FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Livre :"LES ADAPTATIONS de STEPHEN KING", (1.99€ en PDF / aussi disponible en version papier).





Ne ratez plus une actualité de STEPHEN KING, avec le CLUB STEPHEN KING :
- Facebook
- Twitter : @ClubStephenKing
- Newsletter (encart à droite, sur le site)
- Flux RSS...

FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

http://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Notre livre : "LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING" :
PARTENAIRE pour VOS ACHATS EN LIGNE :

Partagez | .
 

 Les Régulateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
runnsborg
fan #1


Nombre de messages : 152
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 02/08/2004

MessageSujet: Les Régulateurs   Dim 29 Aoû 2004 - 8:07

J'ai une question qui me tanne depuis plusieurs années au sujet de ce livre... et je pense qu'ici c'est le meilleur endroit possible pour la poser enfin.

Pourquoi SK (ou sa gérance) a-t-il publié 'Les régulateurs' simultanément avec Désolation? Je me souviens avoir acheté les 2 parce qu'il y avait une promo en les achetant ensemble, bref, j'ai fait la bêtise de commencer avec Désolation qui m'a fait tripper dès les premières pages et même si vers la fin, j'avais un peu décroché à cause du spirituel un peu trop appuyé à mon goût, reste tout de même que la lecture de Désolation est un must difficile à oublier.
Mais avec 'Les régulateurs' j'ai eu la nette impression de lire un brouillon transformé en démonstration de violence gratuite et pourtant presque enfantine. J'ai peut-être rien saisi, mais je suis toujours sur l'impression que c'est le livre le moins réussit de King. Même si l'artifice de reprendre Richard Bachman comme auteur était géniale (sa veuve qui retrouve son vieux manuscrit dans le grenier...). happy30

Il y aussi 'Le pistoléro' qui m'avait passablement déçu niveau lecture, trop linéaire, presque noir et blanc, sans intrigue, ou si peu. D'accord la suite lui donne tout son sens, mais à l'époque je ne voyais pas trop l'intérêt. Neutral

Lire 'Les régulateurs' après 'Désolation' c'est comme déguster un apéro dans un grand restaurant et ensuite d'aller manger un sandwich au jambon dans une ruelle. :pale:

Croyez-vous que lire 'Les régulateurs' beaucoup plus tard, ou bien avant son jumeau 'Désolation' peu changer sa perception?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
runnsborg
fan #1


Nombre de messages : 152
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 02/08/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Dim 29 Aoû 2004 - 9:57

J'ai encore une question.
Je n'arrive pas à situer à quoi correspond 'Needful Things' y a-t-il eu une traduction française?

merci, Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ddelph
Membre du club des ratés


Nombre de messages : 1107
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Dim 29 Aoû 2004 - 10:21

Needfull things est le titre original de Bazaar.

En ce qui concerne les régulateurs (que je viens juste de relire), j'avais également eu les 2 livres en même temps à l'époque où ils sont sortis et j'avais également commencé par Désolation. Par contre je n'avais pas été déçue par les régulateurs. Je trouvais même très bonne cette idée de sortir ces deux histoires différentes mais liées par Tak et par les noms des personnages. Au début c'était un peu déstabilisant par exemple de voir Collie Entragian passer du "méchant" au "gentil" mais l'idée était originale . Surtout, avec le recul et avec la tournure que prend la quête de la Tour sombre je pense de plus en plus que ces deux livres se situent dans cette oeuvre peut être s'agit-il de deux mondes situés à des niveaux différents (un peu comme le monde semblable à celui d'Eddie ravagé par la super-grippe).

Par contre, il y a une question que je me pose c'est pour ceux qui ont lu Les régulateurs avant Désolation, quelles ont été vos impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LouVanHille
Administrateur


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Dim 29 Aoû 2004 - 11:58

Au départ, DESOLATION & REGULATEURS furent simplement un nouveau défi pour King. C'est d'ailleurs à cette même époque que King a écrit LA LIGNE VERTE. King voulait essayer d'autres choses, d'autres façons d'écrire.

Et, selon certaines interviews, King s'était demandé ce que cela donnerait s'il écrivait deux histoires différentes mais avec le même coeur. On reprend les mêmes personnages mais dans des rôles différents. King a alors eu une idée diabolique. Utiliser le "style" Bachman pour un des deux livres et le style King pour l'autre. C'est comme ça que sont nés les deux livres.

Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir acheter l'édition limitée "slipcase" de DESOLATION (DOnald Grant Publisher). J'étais à Bangor durant l'été 96. L'édition tradtionnelle de DESOLATION n'était pas encore disponible. Et l'édition limitée de REGULATEURS coutait une fortune. Je me suis donc contenté d'attendre la sortie "normale" de REGULATEURS.

J'ai donc, moi aussi, lu DESOLATION avant REGULATEUR. Les 100 premières pages du bouquin ne m'ont pas vraiment emballé. Je trouvais ce King particulièrement moyen. Heureusement, cela se débloque un peu ensuite, mais je suis tout de même resté sur une note assez amère pour DESOLATION. Avec le recul, je comprends pourquoi : 1994 - INSOMNIE, 1995 - ROSE MADDER : Deux romans que j'avais vraiment adorés et dévorés d'une traite. Il y avait aussi cette LIGNE VERTE extraordinaire que je venais tout juste de terminer. La barre était donc placée très haute à mes yeux. Et même si DESOLATION n'était pas pour moi un mauvais roman, il resta néanmoins un livre manquant d'originalité et assez terne.

Je savais le principe que King avait utilisé pour écrire DESOLATION et REGULATEURS et j'avoue que la déception de DESOLATION ne me donnait pas vraiment envie de découvrir REGULATEURS...

Mais comme bon lecteur fidèle à son Roi, je me devais de le lire... Et ce fut une véritable surprise. Je trouve REGULATEURS bien meilleur que DESOLATION. Plus original. La possession par TAK y est présentée sous un autre angle bien plus cruel, qui, aujourd'hui, ne peut m'empêcher de penser à DREAMCATCHER.

Oui, REGULATEURS est plus violent et plus sombre. Mais je pense que cela prouve sa réussite. Ce livre a été écrit dans l'esprit Bachman qui se veut être plus violent et plus sombre que King.

Soit, si j'avais découvert REGULATEURS au début des années 80, avant que l'on ne sache que King et Bachman ne faisaient qu'un, je n'aurais jamais cru que ce livre était un Bachman... Tout comme LA PEAU SUR LES OS, il est très différent des 4 premiers Bachman. Je me conforte à dire, d'ailleurs, que REGULATEURS et LA PEAU SUR LES OS, sont les enfants de l'union de King et Bachman.

Enfin, personnellement, j'ai préféré REGULATEURS à DESOLATION.

Les données auraient peut être été différentes s'il n'y avait pas eu INSOMNIE et ROSE MADDER juste avant. J'imagine que si DESOLATION était arrivé juste après JESSIE, je l'aurais adoré... Mais ce ne fut pas le cas...

Pour ce qui est du PISTOLERO, il n'est pas complétement linéaire (même si c'est vraiment sa dominante). Toute la première partie n'est faite que de "flash back". L'histoire avance tout en reculant. Puis on rejoint Jake au relais dans la deuxième partie. Là, de nouveau d'importants flash back, cependant moins marqués et moins présents. Puis, à partir de la troisième partie, on ne cesse d'avancer...

Remarquons le thème principal de ce premier tome de la Tour Sombre. Toute l'action se résume dans la première phrase du livre : "L'homme en noir fuyait au travers du désert et le pistoléro le poursuivait". Le livre complet est une course poursuite. Et comme dans toutes course poursuite, c'est surtout le temps qui passe qui importe. C'est cette course qui donne ce côté linéaire à l'ouvrage. De plus, le final est la révélation de la quête par le jeu de carte. Cette rencontre divinatoire n'est autre que le destin. Ka. Ce contre quoi on ne peut rien. On fonce droit vers son destin et l'on n'y peut rien. Cette importance de la notion de destin vient renforcer cette idée de linéarité imposée par la course poursuite. Les flash back sont alors une façon assouplir cette linéarité sans pour autant l'enlever. Je pense que cette pression du destin est le coeur même de la série.

Il est vrai s'est vraiment bridé pour commencer cette saga : Dans ce tome d'ouverture, il place le personnage principal au beau milieu d'une action. Il lui faut alors forcément justifier un certain passé pour donner de la consistance à son action. Ce même personnage est seul. Là, aussi, une chose difficile à gérer s'il y a peu d'interaction. Nécessité d'introduire d'autres personnages importants (d'où Jake). Ensuite, King place son Pistoléro au beau milieu du désert. Là encore, bonjour la difficulté. Dans le désert, il n'y a pas grand chose à voir ou à faire si ce n'est suivre ce satané homme en noir... King s'est restreint lui même dès le départ. Le côté linéaire de la poursuite ne pouvait alors qu'être un élément majeur de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club.stephenking.free.fr/
Psycho666
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 15/07/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Dim 29 Aoû 2004 - 17:51

Ah le match DESOLATION/REGULATEUR.... fighting01
En fait, j'ai lu Désolation en premier et c'est celui que j'ai préféré. Cette histoire, je l'ai adoré. Une bonne histoire du bien contre le mal, l'ambiance y est super. Les Régulateurs c'est un style différent, beaucoup plus violent mais c'est aussi passionant!!
Mais mon coup de coeur est quand même pour Désolation! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
runnsborg
fan #1


Nombre de messages : 152
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 02/08/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Dim 29 Aoû 2004 - 21:13

Pour Needful Things j'aurais pourtant dû le deviner facilement! :drunken:

Merci de vos impressions. Et je suis très heureux de l'éclairage apporté par Lou au sujet du «pistolero», on voit bien le spécialiste ici! thumright
Et je vais essayer de relire 'Les régulateurs' juste pour voir... study
...avec le recul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ddelph
Membre du club des ratés


Nombre de messages : 1107
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Dim 29 Aoû 2004 - 22:25

LouVanHille a écrit:
Plus original. La possession par TAK y est présentée sous un autre angle bien plus cruel, qui, aujourd'hui, ne peut m'empêcher de penser à DREAMCATCHER.


Oui c'est aussi à Dreamcatcher que j'ai pensé en le relisant. Cette possibilité de "refuge mental" qu'ont les héros est extrèmement similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titus666
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 525
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Lun 30 Aoû 2004 - 13:42

J'ai lu désolation voilà déjà un petit temps et je me rappelle avoir adoré ce bouquin, cette ambiance, ... c'était vraiment génial happy30 Les régulateurs, je me le suis acheté il y a 2 mois et je ne l'ai pas encore lu. Pour le pistoléro, j'ai eu cette même impression que runnsborg, on a l'impression de ne pas avancer dans l'histoire, c'est long, enfin bref, je me suis assez ennuyé en le lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://booksreadingaddict.weebly.com
L'enfant-lumière
Fidèle Lecteur


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : NICE
Date d'inscription : 16/07/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Mer 1 Sep 2004 - 22:22

Je viens de finir ma seconde lecture des Régulateurs il y a à peine quelques jours, et je continue à penser que Désolation est meilleur.

S
P
O
I
L
E
R



Comme vous l'avez dit, Les Régulateurs est un livre plus violent (j'ai renoncé à compter le nombre de têtes explosées et de visages défigurés très vite), les visions des morts sont assez dégoûtantes (je trouve d'ailleurs les morts des femmes plus atroces que celles des hommes, King avait-il une dent contre la gent féminine quand il a écrit ce roman ?), et les personnages sont parfois sans saveur (sauf Seth et sa tante Audrey). Quelques bonnes idées comme celle du refuge mental (comme vous, j'ai pensé immédiament à Dreamcatcher en relisant les Régulateurs) ou le quartier résidentiel typique américain qui prend les couleurs d'un far west futuriste d'après l'imagination maladroite d'un enfant. Mais y'a pas photo, je préfère Désolation qui présente de plus grandes ambitions que son faux jumeau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Misquamacus
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 529
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Jeu 21 Oct 2004 - 23:29

Comme vous tous, quasiment, j'ai lu ces 2 bouquins à la suite. Désolation en premier. Et j'ai vraiment beaucoup aimé les deux bouquins, justement parce qu'ils sont différents et pourtant proches par leurs personnages. "Désolation" et son côté mystique final et "Les régulateurs", rentre dedans et violent.
D'ailleurs, le grand Sam Peckinpah ("la horde sauvage", un must niveu violence...) devait en tourner une version ciné... J'enrage ! Le grand Sam est mort avant d'avoir réussi à mener le projet à terme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leitmotiv.site.voila.fr/
John Shooter
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 700
Age : 48
Localisation : 27, EURE
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Ven 22 Oct 2004 - 11:41

jdelph a écrit:
Par contre, il y a une question que je me pose c'est pour ceux qui ont lu Les régulateurs avant Désolation, quelles ont été vos impressions ?

En fait, j'aimais bien l'ambiance de début des Régulateurs, mais la suite de l'histoire m'a déçue... En revanche, j'ai trouvé intéressant de lire Les Régulateurs avant Désolation, parce que les première histoire amène mieux la seconde, mais c'est juste mon avis!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack.Nic
Invité



MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Mar 20 Juin 2006 - 21:23

voila, je viens de finir les régulateurs!

quasi 10 ans apres avoir lu desolation, agréable mais trop de violence quand meme, c'est un des plus gore du King que j'ai lu je trouve !!

SPOILER :
je n'ai pas tres bien pigé a la fin, la lettre de a femme 10 ans plus tot, qui voit la fille et seth en fantomes ! quel rapport ???
j'ai lu que ca finissait sur une note d'epoir pour certains crituqes mais espoir de quoi ? vu que c'est 10 ans plus tot ??

sinon a lire si on veut de la violence, du sang et etre depaysé dans un endroit different!
j'ai nettement préféré desolation ceci dit ! et je vais lire quelques trucs plus leger pour le moment car ce livre m'a donné quelque s horribles cauchemars ! pourtant j'en lis depuis mon enfance des horreurs evilgrin25
Revenir en haut Aller en bas
Psycho666
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 15/07/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Mer 21 Juin 2006 - 11:46

J'ai préféré aussi Désolation mais je me souviens que les régulateurs ont leur charme. Le 2eme est beaucoup plus violent mais l'histoire est bonne je trouve. Et il fallait y penser de reprendre les même perso et les mettre dans une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thomas desmond
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 529
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/07/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Ven 23 Juin 2006 - 15:04

runnsborg a écrit:
un brouillon transformé en démonstration de violence gratuite et pourtant presque enfantine.

c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tdesmond.free.fr/index.html
acdc62
Fidèle Lecteur


Nombre de messages : 36
Age : 23
Localisation : SIN CITY
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Ven 23 Juin 2006 - 15:22

moi j'ai adoré les 2 bien que les régulateurs soit vraiment violent

peut etre SPOILER :

l'arrivé de ces camionnettte de régulateurs qui dégluingent à tout va
nos chers amis de désolation qui se font tuer etc ...

sinon pour needful things, on pourrait le traduire par : Choses nécessaires
jumping38
yesmaster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://acdc62.skyblog.com et http://acdc-en-force.skyblog.com
herbertwest
Gardien de la Tour


Nombre de messages : 3776
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 15/07/2004

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Ven 23 Juin 2006 - 16:11

acdc62 a écrit:
sinon pour needful things, on pourrait le traduire par : Choses nécessaires
Enfin, vu le sujet, j aurai plutot tendance a dire : Choses de tous les desirs (bien que litteralement tu as raison...)
car ce ne sont pas vraiment des objets necessaires que Leland vend... mais vraiment les objets de reves selon chaque personne...
LA chose que chacun desire le plus.

je l ai lu y a bien longtemps les regulateurs... j ai encore des souvenirs, mais plutot vagues exceptes certaines choses....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-stephenking.fr
Blaine le mono
Fidèle Lecteur


Nombre de messages : 20
Localisation : Topeka (fin définitive du parcours)
Date d'inscription : 12/06/2005

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Dim 30 Juil 2006 - 3:05

J'avais moi aussi lu Désolation en premier, mais je n'ai pas été déçue par les Régulateurs par la suite Wink
J'ai adoré retrouver les mêmes persos mais dans des rôles bien différents, et je n'arrive pas à dire lequel je préfère *_*
Les Régulateurs est violent ça je suis d'accord avec vous, et pour tout vous dire ces deux romans sont ceux qui m'ont le plus fait flipper de tous les King que j'ai lus ^^' (lecture enfouie sous la couette avec lampe torche et pas un orteil qui dépassait du lit :p)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joey-fury58
Junkie du forum


Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Lun 31 Juil 2006 - 4:29

Idem ! J'ai d'abord lu Désolation puis Les Régulateurs ! Même si j'ai préféré le premier opus, le second ne m'a pas déçu ! C'est dur quand même de s'imaginer les personnages dans une autre situation, avec une vie différente...surtout quand on enchaîne les deux livres !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
masterk
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 577
Age : 43
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Jeu 17 Mai 2007 - 9:33

Je viens de relire "Les Régulateurs" après avoir relu "Désolation" (comme beaucoup d'entre vous) et le même sentiment, la même impression... bof Neutral
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, histoire que je me rappelais du tout d'ailleurs, preuve qu'à l'époque où je l'ai lu la première fois, elle n'avait pas du me plaire plus que ça rip

thomas desmond a écrit:

runnsborg a écrit:

un brouillon transformé en démonstration de violence gratuite et pourtant presque enfantine.
c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce bouquin...
Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
memesse
Pistoléro du post


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Jeu 17 Mai 2007 - 16:22

je viens de relire désolation, puis de regarder le téléfilm, et quand j'aurai fini le livre des livres et le ténèbres, je me remets aux régulateurs.
Mais je me rappelle qu'à l'époque j'avais difficilement accroché...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julita54
Junkie du forum


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2013

MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Ven 11 Jan 2013 - 17:40

Je viens de finir de lire les régulateurs et je n'ai pas bien saisi la fin, la lettre écrite 10 ans plus tot..Quel est le rapport entre la lettre et l'histoire?
Une bonne ame pourrait elle m'expliquer cette histoire de vieille lettre?^^
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Régulateurs   Aujourd'hui à 13:34

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Régulateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
PUBLICITE :

PARTENAIRE pour VOS ACHATS EN LIGNE :

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Régulateurs Ducati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: Stephen King : Son oeuvre, sa vie...-