FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Livre :"LES ADAPTATIONS de STEPHEN KING", (1.99€ en PDF / aussi disponible en version papier).





Ne ratez plus une actualité de STEPHEN KING, avec le CLUB STEPHEN KING :
- Facebook
- Twitter : @ClubStephenKing
- Newsletter (encart à droite, sur le site)
- Flux RSS...

FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

http://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Membre du club des ratés
avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2004

MessageSujet: DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS   Sam 11 Sep 2004 - 14:49

Je viens de terminer DT5 et depuis le début de ma lecture je trouvais culotté de la part de la traductrice d'utiliser le terme de "vif d'argent" beaucoup trop proche de la référence à Harry Potter. Je voulais vérifier avec les éditions originales des deux romans si le terme anglais employé était le même ou on dans les deux oeuvres. Mais heureusement (merci Stephen), la réponse était à la fin du livre et tous ceux qui l'ont lu en entier n'auront pas manqué de remarquer que le vif d'argent était un modèle Hary Potter. Alors j'aimerais savoir ce que vous avez pensé de cet hommage fait par King à l'oeuvre de JK Rowling ? Pour moi il s'agit vraiment d'un hommage très fort car King n'hésite pas à placer HP comme une référence culturelle , au même titre que "la guerre des étoiles".

Ensuite n'avez vous pas l'impression que King en essayant de mettre de plus en plus de références aux années 90 dans ce livre (microsoft, H Potter, sont ceux que j'ai retenu) exprime comme un "regret" (je ne sais pas si c'est le bon terme) de ne pas avoir terminé ou au moins continué DT plus tôt. Je m'explique, il a écrit les 3 cartes à la fin des années 80 ses références culturelles concernant les personnages ne peuvent donc pas dépasser ces années là puisque Eddie vient de cette période. Mais d'un autre coté, j'ai l'impression qu'il a besoin de raccrocher ses lecteurs (nottament pour ceux qui découvrent la Tour Sombre) aux années 90 qu'il vient de vivre, et nous aussi par la même occasion. Mais à moins de faire venir un personnage de ces années, le seul moyen d'accrocher c'est de mettre des éléments de notre monde et des époques les plus récentes, dans le monde de Roland, ce qu'il fait admirablement dans DT5. On peut donc imaginer que si King avait continué la suite de DT dans la foulée, l'histoire aurait pu prendre une autre tournure. Y-avait-il autant de références à l'informatique et aux robots dans DT 1 2 et 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tosca34
fan #1
avatar

Nombre de messages : 185
Age : 28
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 25/07/2004

MessageSujet: Re: DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS   Sam 11 Sep 2004 - 18:46

je trouve drolement intérressent le fait que la saga ais etait ecrite en autant de temps car Eddie , jack et Susannah ne connaisse absolument pas les années 1900 a 2000 et comme sk connait aussi bien les 2 les références culturelles sont multiples !!!
Et puis HP est vraiment un bon livre ( ou saga !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LouVanHille
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

MessageSujet: Re: DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS   Dim 12 Sep 2004 - 18:43

Pour les références à l'informatique et aux robots, cela devient flagrant dans DT3 avec SHARDIK, BLAINE etc. Ce livre est le premier de la série qui annonce vraiment la couleur et oriente la quête de Roland vers un monde moderne déchu... Il y avait bien quelques traces dans DT1 et 2 mais DT3 est vraiment LE roman clé de la série. Il est celui de la réunification du Ka-Tet, du commencement de la quête sur le chemin du Rayon, il est celui où l'on parle des Gardiens, celui où Flagg révèle pour la première fois (enfin, c'est sans compter sur la version revue et corrigée de DT1 qui est tout de même arrivée après) qui il est au Pistoléro. C'est le roman qui établit l'orientation de la "mythologie" de la série, c'est aussi le roman où Susannah tombe enceinte d'un personnage clé !

DT4 ne fait qu'un lien entre le passé et le présent de la quête (même s'il apporte quelques données importantes), DT5 est la continuité logique de DT3 et aurait presque pu s'enchainer directement à DT3... DT6 n'est qu'un roman transitoire où il ne se passe pas grand chose mais où beaucoup d'informations sont données sur le monde de Roland et la raison de la quête... DT6 est un roman où l'on fait ^plus où moins le bilan de ce qui s'est passé dans DT3 et quelles en sont les conséquences.

DT7... C'est la raison d'exister des 6 autres tomes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club.stephenking.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS   

Revenir en haut Aller en bas
 
DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre opinion personnelle gendarmes
» E.L.F - votre opinion ?
» LE MONDE CHANGE PAR VOTRE EXEMPLE, NON PAR VOTRE OPINION. Anon
» S.O.S. besoin de votre opinion suit vraiment au boutte!!!!!
» sondage : votre avis nous interesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: La Tour Sombre-
Sauter vers: