FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bazaar vs Dracula

Aller en bas 
+4
ddelph
JORDAN
RedRum
larry underwood
8 participants
AuteurMessage
Aragorn_
Invité




Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyJeu 3 Mar 2005 - 11:28

Bonjour tout le monde!

J 'ai déjà écrit ce message sur un autre forum de Stephen King mais je n 'ai pas eu de solution..

Je ne suis pas spécialement un grand fan de SK, j 'ai juste lu "danse macabre" auparavant.. mais ici, je suis entrain de lire "Bazaar" (qui est terrible !).. et j 'ai remarqué quelque chose de "fou" et j 'aimerais avoir vos lumières..

Alors, voilà, Leland, le proprio du Bazar des rêves dit très souvent (en tout cas, au début) à ses clients, un phrase du genre :

"bienvenue dans mon établissement, entrez et laissez donc un peu de la joie que vous y apportez"

Or, hier, je regardais Dracula de F.F.Coppola.. Et quand Keanu Reeves arrive dans le chateau du comte, la première phrase que celui-ci dit est : "entrez et laissez donc un peu de la joie que vous apportez" !!!

Alors, il y a un lien, obligé, une telle phrase n 'est pas anodine! Pourriez-vous m 'aider? Je trouve ça intéressant.. Surtout pour deux versions françaises.. Ce n 'est pas pour rien que cette phrase est restée.. quelqu 'un a-t-il des infos? Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
larry underwood
Pistoléro du post



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyJeu 3 Mar 2005 - 19:13

King est tout simplement un grand admirateur de Stoker et de son Dracula, qu'il considère comme l'un des textes fondateurs du fantastique moderne, et dont il s'est d'ailleurs servi de matériau de base pour écrire Salem. BAZAAR est également un grand fourre tout de références, un bazar (ah ah) de citations et d'allusions, puisqu'on y retrouve l'influence très marquée de Lovecraft...
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn_
Invité




Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyJeu 3 Mar 2005 - 19:26

C 'est un peu décevant ^^..

Néanmoins, pour que le lecteur puisse remarquer la référence, la phrase doit être fameuse.. qu 'a-t-elle donc de si particulier ? (surtout qu 'apparemment il adore le roman, pas le film de Coppola, donc il faut vraiment que ça soit une phrase particulière pour qu 'elle ait été reprise par les 2 comme étant "nécessaire" dans leur oeuvre.. Surtout en version française.. on a du la traduire en sachant pertinament ce qu 'elle représentait (pour qu 'elles se retrouvent dans la même forme une fois traduites)..


Naon? Il n 'y a donc rien de plus que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
RedRum
Fidèle Lecteur
RedRum


Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/02/2005

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyJeu 3 Mar 2005 - 19:46

Lis Dracula de Bram Stoker.
Revenir en haut Aller en bas
http://automutilation.forumactif.com/index.forum
JORDAN
fan #1
JORDAN


Nombre de messages : 134
Localisation : Dans la metropole Lilloise
Date d'inscription : 27/02/2005

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyJeu 3 Mar 2005 - 20:08

C'est un clin d'oeil aau roman, non?
Revenir en haut Aller en bas
ddelph
Membre du club des ratés
ddelph


Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyJeu 3 Mar 2005 - 20:30

Ce serait bien d'avoir la VO pour les deux phrases dans les romans et dans les films.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn_
Invité




Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyVen 4 Mar 2005 - 15:02

C 'est exactement ce que je voudrais.. (en VO pour le film, ça va, c 'est un DVD, ça sera vite fait..)

Je ne sais pas si la phrase de Gaunt reste dans le film "Bazaar" mais ça pourrait être à vérifier en VO (pour ceux qui l 'auraient en DVD)..

Quant à la version en roman, le mieux, ça serait en de voir en anglais.. mais bon, je ne sais pas si c 'est si facile que ça d 'accrocher à un bouquin en anglais quand on a jamais été passer un an en angleterre ou aux USA..


Et puis même, admettons que partout on retrouve cette phrase... pourquoi avoir choisi spécialement celle-ci (ne dites pas "prq pas une autre.. ("bonjour", par exemple Razz?)), elle doit très certainement être spéciale..
Revenir en haut Aller en bas
LouVanHille
Administrateur
LouVanHille


Nombre de messages : 895
Age : 54
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyVen 4 Mar 2005 - 15:27

La phrase originale est : "Enter freely, and leave some of the happiness
you bring!"

En faisant une recherche dans le document PDF, on remarque qu'elle n'est dite que deux fois dans tout le roman...

Deux fois, ce n'est pas "très souvent"...

Il faut maintenant rechercher dans Dracula.

Mais il s'agit probablement d'un clin d'oeil. King fait souvent ce genre de petit clins d'oeil aux auteurs et aux oeuvres qui l'ont marqué. C'est en quelques sortes un hommage.

PS : Aragorn, tu n'arrives pas à t'inscrire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club.stephenking.free.fr/
LouVanHille
Administrateur
LouVanHille


Nombre de messages : 895
Age : 54
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyVen 4 Mar 2005 - 15:31

Oui, il s'agit bien de la même phrase. Il ne fait donc aucun doute qu'il s'agit d'un hommage de King à Dracula de Stocker.

Merci pour avoir déniché ce petit clin d'oeil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://club.stephenking.free.fr/
Nono
fan #1
Nono


Nombre de messages : 156
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/11/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyVen 4 Mar 2005 - 16:22

Aragorn_ a écrit:
Alors, voilà, Leland, le proprio du Bazar des rêves dit très souvent (en tout cas, au début) à ses clients, un phrase du genre :

"bienvenue dans mon établissement, entrez et laissez donc un peu de la joie que vous y apportez"

Or, hier, je regardais Dracula de F.F.Coppola.. Et quand Keanu Reeves arrive dans le chateau du comte, la première phrase que celui-ci dit est : "entrez et laissez donc un peu de la joie que vous apportez" !!!

Alors, il y a un lien, obligé, une telle phrase n 'est pas anodine! Pourriez-vous m 'aider?

Il faudrait trouver la version VO du livre de Stocker, mais une chose est sure : King n'a pas fait un clin d'oeil au film de Coppola. Needful Things a été achevé et publié en 1991 (à ma connaissance, c'est-à-dire d'après la bio du CSKL) alors que Bram Stocker's Dracula est sorti aux USA en novembre 92. Sans doute King et Coppola ont-ils eu la même source.
Revenir en haut Aller en bas
LouVanHille
Administrateur
LouVanHille


Nombre de messages : 895
Age : 54
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyVen 4 Mar 2005 - 16:36

Oui, tout à fait. NEEDFUL THINGS a été publié au début de l'année 91, bien avant la sortie du film.

La similitude entre les deux phrases est un clin d'oeil au roman de Stocker.
Revenir en haut Aller en bas
http://club.stephenking.free.fr/
larry underwood
Pistoléro du post



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyVen 4 Mar 2005 - 23:49

C'est un simple clin d'oeil, qui n'a pas de réelle incidence sur le récit de Bazaar... King aime ce genre de petites références à ses maîtres, et elles flattent le lecteur averti lorsqu'il les remarque, c'est un jeu établi entre l'auteur et son public... à mon sens, la phrase "Yog Sototh règne" inscrite sur la porte du garage de Gaunt a une plus grande porée, car elle inscrit Gaunt dans une tradition littéraire née de la mythologie lovecraftienne... d'où ce sentiment d'un Leland Gaunt aux mutliples visages : démon farceur, avatar de Flagg, descendant des Grands Anciens, ou Dracula lui-même, pourquoi pas... ?
Revenir en haut Aller en bas
John Shooter
Prisonnier de Shawshank
John Shooter


Nombre de messages : 699
Age : 55
Localisation : 27, EURE
Date d'inscription : 13/09/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptySam 5 Mar 2005 - 12:55

larry underwood a écrit:
C'est un simple clin d'oeil, qui n'a pas de réelle incidence sur le récit de Bazaar... King aime ce genre de petites références à ses maîtres, et elles flattent le lecteur averti lorsqu'il les remarque, c'est un jeu établi entre l'auteur et son public... à mon sens, la phrase "Yog Sototh règne" inscrite sur la porte du garage de Gaunt a une plus grande porée, car elle inscrit Gaunt dans une tradition littéraire née de la mythologie lovecraftienne... d'où ce sentiment d'un Leland Gaunt aux mutliples visages : démon farceur, avatar de Flagg, descendant des Grands Anciens, ou Dracula lui-même, pourquoi pas... ?
Leland Gaunt, une des formes du Mal à l'état pur?
Démon tentateur, flagorneur, utilisant les tréfonds nauséeux de l'âme humaine, offrant juste aux humains le choix de faire ou non le Mal...
Revenir en haut Aller en bas
LouVanHille
Administrateur
LouVanHille


Nombre de messages : 895
Age : 54
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptySam 5 Mar 2005 - 13:37

De toutes façons, on a déjà que Gaunt est un alter ego possible de Randall Flagg qui est aussi une incarnation du mal dans sa nature la plus profonde...

Alors, ça ne change pas grand chose de faire un petit clin d'oeil à Dracula. Ce n'est véritablement que cela. Gaunt a beaucoup plus de points communs avec Flagg qu'avec Dracula.
Revenir en haut Aller en bas
http://club.stephenking.free.fr/
Aragorn_
Invité




Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyLun 7 Mar 2005 - 20:00

Oui, c 'est vrai (je reprends depuis mon dernier post : je n 'ai pas le net le weekend), il(s) di(sen)t en plus "entrez de votre plein gré (ou "entrez librement").

C 'est vrai que ce n 'est pas "plein de fois", j 'ai essayé de montrer cette phrase à ma copine ce weekend et je ne la retrouvais plus.. (p120 de mon édition, j 'ai trouvé dans le train..). Mais bon, disons qu 'elle était suffisamment bizarre et au moins répétée ce qui fait que, même moi, qui ne suis pas fan de Dracula (j 'avais jamais vu la fin du film [c 'est maintenant chose faite] et je n 'ai jamais lu..), je l 'ai remarquée.. Mais bon, elle y est quoi..

(pour l 'inscription au forum, je n 'ai pas essayé ^^ mais ça doit être comme partout)

Merci pour la version originale de la phrase, au fait.

Sinon, je me doutais bien qu 'elle ne venait pas de Coppola (mais c 'est juste que c 'est là que je l 'ai remarquée..) parce que, ça m 'étonnerait qu 'un écrivain fasse des références à un film (je sais pas, c 'est ce que je pense..).

Pour ce qui est du reste, je n 'en sais rien ^^, je ne m 'y connais pas..

Mais bon, je fais le gros accro ^^ mais j 'aimerais bien comprendre en quoi cette phrase est "importante" (importante, vu qu 'elle a été reprise par deux personnes tellement différentes qu 'elles s 'expriment par des média différents..).
Revenir en haut Aller en bas
LouVanHille
Administrateur
LouVanHille


Nombre de messages : 895
Age : 54
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyLun 7 Mar 2005 - 20:13

En fait, j'ai retrouvé cette phrase (celle en anglais) sur d'autres sites ne parlant pas de dracula mais du diable (lucifer, satan ou assimilé). Je crois que c'est là toute l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://club.stephenking.free.fr/
Aragorn_
Invité




Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyLun 7 Mar 2005 - 22:19

Ah ok, c 'est intéressant.. et ça peut peut-être (attention, j 'extrapole sans avoir fini Bazaar) mieux expliquer le rapport avec Gaunt.. en effet, même si je n 'ai pu m 'empêcher de penser que peut-être c 'était pour le rendre proche de Dracula (ptet pas vampire mais bon) à cause du malaise qu 'il fait ressentir aux gens, ils sont quand même différents..

Seulement, si ça a un lien avec Satan (parce que Lucifer ne serait pas le mal incarné mais Satan oui (j 'ai vaguement parcouru un bouquin de démonologie (ou un truc du genre) hier), ça peut mieux se comprendre. En effet, Dracula a fait un pacte avec le diable (en ce sens qu 'il a méchamment renié Dieu) et Leland a l 'air d 'être le mal incarné vu ce que tu as dis avant :
Citation :
De toutes façons, on a déjà que Gaunt est un alter ego possible de Randall Flagg qui est aussi une incarnation du mal dans sa nature la plus profonde...

Pas mal.. mais seulement, pour chercher plus loin, ça va être hard je crois.. je risque de tomber sur des sites de "satanistes" décérébrés :/..
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn_
Invité




Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyLun 7 Mar 2005 - 22:28

(c 'était moi, bien sûr...) désolé, maintenant ça s 'affiche.. (mais avec mon raccourci bureau ça ne s 'est toujours pas actualisé (même en faisant Ctrl+f5..)) vous pouvez modérer ce post et le précédent.. signe07ooops
Revenir en haut Aller en bas
larry underwood
Pistoléro du post



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyMar 8 Mar 2005 - 18:38

Attention, je pense qu'il ne faut surtout pas assimiler Flagg (et tous ses avatars) à la figure chrétienne du Diable. C'est un personnage beaucoup plus complexe : dès son apparition dans le Fléau, où il ne s'agit encore que d'une première mouture, légèrement manichéenne, d'un personnage appelé à un grand avenir littéraire, King ne fait pas de lui sa version du Diable. Si Dieu intervient par le biais de personnages positifs (Stuart redman, David Carver de Désolation...), il ne le fait pas dans l'optique classique d'une lutte Bien/Mal, Dieu VS. Satan... Flagg est un démon inconnu, né d'illustres modèles tels que Dracula ou Nyarlathotep, le chaos rampant. Flagg est bien plus proche d'un Grand Ancien, ou du moins de l'un de leurs envoyés, que du grand diable à cornes et pieds de boucs. Il n'affronte pas Dieu sur son propre terrain d'ailleurs, puisqu'il sert un tout autre dessein que celui de, passez moi l'expression, "faire la nique au bon Dieu". Flagg, alias Marten, alias Maerlyn sert un projet complétement différent, dans lequel le Dieu chrétien se retrouve sans doute englobé, et tout comme les autres, prisonnier de son propre niveau de la Tour... la mythologie kingienne est riche car elle s'inspire aussi bien de sa foi catholique que de sa propre culture externe : Lovecraft, la littérature fantastique, la fascination pour le western... je pense que dans un match Satan VS. Randall Flagg, l'Homme noir l'emporterait sans peine !
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn_
Invité




Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyMar 8 Mar 2005 - 19:34

Je ne connais même pas "Flagg" ^^.. je prenais surtout la fin de ta phrase "qui est aussi une incarnation du mal dans sa nature la plus profonde... " et là, ça avait un sens..

Tu connais bien mieux King et son oeuvre que moi donc je ne peux que dire "ouiouioui" ^^.. mais dans l 'ensemble on pourrait comprendre que cette phrase se trouve à la fois :

- sur des trucs satanistes
- ds dracula
- ds bazaar

en leur trouvant un point commun (en ayant supprimé tous les détails et ne gardant que le brut).. que je propose être "le mal incarné".. i dunno..
Mais en tout cas je ne voulais pas réduire un personnage et sa personnalité à un "bête truc".. c 'est juste que pour comparer des choses aussi diverses, il ne faut garder que l '"essence" (le mot qui ne veut rien dire..).

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
larry underwood
Pistoléro du post



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyMer 9 Mar 2005 - 16:56

Randall Flagg est le nom d'usage de l'Homme Noir, également appelé dans de nombreux mondes et dans de nombreuses époques Flagg, tout court, ou encore Ramsay Forrest, Richard Fannin, André Linoge, et bien sur son incarnation ultime sous le nom de Marten Largecape, alias Maerlyn, le magicien du cycle de la Tour Sombre, suppot du Roi Cramoisi, avant garde de la Tour, créateur de l'arc en ciel du magicien.

Flagg (pour faire plus pratique) apparaît la première fois dans le Fléau (bien que sa TOUTE première mouture remonte plus loin, sous la forme de Walter l'homme en noir, que poursuit Roland dans le Pistoléro). C'est un démon à l'allure humaine, un cow boy, il porte des jeans, des bottes, une veste en cuir avec des pin's : l'incarnation de la coolitude selon King. Au fil des ans, King a développé et affiné ce personnage, en le déclinant à maintes occasions sous diverses identités : dans les Yeux du dragon, Bazaar, La tempête du siècle etc. Flagg, on l'apprend dans la Tour Sombre, a le pouvoir de naviguer entre les mondes (par vaadash ou par les portes, mais plus vraisemblablement grace aux fragments de cristal) : logique donc qu'il puisse "contaminer" les récits de King extérieurs à ceux de la Tour !

Il possède un certain nombre de détails physiques qui le rendent identifiables : pas de lignes de la main, des yeux brûlants, son pin's à tête de cochon, ses dents affilées... et surtout, un caractère assez épouvantable qu'il ne parvient pas toujours à dominer ! Flagg est farceur : il est immortel, du moins selon la perception des hommes ordinaires (il n'est sans doute pas éternel, mais sa vie est bien, bien longue...), alors pour tuer le temps, il s'invente toutes sortes de distractions... c'est un agent du mal, vrai, mais je n'aime pas du tout le considérer comme "le mal incarné", au sens ù lon parle du Mal comme d'une abstraction, d'un concept philosophique s'opposant au Bien, avec les hommes au milieu se débattant pour vaincre l'un et rétablir l'autre.
Si Flagg incarne un mal particulier, c'est bien celui qui ronge le coeur naturel des hommes : il est égoïste, agressif, cynique, manipulateur, sarcastique, arriviste, intéressé, froid, cruel... il possède tous les défauts de l'individu standard, lesquels sont multipliés et exacerbés du fait qu'il possède le pouvoir de les mettre en action. A court terme, son action semble toujours privilégier la souffrance des autres et sa satisfaction personnelle : mais le personnage est plus riche que ça. Flagg suit un projet d'envergure, qui ne nous a pas encore été révélé (tu penses bien !) et qui sera certainement mis à mal par Roland et les siens dans le dernier livre de la Tour Sombre.

Ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
LouVanHille
Administrateur
LouVanHille


Nombre de messages : 895
Age : 54
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyMer 9 Mar 2005 - 19:52

Larry, je t'engage tout de suite dans mon Ka-Tet en route vers ma Tour Sombre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://club.stephenking.free.fr/
Invité
Invité




Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyMer 9 Mar 2005 - 20:52

Mais... j'y suis déjà Lou... sur le sentier du Rayon...

Amusant comme d'un sujet sur Bazaar et Dracula, tout semble finalement se recouper et rejoindre les cercles d'influence de la Tour Sombre...

Larry.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Régulateur du forum
manu


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 17/05/2005

Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula EmptyMer 18 Mai 2005 - 21:00

De mon côté j'ais adorée "le crockmitaine" rip
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bazaar vs Dracula Empty
MessageSujet: Re: Bazaar vs Dracula   Bazaar vs Dracula Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bazaar vs Dracula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'échafaud pour Dracula
» Le Bazaar de l'épouvante: le film
» Je vends: Bazaar et Waste Lands en GF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: Stephen King : Son oeuvre, sa vie...-
Sauter vers: