FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 hi !

Aller en bas 
+2
maerlyn
Muadusul
6 participants
AuteurMessage
Muadusul
fan #1
Muadusul


Nombre de messages : 100
Localisation : Ben j'habite comme presque tout un chacun : DANS UN COIN DE MA TETE
Date d'inscription : 20/07/2004

hi ! Empty
MessageSujet: hi !   hi ! EmptyJeu 9 Déc 2004 - 18:21

J'attends vos récations et vos critiques avec impatience ! Faut dire qu'autour de moi - à part mes frangins et ma fiancé - personne ne lit ce que j'écris... donc je m'en remets à vous, fidèles du forum !!!!!
Merci d'avance !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
Administrateur
maerlyn


Nombre de messages : 454
Age : 37
Localisation : Sur le Balcon
Date d'inscription : 14/08/2004

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyJeu 9 Déc 2004 - 18:59

Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton premier chapitre mais je m'y mets dès que possible, promis. yesmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://hakumei.free.fr/
maerlyn
Administrateur
maerlyn


Nombre de messages : 454
Age : 37
Localisation : Sur le Balcon
Date d'inscription : 14/08/2004

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyJeu 9 Déc 2004 - 20:15

Ca y est je l'ai lu. Je trouve qu'on entre plutôt facilement dans l'histoire et l'interêt monte de paragraphe en paragraphe. La lecture reste assez fluide.
Il ya tout plein de petits détails intriguants qui donnent vraiment envie de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakumei.free.fr/
Muadusul
fan #1
Muadusul


Nombre de messages : 100
Localisation : Ben j'habite comme presque tout un chacun : DANS UN COIN DE MA TETE
Date d'inscription : 20/07/2004

hi ! Empty
MessageSujet: Merci   hi ! EmptyJeu 9 Déc 2004 - 20:20

Merci ! Ca fait chaud au coeur d'entendre ça !!!!
Reste a savoir ce qu'en pense les autres !
C'est à ce genre de critique que l'on prend conscience que l'on a pas perdu son temps !!!!
Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Criti
Invité




hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyVen 10 Déc 2004 - 12:35

Bonjour,

Je me permets de vous laisser un avis sur le chapitre mis en ligne. Ne prennez pas les critiques pour des attaques personnelles, mais plutôt comme un moyen d'aller plus loin dans votre travail.

-Tout d'abord l'impression générale...on ressent une sorte d'hésitation entre un langage familier, simple et dynamique et un autre beaucoup plus soutenu. Ce décalage créé une instabilité de niveau de langue : votre texte manque d'unité lexicale et syntaxique de ce fait. On a l'impression que vous voulez, de temps à autres, jeter en pâture au lecteur un ou plusieurs mots qui vous semblent prestigieux...au final, on ne sait as trop sur quel pied danser : si vous voulez faire simple, et bien restez simple! Si vous voulez offrir de la belle Langue, alors il va falloir en donner plus pour impressionner quique ce soit.

-Certains mots, certaines tournures, sont parfois mal choisis. On voit ce que vous désirez faire, mais ça ne marche pas... exemple : "les yeux tombant de désespoir"..."comment pourrais-je l'incriminer"..."la canette de Coke nonchalamment oubliée "...etc...vous cherchez à faire du clinquant plutôt que de l'efficace, parfois au détriment du sens.

-"Je songe intérieurement "..."je sais pertinemment "..."je m’essuie nerveusement "..."dis-je en rongeant frénétiquement "..."mes parents refusent catégoriquement "..."que l’on pourrait appeler vulgairement "... "grince nerveusement "..."je ne devrais théoriquement "..etc, etc, etc...trop d'adverbes. Entendons-nous bien : l'adverbe a droit de cité dans un texte, mais il ne doit pas être saupoudré à l'aveuglette. La plupart du temps, il n'apporte rien, aucun sens, aucune précision utile... exemple: "je songe intérieurement", avez-vous l'impression qu'on peut songer d'une autre façon qu'intérieurement ? Le verbe songer contient déjà cette information, il est donc inutile voire maladroit de l'employer ici. Quand au cable qui "grince nerveusement", je me demande ce que celà peut signifier...peut-être un cable qui a abusé de la caféïne...Dans la plupart des cas, l'adverbe est inutile. Dans la plupart des cas restants, il y a une mielleure façon de dire les choses que d'employer ce foutu adverbe. L'adverbe n'est pas votre ami.

-Quant au laïus sur les jeunes de l'entrée de l'immeuble...soyons clairs : n'importe quel éditeur potentiel jeterait votre bouquin rien qu'en lisant ça...votre approche du sujet est sociologiquement du niveau du journal télévisé de Mr Pernaud à 13heures sur TF1. Primo, vous ne pouvez pas être aussi simpliste, avoir une vue aussi courte, à moins que ce ne soit votre choix de faire de votre narrateur un idiot réactionnaire. C'est un choix possible : on peut créer un salaud, mais j'ai l'impression que ce n'est pas votre choix, aussi devriez-vous vous montrer plus délicat avec un sujet comme celui-ci. Si telle est votre position, pourquoi pas, mais il faut argumenter autrement mieux, parce que là on tombe dans le populiste réactionnaire de base. Secundo, à titre personnel, je pense que ce n'est pas le rôle -sociologique - d'un écrivain que d'aboyer avec les chiens...je pense qu'au contraire il faut, quand on le peut, essayer d'ouvrir les yeux des gens qui vous lisent, et non pas les conforter dans leur obscurantisme tout droit inspiré par les Mass-Medias.

Voilà. A mon sens, ça manque de maturité. Il faut écrire, encore, et encore...il faut faire simple, percutant, efficace : les petits "plus" en terme d'humour ou de style viendront après, avec la pratique.
S'agissant de le trame, et bien j'attends de voir la suite, mais je dois avouer que je suis assez bon public.
J'espère que vous ne vous offusquerez pas de ce message : il n'a pour but que de vous faire voir ce que Mr X pourrait penser de votre 1er chapitre. Continuez!
Revenir en haut Aller en bas
Muadusul
fan #1
Muadusul


Nombre de messages : 100
Localisation : Ben j'habite comme presque tout un chacun : DANS UN COIN DE MA TETE
Date d'inscription : 20/07/2004

hi ! Empty
MessageSujet: ok...   hi ! EmptyVen 10 Déc 2004 - 13:09

Et bien... c'est ce qui s'appelle une belle tarte dans la gueule... je sais pas quoi dire mis à part que l'épisode des jeunes dans l'immeuble m'est arrivé et que depuis tout gosse, j'ai la rage pour ce genre d'individus... je veux tout simplement dénoncé qu'ils m'ont fait du mal pendant mon adolescence et que j'ai rêvé des centaines de fois de leur faire sauter le caisson... Maintenant si vous prenez ce passage au 1er abord - c à dire, raciste, populiste etc... - bien ! C bien pour vous ! Mais ce genre de "passage" me permettent d'évacuer un peu la violence et la hargne que j'ai au fond de moi !!! Je bouillone à l'intérieur ! Et c'est en écrivant ça que je parviens à me calmer... inutile de regarder Pernaut pour avoir envie de leur coller des tartes à ces jeunes cons !!!!
Quand au problème lexical, syntaxique etc... c bien normal puiske g abandonner mes études au nivo du bac . Ce n'est en rien une excuse mais comment voulez-vous que je perçoive toutes les subtilités de la langue française sans avoir suivit de cursus approprié... Je veux dire que je ne veux pas être le prochain Balzac, loin s'en faut !!!
Lisez donc l'incipit de "Fight Club"... vous verrez que ce n'est guère mieux écrit... le 1er chapitre est décousu, on se perd facilement ! Mais après tout prend forme... Ce n'est qu'un 1er chapitre après tout... j'ai pas la pression des médias sur le dos non plus !

Excusez-moi... Je me suis laissé emporté...
Je vous prie de bien vouloir excuser mon langage...
Je me laisse aller quelque fois...

Merci pour votre critique. C'est certainement avec la votre que je vais réaliser de grand progrès !!!
Revenir en haut Aller en bas
Killer 777
Pistoléro du post
Killer 777


Nombre de messages : 365
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/12/2004

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyVen 10 Déc 2004 - 18:13

Mr Critique Constructive a écrit:
-"Je songe intérieurement "..."je sais pertinemment "..."je m’essuie nerveusement "..."dis-je en rongeant frénétiquement "..."mes parents refusent catégoriquement "..."que l’on pourrait appeler vulgairement "... "grince nerveusement "..."je ne devrais théoriquement "..etc, etc, etc...trop d'adverbes. Entendons-nous bien : l'adverbe a droit de cité dans un texte, mais il ne doit pas être saupoudré à l'aveuglette. La plupart du temps, il n'apporte rien, aucun sens, aucune précision utile... exemple: "je songe intérieurement", avez-vous l'impression qu'on peut songer d'une autre façon qu'intérieurement ? Le verbe songer contient déjà cette information, il est donc inutile voire maladroit de l'employer ici. Quand au cable qui "grince nerveusement", je me demande ce que celà peut signifier...peut-être un cable qui a abusé de la caféïne...Dans la plupart des cas, l'adverbe est inutile. Dans la plupart des cas restants, il y a une mielleure façon de dire les choses que d'employer ce foutu adverbe. L'adverbe n'est pas votre ami.

Et SK le dit lui-même dans Ecritures, mémoires d'un métier, en utilisant deux exemples géniaux : "Vous êtes très adroit, dit-il maladroitement" et "Je suis le plombier, dit-il avec aplomb".

très puissant.

Non, sinon, c'est vrai que les adverbes sont à peu près la seule chose qu'on a du mal à virer, parce qu'on ne s'aperçoit pas que ça alourdit le texte sans quasiment lui ajouter de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Muadusul
fan #1
Muadusul


Nombre de messages : 100
Localisation : Ben j'habite comme presque tout un chacun : DANS UN COIN DE MA TETE
Date d'inscription : 20/07/2004

hi ! Empty
MessageSujet: Et tu en penses quoi du 1er chapitre ????????,   hi ! EmptyVen 10 Déc 2004 - 18:19

Je sais, je l'ai lu 2 fois Ecritures !!! C facile de dire, mais faire c une autre paire de manches !!! Tu as lu mon histoire Killer ?????? Si oui, t'en penses quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
yann
fan #1
yann


Nombre de messages : 178
Age : 44
Localisation : Provins
Date d'inscription : 18/07/2004

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyVen 10 Déc 2004 - 19:39

Mr Critique constructive à dit:
Secundo, à titre personnel, je pense que ce n'est pas le rôle -sociologique - d'un écrivain que d'aboyer avec les chiens...je pense qu'au contraire il faut, quand on le peut, essayer d'ouvrir les yeux des gens qui vous lisent, et non pas les conforter dans leur obscurantisme tout droit inspiré par les Mass-Medias.

Ce n'est pas faux, mais moi je pense simplement, pour ne pas entrer dans le débat qui pourrait aller loin vu le sujet, que Muadusul à son point de vue, qu'on soit d'accord ou pas, il faut le respecter, et non essayer de lui faire écrire le contraire. Pour moi, un auteur écrit ce qu'il veut, et s'il est d'accord avec les chiens et bien qu'il les accompagne, c'est son droit le plus strict. C'est la liberté d'expression. Apres chacun est libre d'imterprete comme il veut, il n'y a qu'a lire Ecriture pour voir le nombre de lettre de menace que King recoit vu les propos de ces personnages. Peut-etre qu'il le pense, ou peut-etre pas, en attendant, la plupart des gens sans foute et regarde l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Muadusul
fan #1
Muadusul


Nombre de messages : 100
Localisation : Ben j'habite comme presque tout un chacun : DANS UN COIN DE MA TETE
Date d'inscription : 20/07/2004

hi ! Empty
MessageSujet: UN GRAND MERCI A TOI !!!   hi ! EmptyVen 10 Déc 2004 - 19:42

JE TE REMERCIE !!! C'est exactement ce dont j'ai parlé avec mes frangins entre-midi !!!! Je veux dire, le perso pense d'une certaine manière, ça ne veut pas dire que l'auteur le pense également !!! Si j'ai ressenti des moments d'une façon, je peux les transcrire à mes perso... c mon droit... rien ne m'oblige !!! Attention, je ne suis pas raciste ! C simplement mon quotidien que j'ai décrit-là !!! Ca ne veut pas dire que j'ai envie de déclarer la guerre à ces individus !!! C pas parckils sont "beurs" que j'ai envie de tous les voir mourir... Un certain Hitler a voulu faire ça et on connait tous le résultat...
Bref merci à Yann ! Ca fait chaud au coeur...
... et puis faut dire, j'adore aboyer avec les chiens, mdr !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ote
Régulateur du forum
ote


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 01/08/2004

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptySam 11 Déc 2004 - 11:49

bon j aime pas vraiment critiqué a moins que je soit réelement capable de faire mieux mais ce petit remus menage m'a attiré.....
Mr critique a un tant soit peu raison( il m'a quand même bien fait sourire), sauf sur les adverbes ,qui dans ton texte, n alourdissent en rien la lecture , ça reste tres fluide et vraiment prennant.... j ai apprecié....juste un petit bemol sur la derniere phrase ou je cite texto:
- "Je préfère crever de froid plutôt que d’avoir à supporter ce son insupportable.
enfin ça reste tres acceptable dans l ensemble je ne pourrais pas te dire ce qui te manque mais en tout cas tu arrive deja a captiver par ton style....et puis une derniere chose tu a quand même le droit de parler en connaissance de cause quand a l histoire des "beurs"... j avais vus un film dans lequel un "black" se permettais tout ce qu il voulais sachant pertinemment que personne ne lui dirais rien de peur de se faire taxer de raciste.... a mediter....la connerie na ni pays ni religion....
Revenir en haut Aller en bas
Muadusul
fan #1
Muadusul


Nombre de messages : 100
Localisation : Ben j'habite comme presque tout un chacun : DANS UN COIN DE MA TETE
Date d'inscription : 20/07/2004

hi ! Empty
MessageSujet: Merci   hi ! EmptySam 11 Déc 2004 - 17:51

Merci de bien vouloir me comprendre sur ce point !
Merci pour toutes vos réactions et vos suggestions ! Je vous promet de me déchirer pour rendre ce 1er chapitre encore mieux !!! Et, avec de la chance, peut-être que vous lirez la suite dans un vrai livre broché avec une magnifique couverture où mes noms et prénoms figureront dessus !!!
J'aime avoir des réactions bonnes ou mauvaises (plus souvent bonnes pour l'égo mais les mauvaises servent la trame, l'orthographe etc...)
Merci encore !
S'il y a d'autres réactions, n'hésitez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Killer 777
Pistoléro du post
Killer 777


Nombre de messages : 365
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/12/2004

hi ! Empty
MessageSujet: Re: Et tu en penses quoi du 1er chapitre ????????,   hi ! EmptyLun 13 Déc 2004 - 11:38

Muadusul a écrit:
Je sais, je l'ai lu 2 fois Ecritures !!! C facile de dire, mais faire c une autre paire de manches !!! Tu as lu mon histoire Killer ?????? Si oui, t'en penses quoi ????

Franchement, très sympa. C'est vrai qu'il y a encore des défauts mais c'est déjà assez lisible et agréable. Je ne fais pas mieux, hein... or j'écris !

Comme quoi je critique mais j'ai du mal à appliquer tout ça à moi...
Revenir en haut Aller en bas
Langolier
Régulateur du forum
Langolier


Nombre de messages : 79
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/07/2004

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyJeu 6 Jan 2005 - 22:19

oulala, j'espere que Mr Critique constructive ne va pas lire mon Markandar looooool. Il fait peur ce monsieur.

Non mais plus sérieusement je rigole. Critique constructive peut venir, ses critiques me permettront meme de m'ameliorer. Mais si, je procure du plaisir ou n'importe quelle émotion a une seule personne de cette planete a part moi avec ce que j'écris, je m'estimerai content et je n'abandonnerai pas ce que j'ai commence par pur respect pour la seule personne qui me lit meme si je me fais massacrer par une armee de 60000 "critiqueurs".

J'accepte d'etre critiquer par mes lecteurs, mais pas par des personnes qui parcourent les sites de jeunes écrivains dans le seul but de reperer les erreurs dans les textes.

De plus, la critique peut s'appliquer sur la facon d'ecrire, les fautes de grammaire, de syntaxe etc... Mais pas sur le message que l'on veut faire passer a travers le texte. Le message est la, chacun en fait son interpretation, mais il n'a pas le droit d'etre juger

Un extrait de "La critique et ce que j'en pense"

Bien a vous

Langolier
Revenir en haut Aller en bas
Killer 777
Pistoléro du post
Killer 777


Nombre de messages : 365
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/12/2004

hi ! Empty
MessageSujet: A   hi ! EmptyDim 8 Jan 2006 - 2:05

Je sais que j'ai tendance à remonter un sujet qui date d'un an, mais pour moi des choses ont changé depuis, et j'ai besoin pour ma propre satisfaction de continuer et extrapoler ce message de Langolier pour y calquer mes propres opinions.

Langolier a écrit:

J'accepte d'etre critiqué par mes lecteurs, mais pas par des personnes qui parcourent les sites de jeunes écrivains dans le seul but de reperer les erreurs dans les textes.

Moi, pareil. Si la critique n'est pas effectuée dans une optique qui non seulement soit corrective, mais aussi ne vise pas à inconforter l'auteur dans son style, ça me convient.

Langolier a écrit:

De plus, la critique peut s'appliquer sur la facon d'ecrire, les fautes de grammaire, de syntaxe etc... Mais pas sur le message que l'on veut faire passer a travers le texte. Le message est la, chacun en fait son interpretation, mais il n'a pas le droit d'etre juger

Là pareil, si un jour quelqu'un doit me reprendre sur mes fautes de grammaire ou de syntaxe, ALLEZ-Y ! (Mais vous allez chercher longtemps avant d'en trouver... Mr. Green)
A l'inverse de Langolier, si vous voulez critiquer mon message, FAITES-LE ! Pour moi, l'art n'a pas la vocation de véhiculer un message : il doit juste chatouiller plus ou moins violemment les neurones, et si vous avez lu un quelconque message dans mes écrits, tant mieux pour vous... mais ce message, c'est de vous qu'il vient, pas de moi.


Je pense maintenant pouvoir commencer à diffuser une partie de ce que j'ai écrit sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: AUTRES MONDES :: Histoires courtes des lecteurs Kingiens-
Sauter vers: