et en plus du fait qu'un ami me parlait souvent de cet auteur, j'ai décidé de me plonger dans son univers. Par la suite, je cherchais des informations le concernant sur internet (époque du 56k..) etc Je me suis inscrit à un forum (celui du Club Stephen King Lille), et au fil du temps j’ai travaillé sur plusieurs sites qui lui furent dédiés. Au bout d’un moment, le webmaster du site que j'affectionnais (le Club Stephen King Lille) l'a délaissé par manque de temps. Il m'a proposé il y a quelques années de reprendre les rennes puisque j'étais proactif dans la communauté Kingienne française : j'ai accepté, j'ai fais une refonte complète du site qui était statique, vieillot, pénible à mettre à jour... et nous voila. Depuis juillet 2010, le site s’appelle maintenant Club STEPHEN KING, et non plus Club Stephen King Lille. Je pense qu’il y avait une confusion dans l’esprit des gens, qui avaient tendance à penser que ce n’était que pour la ville de Lille... ce qui n’est plus le cas."


D: "Où en est Stephen King en France : est-il devenu "littérairement correct" ?"

H: "En France, comme dans le Monde, Stephen King n'est pas considéré comme "littérairement correct", or il le devrait. Il a publié son premier livre il y a près de 40 ans, et a en quelques sortes transformé la littérature fantastique. Il est considéré par de nombreuses personnes (dans le monde) comme un auteur de livres d'horreur, mais il ne faut pas oublier, que, bien qu'il ait écrit de l'horreur/ épouvante, son genre littéraire est davantage le fantastique au sens large. De plus, il a écrit environ 50 romans et recueils, plus de 400 essais et textes divers, et certains de ses livres ont été porté à l'écran avec brio. STAND BY ME, MISERY, LES EVADES (#1 du classement IMDB!), LA LIGNE VERTE, UN ELEVE DOUE... sont des adaptations réussies, reconnues, et n'ont rien d'horrifique. En France comme dans le monde, Stephen King a son audience.

Mais soyons honnêtes : les best sellers littéraires ne sont jamais récompensés ou reconnus par les gens de la profession. Le fait qu'au début des années 90 Stephen King ait déclaré qu'il était l'équivalent littéraire du Big Mac n'a certes pas aidé. Néanmoins, il me semble important de rappeler que Stephen King a été récompensé maintes fois pour telle nouvelle ou tel roman. Il me semble qu’il n’a rien à prouver (au contraire, de nombreux auteurs souhaiteraient son succès).

Mais la profession commence à reconnaitre à Stephen King son statut et sa contribution à la littérature. Je ne citerai que quelques exemples de récompenses reçues par Stephen King pour l'ensemble de sa carrière :

- 2004 : World Fantasy Award for Lifetime Achievement
- 2007 : Canadian Booksellers Association Lifetime Achievement Award
- 2007 : Edgar Awards, Grand Master of the Mystery Writers of America
- 2010 : Literary Award, Los Angeles Public Library Awards


D : "Aimez vous le film Shining de Kubrick ? "

H: "SHINING, de Stanley Kubrick. Il s'agit d'un excellent film qui parle de la folie croissante d'un père de famille, dans un lieu isolé du reste du monde. Stephen King déclare deux choses au sujet du film : qu'il s'agit d'un des meilleurs films d'épouvante qu'il ait jamais vu, mais aussi qu'il s'agit d'une très mauvaise adaptation de son roman. D'où la nouvelle adaptation (sous la forme d'un téléfilm), en 1997. Je suis entièrement d'accord avec ce dernier point. Je rajouterai que la mise en scène de Kubrick, dans un lieu aussi exceptionnel que le Stanley Hotel a permis d'en faire un film "culte", qui est parodié ou référencé dans de nombreux films et séries. De plus, ce film a sans aucun doute permis à Stephen King de pérenniser le succès de l'adaptation de Carrie. Le film CARRIE en 1976, le téléfilm LES VAMPIRES DE SALEM en 1979, SHINING en 1980. Autant de succès qui ont permis à l'auteur de gagner en l'espace de quelques années une notoriété conséquente."


D : "Quel est le profil type d'un fan de Stephen King?"

H: "Il n’y a pas un profil type, mais je dirai deux : majoritairement les fans de Stephen King me semblent êtres ou des "adolescents et jeunes de moins de 20 ans" ou des lecteurs d'environ 40 ans.

Cela peut paraître banal ou segmentaire, mais enfin de compte de nombreux fans qui l'ont découvert à la fin de leur adolescence ont continué de le suivre au fil des ans. Du côté des collectionneurs (américains), je dirai que c'est plus mitigé et en moyenne plus âgé : 30 ans à… plus.
Féminin et masculin. Il faut savoir qu'il y a aux Etats Unis, un véritable marché pour les livres de collections. Ainsi, il y a une communauté de collectionneurs qui dépensent plusieurs centaines et plusieurs milliers de dollars pour obtenir des éditions limitées (numérotées), encore plus pour les éditions lettrées, ou encore pour dénicher des pièces rares. Ceci est très intéressant à observer et l'on remarque de très belles pièces de collection.


D: "Quelle est l'actualité de Stephen King en 2010, toujours plus d'expérimentations transmédia ?"

H: "Stephen King est toujours un peu innovateur dans ses démarches de distribution ou de publicité (même si ceci est sans doute plus inhérent à son éditeur). En 1996, Stephen King avait publié LA LIGNE VERTE, en un roman feuilleton publié sur 6 mois : il écrivait les épisodes au fur et a mesure de leur publication. 2000, Stephen King a publié un livre électronique (UN TOUR SUR LE BOLID), et un roman (THE PLANT), diffusé chapitre par chapitre sur internet, en demandant à ce que les internautes paient (sur le principe de la bonne foie). Les internautes ont triché, il a arrêté. 2008 fut marquée par la sortie du recueil JUSTE AVANT LE CREPUSCULE. L'éditeur américain avait décidé de créer une mini-série vidéo à partir de la nouvelle "N." et celle ci fut diffusée à raison d'un épisode par jour pendant environ 2 mois. L'éditeur français reprit ce principe et cette vidéo pour la version française.

En 2009, il a écrit une nouvelle dédiée au Kindle d'Amazon (UR). Nouvelle exclusivement disponible via le kindle (ou l'application Kindle pour PC) ou encore en version audio.

Toujours en 2009, UNDER THE DOME créait l'événement en utilisant des campagnes communautaires. Aux USA ce fut principalement un jeu avec les internautes, sous le trait de plusieurs blogs soit disant écrits par des personnages du livre, et des jeux de pistes. L'éditeur britannique, a, quant à lui, créé un puzzle géant à partir du livre. De courts extraits du livre devaient êtres cachés par les internautes (par exemple à Londres), d'autres devaient les trouver et les recopier en ligne.

Au final, ces dernières années, il est vrai que tout a été mis en place pour créer du buzz autour de ses livres. Néanmoins, le prochain livre, le recueil FULL DARK, NO STARS doit sortir le 10 novembre, et je n’ai pas encore eut vent de quoi que soit. Je ne sais pas si un gros événement est prévu (a priori non), d'autant plus que le recueil n'est plus forcément mainstream car les nouvelles y sont très sombres et très violentes.

Néanmoins je sais que l'éditeur français, Albin Michel, prépare un projet qui pourrait s'annoncer fort sympathique pour la sortie de SOUS LE DOME en 2011. Ce même éditeur vient de préparer une couverture agrémentée de réalité augmentée pour le roman LE RIRE DU CYCLOPE, de Bernard Werber.


D : "Parlez nous de sa dernière création '"Under the Dome", un tournant dans la carrière du maître ?"

H: "UNDER THE DOME devrait être publié en France par Albin Michel en mars sous le titre SOUS LE DOME, même si l'information n'est pas officiellement annoncée. Ce livre a fait couler beaucoup d'encre. D'abord pour les événements autour de sa sortie, mais également parce qu'il s'agit d'un bon gros livres comme nous, les fans de Stephen King les aimons. Il avait tenté d'écrire ce roman il y a 30 ans, puis il avait abandonné. Il avait alors reprit l'histoire en la transformant, et c'est devenu le roman actuel. D'ailleurs il a publié sur le site officiel plus de 100 pages du manuscrit original de l'histoire qu'il avait commencé il y a plusieurs décennies.

Il s'agit d'un roman épais de plus de 1 000 pages, dans la bonne tradition de ses autres livres épiques : CA et LE FLEAU. Je ne mentionnerai pas la saga de LA TOUR SOMBRE. Je ne parlerai pas d'un tournant (surtout après avoir passé 60 ans), mais je ferai néanmoins un constat: ses précédents livres furent "calmes", plus personnels, plus fantastique. Il semblerait qu'avec UNDER THE DOME, et le prochain recueil FULL DARK, NO STARS, que Stephen King soit revenu à sa source d'inspiration morbide, violente…



D: "Comment imaginez vous les futurs travaux du maîtres ? Acteur de série tv ? "

H: "En début d'année il a demandé à ses fans ce qu'ils préfèreraient lire : un 8e tome de LA TOUR SOMBRE, ou une séquelle de SHINING. On sait également qu'un troisième tome de LE TALISMAN (co-écrit avec Peter Straub) est en préparation dans les années à venir. En tout cas il écrit beaucoup, ne s'arrête jamais, et continuera très certainement à écrire jusqu'à ce qu'il ne peuve plus pour des raisons de santé. Il n’écrit non plus pour l’argent, il en a bien assez, mais pour son véritable plaisir. En toute franchise, je n'ai aucune idée de ce à quoi ressembleront ses futurs travaux. Il est vrai qu'il mentionne plusieurs suites, mais l'auteur a une imagination qui déborde... et c'est quelque chose de très intriguant. De nombreux fans disent qu'il se répète depuis une dizaine d'années. Personnellement je pense qu'il a trouvé une nouvelle source d'inspiration, qui, je l'espère, ne va pas se tarir.

Stephen King apparaît régulièrement dans ses adaptations à la manière d'Hitchcock, mais aussi se prêter occasionnellement à faire l'acteur. Ce fut notamment le cas dans un épisode récent de la série SONS OF ANARCHY... où il joua un rôle qui lui collait très bien à la peau! (Episode diffusé le jour de son anniversaire, le 21 septembre 2010).



D: "Une question plus personnelle, pourquoi le magnifique "Sac d'Os" n'est pas adapté au cinéma ? "

H: "SAC D'OS : publié il y a plus de 10 ans est un roman très apprécié des lecteurs. Une histoire touchante de fantôme que, dont Mick Garris essaye d'adapter depuis quelques années. De mémoire, le tournage devait commencé durant l'été 2010, tout était prêt mais je crois que le projet a été repoussé juste avant le début du tournage puisque les studios ne veulent plus financer un tel projet pour le moment…




D: "Quelle place occupe SK dans la littérature Américaine, Contemporaine ?"

H: "Comme je le disais précédemment, Stephen King est très populaire dans le monde, mais également/ surtout aux Etats Unis. Combien d'auteurs contemporains peuvent déclarer avoir une base de collectionneurs inconditionnels qui seraient prêts à acheter jusqu'à leur liste de course ou des petits dessins à des prix d'or? Combien d’auteurs peuvent se vanter d’avoir un premier tirage de livres en anglais de plus d’1 millions de copies ? Qui plus est, écoulé très rapidement, et donc besoin d’en faire un 2e et un 3e tirage ?

Stephen King a su au fil des ans gagner une place particulière, ne serait ce que par l'outil marketing qu'il est devenu auprès des éditeurs. Ses livres se vendent comme des petits pains, et son nom sur un livre, ou sur quoi que ce soit, aide à vendre. D'où le principe des blurbs dans le monde de l'édition. Avec plus de 40 livres dans sa bibliographie, plus de 400 textes, avec ses chroniques mensuelles dans le magazine EW, Stephen King est un auteur très actif qui a su gagner au fur et à mesure, une reconnaissance de la part de ses pairs.

Je pense que Stephen King marque principalement le changement d'une époque dans le monde de l'édition. Il est arrivé, par chance, au moment à laquelle l'édition et le cinéma ont commencé à se développer de manière considérable. La globalisation, les technologies en matière de télécommunication, en matière de transport et en matière de commerce international ont permis cette internationalisation et cette vente de droits à l'étranger, qui ne fut pas aussi facile auparavant. Je pense qu'il s'agit d'un des premiers auteurs commercialisés massivement à une époque cruciale. Merci de vos questions."

N’hésitez pas à consulter mon site pour tout savoir de l’actualité française et anglophone de Stephen King : http://club-stephenking.fr/

Merci mister Herbertwest


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reproduction de l'interview : "STEPHEN KING vu par ses FANS"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-stephenking.fr
 

La place de STEPHEN KING dans la littérature contemporaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
PUBLICITE :

PARTENAIRE pour VOS ACHATS EN LIGNE :

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Stephen King
» Stephen King - 22/11/63
» La Littérature et la Marine
» Mémoire de master littérature sur les bibliothèques
» Littérature maghrébine - pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: Stephen King : Son oeuvre, sa vie...-