FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franck
fan #1
Franck


Nombre de messages : 115
Localisation : Forbach, France
Date d'inscription : 14/09/2005

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptyMer 28 Sep 2005 - 12:47

Bonjour tout le monde.

Voilà ma question est simple : maintenant que nous avons vu ce qu'il y a dans la Tour, croyez-vous que tout ce qui expliqué dans Insomnie tienne toujours?

Je n'ai pas encore fini de lire Insomnie mais je suis aller sur le site de ce forum et je me suis renseigné. D'après Insomnie, dans la Tour il y aurait différents niveaux, avec des Michrones, des Machrones, à un niveau assez bas, puis vers le haut il y aurait les Pantachrones, des entités éternelles ou presque. Toujours d'après le livre, le Roi Cramoisi aurait du être enfermé dans les hauteurs de la Tour... Or, dans le tome 7 cela est contredis... Ca me parait bizarre...

Pensez-vous que les histoires de Michrones, Pantachrones, etc. tiennent toujours? Car cela me fascinait vraiment, et vu ce que Roland a vu dans la Tour, ça me déçoit un peu... J'attends vos avis. yesmaster
Revenir en haut Aller en bas
tosca34
fan #1
tosca34


Nombre de messages : 185
Age : 34
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 25/07/2004

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptyMer 28 Sep 2005 - 15:38

je me suis dit un peu la méme chose mais Roland refuse de lire insomnie ( ou que sushanna lui lise) je ne me rappelle pas bien de ce qu'il dit mais il dit quelque chose comme ''il me parait fragile " puis "ou pigé"...
Donc on peut s'attendre a ce que Sk c'est rattrapé et ait décidé de supprimer ce qu'il avait imaginé d'abord.Mais ce n'est qu'une hypothése..
Revenir en haut Aller en bas
Franck
fan #1
Franck


Nombre de messages : 115
Localisation : Forbach, France
Date d'inscription : 14/09/2005

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptyMer 28 Sep 2005 - 17:14

Ouais c'est aussi ce que je me suis dis, mais c'est vraiment dommage, j'aimais bien la théorie d'Insomnie... rip
Revenir en haut Aller en bas
zonky
Junkie du forum



Nombre de messages : 7
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/03/2005

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptyMer 28 Sep 2005 - 20:48

A ce propos, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce que l'on sait du petit Patrick Danville à la fin d'Insomnie ?
Car je ne m'en souviens plus trop (à part le dessin) et je n'ai pas envie de le relire lol!

**********SPOILERS**********
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Enfin, il me semble qu'on a pas d'explication sur comment Patrick se retrouve dans la cave de Dandelo ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alex Web Show
Administrateur
Alex Web Show


Nombre de messages : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/07/2004

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptySam 1 Oct 2005 - 19:53

Franck01 a écrit:
Ouais c'est aussi ce que je me suis dis, mais c'est vraiment dommage, j'aimais bien la théorie d'Insomnie... rip


Ce qui est raconté dans Insomnie est toujours valable. C'est juste le concept de la Tour Sombre que vous n'avez pas bien saisi. Il ne fallait pas s'attendre à trouver des "étages" au sens premier du terme, avec la présence physique de divers protagoniste ( Michrones, Machrones, Pantachrones etc..) C'est une image symbolique, avant tout. Retenez juste que la Tour, c'est le Temps, le Tout. Durant toute la saga ( et dans les autres bouquins de King) les aventures ont lieu dans la Tour Sombre, et que lorsque qu'ils passent d'un monde à l'autre, pour certain, c'est comme changer de niveau, ou "d'étage" ( d'ailleur King l'explique très bien dans Insomnie, vers la fin ). Ce qui rebute beaucoup de lecteur et qui ne manque pas de les tromper, c'est la présence physique de la Tour dans le Monde Ultime, qui n'est en réalité rien d'autre que l'avatar symbolique de Gan, sa manière à lui de se montrer dans le Monde Ultime. Dans le Monde-Clé, il se montre sous la forme d'une rose, dans un autre monde, sous la forme d'un chien Vagabond. Sauf qu'on imagine mal Roland "rentrer" à l'intèrieur du chien et "l'escalader", cela heurterait les lois physiques (et l'esprit de Roland et des lecteurs Smile ). Idem pour une rose. Il faut donc passer par le Monde Ultime pour atteindre la dernière pièce, au sommet. J'ai bien aimé l'exemple d'un ami, un vieux passionné de la saga depuis 15 ans, qui m'a dit : " Entrer dans la dernière pièce de la Tour Sombre, ce n'est pas pour voir Dieu, mais pour entrer à l'intèrieur de son cerveau, qui est l'Univers". Un peu déstabilisant comme image, mais pas déplaisant. Smile


Quant à Roland qui estime que le livre Insomnie est "piégé", c'est surtout valable pour le dessin du petit Patrick Danville, qui montrait le Roi Rouge au sommet de la Tour, laissant supposer qu'il était dans la dernière pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
fan #1
Franck


Nombre de messages : 115
Localisation : Forbach, France
Date d'inscription : 14/09/2005

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptySam 1 Oct 2005 - 20:37

Merci Alex. J'aime beaucoup ta façon de voir la chose Smile

N'empêche que la Renaissance qu'on trouve dans la pièce au sommet de la Tour est assez spéciale et innattendue.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Web Show
Administrateur
Alex Web Show


Nombre de messages : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/07/2004

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptySam 1 Oct 2005 - 23:22

Franck01 a écrit:
N'empêche que la Renaissance qu'on trouve dans la pièce au sommet de la Tour est assez spéciale et innattendue.

Oui c'est vrai. Mais il faut juste un peu de temps, pour s'y habituer et surtout réfléchir. On se dit alors que c'est d'une logique implacable. D'ailleur je viens de poster à l'instant un message qui ripe sur ce sujet : https://clubstephenkinglille.forumactif.com/viewtopic.forum?t=218&start=15
Revenir en haut Aller en bas
Franck
fan #1
Franck


Nombre de messages : 115
Localisation : Forbach, France
Date d'inscription : 14/09/2005

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptySam 1 Oct 2005 - 23:30

Ouais j'avais déjà lu ton message un peu avant.
C'est clair qu'après coup ça semble logique. Je pense qu'on peut dire que King est le seul auteur qui a osé clore une saga de 4000 pages ainsi. N'importe quel autre auteur se serait fait lapider! mdr Mais là, comme il s'agit de King, tout est tellement bien orchestré qu'on se prend finalement au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
fan #1
Franck


Nombre de messages : 115
Localisation : Forbach, France
Date d'inscription : 14/09/2005

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptySam 15 Oct 2005 - 15:34

Je fais remonter le topic pour avoir d'autres avis! Smile

Plus j'y pense, plus je me dis que les deux théories sont compatibles. Lorsque Roland était dans la Tour, il voyait ce qu'il y a dans la Coda.
Et lorsque personne n'est à l'intérieur de la Tour, la théorie d'Insomnie prend forme, et à chaque niveau de la Tour il y a une forme de vie, les Pantachrones étant situés vers les hauteurs de la Tour, tout près de la pièce au sommet.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Web Show
Administrateur
Alex Web Show


Nombre de messages : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/07/2004

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptySam 15 Oct 2005 - 18:21

Franck a écrit:
Je fais remonter le topic pour avoir d'autres avis! Smile

Plus j'y pense, plus je me dis que les deux théories sont compatibles. Lorsque Roland était dans la Tour, il voyait ce qu'il y a dans la Coda.
Et lorsque personne n'est à l'intérieur de la Tour, la théorie d'Insomnie prend forme, et à chaque niveau de la Tour il y a une forme de vie, les Pantachrones étant situés vers les hauteurs de la Tour, tout près de la pièce au sommet.

Tout à fait Smile

En quelque sorte, Roland a vu dans la Tour ce que Gan voulait bien lui montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
fan #1
Franck


Nombre de messages : 115
Localisation : Forbach, France
Date d'inscription : 14/09/2005

A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) EmptySam 15 Oct 2005 - 19:45

Avant j'ai relu un peu le passage où Roland est au premier niveau de la Tour et il y a une pièce avec une porte de l'autre côté et des visages sur les murs. Qui nous dit que lorsque personne n'est à l'intérieur, quand personne ne regarde ce ne sont pas les différents mondes et formes de vies qui s'entrecroisent à l'intérieur, et que les murs de la Tour, qui sont en fait Gan, servent de continum spatio-temporel et que ce soit eux qui maintiennent tout en place.
A mon avis, les tramées sont apparues lorsque les murs de la Tour n'étaient plus assez solides à cause de la faiblesse des Rayons et qu'il a commencé à y avoir des communications entre les différents niveaux. De plus, à la fin du tome 7, on voit qu'il y a un nombre fini de niveaux car roland arrive au sommet. Je pense qu'en temps normal, il y a un nombre de niveaux infini, et que la pièce au sommet représente simplement l'infini, quelque chose d'innacessible, sauf pour Gan... Roland étant un mortel, sa vie se finit quelque part, voilà pourquoi il arrive un moment où il atteint son sommet.

Donnez vos avis! C'est super fascinant je trouve. suncloud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty
MessageSujet: Re: A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)   A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos d'Insomnie (pour ceux qui ont lu DT7!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» King a propos de 9 INCH NAILS - (+ dants DT7..) :)
» A propos de Concordance 1 et 2
» Talisman & Territoires...pfffouuuuuu! (+ tome 3)
» A propos d'insomnie (encore)
» a propos de l'étymologie des noms de dark tower...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: La Tour Sombre-
Sauter vers: