FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Donna Tartt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lux
Régulateur du forum
Lux


Nombre de messages : 81
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2004

Donna Tartt Empty
MessageSujet: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyDim 25 Juil 2004 - 18:32

Avez vous lu les livres de Donna Tartt "Le maitre des illusions" sorti en 89 ou 90 et "le petit copain" sortit il y a qqs mois?
Revenir en haut Aller en bas
faeryl
fan #1
faeryl


Nombre de messages : 146
Localisation : ROM, bled paumé
Date d'inscription : 31/08/2004

Donna Tartt Empty
MessageSujet: Le Maître des illusions   Donna Tartt EmptyLun 4 Oct 2004 - 13:11

J'ai fini Le Maître des illusions il y a quelques jours (je l'avais abandonné en cour de route pour lire DT5...). C'est un copain qui me l'a prêté, et c'est tant mieux, car j'aurais regretté de l'avoir acheté.
L'idée de départ est pas mal, le dénouement n'est pas mal non plus, mais le développement est à mon goût trop fouilli, l'intrigue est trop lente dans sa progression et c'est plein de détails et anecdotes qui ne font pas avancer l'histoire.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
lux :-)
Invité




Donna Tartt Empty
MessageSujet: ah bon?   Donna Tartt EmptySam 9 Oct 2004 - 22:53

ooooh mince je suis décue que ca ne t'ai pas plus, c'est franchement un livre que j'ai adoré...je ne trouve pas que les anecdotes qu'elle donne soient inninterressantes pour la suite de l'histoire, au contraire, c'est ca qui fait avancer le roman!
mais chacun ses gouts!
bye, luxxx :-)
Revenir en haut Aller en bas
Red&
Invité




Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyMer 13 Oct 2004 - 13:23

J'ai lu le "Maître des Illusion" de Donna Tartt il y a quelques semaines (moi aussi on me l'a prêté) et j'ai été plus que séduit : Donna Tartt a un style incroyable, soigné et soutenu, mais jamais pédant. La syntaxe et le vocabulaire tombent toujours juste, employés avec aisance mais sans prétention. On sent aussi chez Donna Tartt une grande érudition, une culture vaste, qu'elle distille tout au long du roman avec un grand talent : je me suis retrouvé plongé dans ce milieu lettré, dans ce milieu de passionnés de langues mortes, de philosophie, d'épistémologie et de mythologie...on pourrait être rebuté par tant d'universités, mais l'auteur sait en jouer, nous intéresser, sans jamais nous dégouter.
L'intrigue principale en elle-même est bien menée, mais je persiste à penser que ce sont les intrigues secondaires qui dans ce roman (et dans bien d'autres) font l'histoire. Les détails donnés sont rarement inutiles. Les dialogues tapent juste. Les personnages sont réussis. Vraiment.
J'ajouterais qu'il y a dans ce roman un je-ne-sais-quoi de tragédie greque, un dilemne implicite, une vision fine et (un poil) cynique des relations humains et notamment des relations de groupe.

Ce bouquin est directement passé à la première place sur la fiche de mes lectures de l'année. J'adore quand je suis surpris par un bouquin, par un auteur : c'est le cas. Inutile de vous dire que j'ai acheté son derner roman...
Revenir en haut Aller en bas
Red&
Invité




Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyMer 13 Oct 2004 - 13:27

J'ai lu le "Maître des Illusion" de Donna Tartt il y a quelques semaines (moi aussi on me l'a prêté) et j'ai été plus que séduit : Donna Tartt a un style incroyable, soigné et soutenu, mais jamais pédant. La syntaxe et le vocabulaire tombent toujours juste, employés avec aisance mais sans prétention. On sent aussi chez Donna Tartt une grande érudition, une culture vaste, qu'elle distille tout au long du roman avec un grand talent : je me suis retrouvé plongé dans ce milieu lettré, dans ce milieu de passionnés de langues mortes, de philosophie, d'épistémologie et de mythologie...on pourrait être rebuté par tant d'universités, mais l'auteur sait en jouer, nous intéresser, sans jamais nous dégouter.
L'intrigue principale en elle-même est bien menée, mais je persiste à penser que ce sont les intrigues secondaires qui dans ce roman (et dans bien d'autres) font l'histoire. Les détails donnés sont rarement inutiles. Les dialogues tapent juste. Les personnages sont réussis. Vraiment.
J'ajouterais qu'il y a dans ce roman un je-ne-sais-quoi de tragédie greque, un dilemne implicite, une vision fine et (un poil) cynique des relations humains et notamment des relations de groupe.

Ce bouquin est directement passé à la première place sur la fiche de mes lectures de l'année. J'adore quand je suis surpris par un bouquin, par un auteur : c'est le cas. Inutile de vous dire que j'ai acheté son derner roman...
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Régulateur du forum
Lux


Nombre de messages : 81
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2004

Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyMar 3 Mai 2005 - 10:59

Et le petit copain, personne ne l'a lu???
Revenir en haut Aller en bas
ash06
fan #1
ash06


Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : niceeeeeeeeeeee
Date d'inscription : 19/04/2005

Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyMar 3 Mai 2005 - 11:48

J'ai lu ses deux livres de la miss tartt, j'ai apprecie la lecture, il est vrai qu'il contient certaine longueur, mais cela se lit sans probleme; ces deux livres traitent de deux moments particulier de notre vie de l'entree a lage adulte et l'enfance.

J'aime bien cette plongee dans l'enfance, dans la psycologie de l'enfant apres un drame particulier ou tout les reperes sont bouleverses, et ou il faut bien reapprendre a se construire un futur qui semble flou au depart
Revenir en haut Aller en bas
nanou444
Régulateur du forum
nanou444


Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Saintes, Charente-Maritime
Date d'inscription : 02/08/2004

Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyMer 4 Mai 2005 - 10:34

j'ai également lu les 2 livres de Donna tartt, "le maitre des illusions" je l'ai lu l'année de sa sortie (ça fait un bout !) et j'avais ADORé, vraiment j'ai trop aimé !!

Alors quand est sorti "le petit copain", je me suis précipité dessus... mais j'ai été déçue, je ne l'ai vraiment pas autant apprécié que le premier. D'ailleurs si ça interesse quelqu'un je peux lui revendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Régulateur du forum
Lux


Nombre de messages : 81
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2004

Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyMer 4 Mai 2005 - 12:54

Moi aussi j'ai été décue par le Petit Copain, même si con style d'écriture me plait toujours autant! Tu le vens combien?
Revenir en haut Aller en bas
nanou444
Régulateur du forum
nanou444


Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Saintes, Charente-Maritime
Date d'inscription : 02/08/2004

Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyDim 8 Mai 2005 - 9:50

je le vend 12 euros frais de port inclus (grand format, 610 pages, ça pèse !!)

Faites moi signe si ça vous interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Red&Black
Fidèle Lecteur



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/05/2005

Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyJeu 19 Mai 2005 - 13:31

J'ai achevé la lecture du Petit Copain de Donna Tartt il y a quelques temps.

Comme la plupart d'entre vous, j'ai préferé Le Maître des Illusions: j'avais trouvé l'univers qu'il proposait davantage immersif...peut être simplement parce que mes années d'université sont plus proches de moi que celles de mon enfance.
Dans les deux cas on a affaire à un univers très travaillé, très fermé : la classe universitaire très spéciale de Julian dans le Maitre des Illusions, et une petite ville du Vieux Sud dans le Petit Copain.
J'ai déjà donné mon avis sur le premier de ces deux ouvrages, alors voilà ce que je dirais du second :
l'atmosphère est étouffante, on peut presque sentir le soleil impitoyable frapper nos épaules et l'air sec nous bruler la gorge; le récit est presque intemporel : les éléments permettant de dater précisémment l'action sont rares, et les faits mêmes permettraient que celle-ci se déroule aussi bien dans les sixties qu'aujourd'hui. La petite ville où se joue le tout est très réussie : le Vieux Sud des Etats-unis et tout ce qu'il sous-tend de ségrégationisme latent, de misère populaire, de prospérité déchue... la ville se désagrège presque sous nos yeux.
D'intrigue il n'y a pas vraiment : elle n'est que prétexte à nous conter une tranche de vie, mais qu'importe, le charme agit.

Conclusion : c'est à mon sens un peu en dessous du Maitre des Illusions (Donna Tartt avait sans doute beaucoup à dire sur le monde de l'université, comme toute personne y ayant passé quelques années...), mais ça se lit très bien quand même...
Revenir en haut Aller en bas
ash06
fan #1
ash06


Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : niceeeeeeeeeeee
Date d'inscription : 19/04/2005

Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyMar 24 Mai 2005 - 23:35

et puis la tite fille est si adorable, dans cette famille de femmes, qu'on est forcemment attendri par sa quete , et sa volonte de grandir pour accomplir cette tache qui hante l'equilibre instable de son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Red&Black
Fidèle Lecteur



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/05/2005

Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt EmptyMer 25 Mai 2005 - 12:44

C'est vrai que cette famille de "vieilles folles" est assez cocasse...entre la grand-mère et les grandes tantes toutes aussi déjantées dans leur genre l'une que l'autre...le climat familial est super lourd (le père et la mère, et aussi la soeur...) mais les petites-vieilles apportent un souffle de légereté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donna Tartt Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   Donna Tartt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donna Tartt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: AUTRES MONDES :: Autres auteurs, autres univers...-
Sauter vers: