FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Interrogations après lecture du tome 7

Aller en bas 
+2
Ben Mears
Bob Gray
6 participants
AuteurMessage
Bob Gray
Junkie du forum



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2006

Interrogations après lecture du tome 7 Empty
MessageSujet: Interrogations après lecture du tome 7   Interrogations après lecture du tome 7 EmptyMer 8 Fév 2006 - 16:00



Salut à tous pistoleros,

Je me posais deux-trois questions sur le tome 7 car le mystère plane encore sur de nombreux points...

1) Dans Insomnie, il est dit que Patrick Danville ne doit pas mourir avant ses 18 ans car alors juste avant de mourir, il sauvera la vie de 2 hommes dont l'un permet l'équilibre entre l'Intentionnel et l'Aléatoire. Qui sont-ils ? Roland et lui-même visiblement ?

2) Dans Le Fléau et La Tempête du Siècle, on apprend que RF a un but : avoir un enfant, car il explique qu'il arrive au bout de sa vie (même s'il explique qu'à notre niveau humain, cela correspond encore à des siècles). Il met d'ailleurs pour cela Nadine, une femme du Fléau, enceinte. Je crois même qu'il enlève un enfant à la fin de la Tempête du Siècle. Je ne crois pas en avoir réentendu parler clairement dans le cycle de la Tour.

3) Patrick Danville ne serait-il pas le fils de Roland ? En effet, on sait que son grand-père s'appelait Delgado, comme Susan. J'ai remarqué que sa mère portait les mêmes initiales SD (Sonai kekchose). Or Susan meurt enceinte, et l'on sait que la mort est une porte de passage vers d'autres mondes, donc celui d'Insomnie. Mais King ne lève pas cette interrogation.

4) J'ai lu sur le forum que certains considèrent dandelo comme étant Ca du livre du même nom. Qu'en est-il réellement ? CA se nourrit des peurs des enfants. Dandelo se nourrit des rires (même si c'est vrai, Patrick est encore un peu un enfant).

5) Pour quoi le roi Cramoisi est-il un pauvre vieux fou sur un balcon ? Lui qui fut décrit comme une entité maléfique limite-divine dans tous les autres ouvrages ?

6) Les niveaux de la Tour correspondent aux différents épisodes de la vie de Roland. Pourtant on nous a rebattu les oreilles qu'ils correspondaient à des plans d'existence "machrone-humain-michrone", on s'attendait à voir l'idée développée ?

7) Quelqu'un a-t'il répertorié les autres allusions au cor de roland dans les livres précédents ? à part qu'il doit souffler dedans ? est-il fait allusion dans d'autres tomes de sa perte à Jericho Hill ?

Cool Qu'est ce qui a vraiment détruit le Monde de Roland ? Un virus ? Une guerre nucléaire ? Flagg a-t'il joué un rôle dans la dissémination du virus comme dans le fléau ? La chute des autres rayons est-elle uniquement due à l'action des briseurs ?

9) Pourquoi le roi Cramoisi veut-il détruire la Tour ? On parle de sa folie à la fin mais c'est un peu simple. Sur quoi espère-t'il régner après ? Les ténèbres ?

10) A quand un tome 8 ? Ou une nouvelle de Lou ? On veut savoir comment ca va se passer avec le cor maintenant !!!!!!!

Il se peut que les réponses à ces questions paraissent évidentes à certains Smile !! mais le cycle est tellement intense et riche qu'il est difficile de ne pas oublier des choses en chemin, malgré des relectures actives..!!

De plus, ya t'il une vraie différence entre les textes original et français pour d'autres livres de King comme Ca, Insomnie... qui pourrait induire en erreur sur la compréhension de certains points ? Quelqu'un a t'il lu les deux versions des livres en rapport de près avec la Tour Sombre (Le Fléau, Ca, Insomnie...) et y'a t'il une différence ?

BG alias Grippe-Sou le Clown Cabriolant

-------------------------------------------------------------------------------------
"Bobby te la fait pour 5 cents, 10 cents pour le grand jeu ! Bon Dieu, Eddie ! Je te la fais pour rien !" - Grippe-Sou, à Eddie Kaspbrack.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Mears
Pistoléro du post
Ben Mears


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 16/07/2004

Interrogations après lecture du tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations après lecture du tome 7   Interrogations après lecture du tome 7 EmptyJeu 9 Fév 2006 - 4:24

Bienvenue sur le forum, Bob Gray.

Mais franchement, ne trouves-tu pas qu'il y a déjà beaucoup de sujets ouverts sur DT , et sur le tome 7 en particulier, dans lesquels tu aurais pu poster?
Si tu parcours le forum "Tour Sombre", tu t'apercevras que la plupart de tes interrogations ont déjà été exprimées et débattues dans d'autres posts. Il était inutile, à mon avis, d'en rouvrir un nouveau.
Ceci dit, je ne suis pas modo.

Pour le cor de Roland et la bataille de Jericho Hill, il y est fait allusion, entre autres, dans le tome 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://mears.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
Psycho666
Prisonnier de Shawshank
Psycho666


Nombre de messages : 865
Age : 40
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 15/07/2004

Interrogations après lecture du tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations après lecture du tome 7   Interrogations après lecture du tome 7 EmptySam 11 Fév 2006 - 12:00

Non, non. Il a bien fait d'en ouvrir un autre.Enfin cela n'engage que moi.
Pour ce que tu as posté. Je ne savais pas qu'il y avait un lien direct avec la tempete du siecle.
Pour moi Andre Linoge et RF sont bien différents. Ils veulent peut etre tous les 2 un fils mais c'est tout.Dites moi si je me trompe mais il ne me semble pas que dans DT, il y est la moindre allusion à la tempete du siecle. Au fléau oui...
Revenir en haut Aller en bas
larry underwood
Pistoléro du post



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

Interrogations après lecture du tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations après lecture du tome 7   Interrogations après lecture du tome 7 EmptySam 11 Fév 2006 - 12:28

Linoge est un avatar de Randall Flagg, tout comme l'est Leland Gaunt... il s'agit toujours du même personnage sous une apparence différente. Ils ont parfois de légères dissemblances, mais certains détails caractéristiques permettent de reconnaître Flagg à coup sûr : mains sèches et parfaitement lisses, index et majeur de la même longueur, flammes dansant au fond des yeux, même méthode de manipulation par la séduction puis la force brutale, même sale caractère et puis... et puis il est méchant !
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Régulateur du forum
Dams


Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2005

Interrogations après lecture du tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations après lecture du tome 7   Interrogations après lecture du tome 7 EmptyDim 19 Fév 2006 - 15:33

!!! ATTENTION SPOILER DT7 !!!

Très bon post au contraire, enfin quelqu'un qui relance le sujet des grandes interrogations de la Tour Sombre. Même si certaines réponses ont été données avant, un nouveau sujet, ça a le mérite de donner vie à ce forum welcome

Je sors mes notes lors de ma lecture des sept tomes et voici mes réponses :

1) Dans Insomnie, il est dit que Patrick Danville ne doit pas mourir avant ses 18 ans car alors juste avant de mourir, il sauvera la vie de 2 hommes dont l'un permet l'équilibre entre l'Intentionnel et l'Aléatoire. Qui sont-ils ? Roland et lui-même visiblement ?
Il sauve Roland et Susannah à la fin de DT7. Il permet à Susannah (en lui dessinant une porte) de rejoindre un NY alternatif où Jake et Eddie sont frères et portent le nom de Toren.


3) Patrick Danville ne serait-il pas le fils de Roland ? En effet, on sait que son grand-père s'appelait Delgado, comme Susan. J'ai remarqué que sa mère portait les mêmes initiales SD (Sonai kekchose). Or Susan meurt enceinte, et l'on sait que la mort est une porte de passage vers d'autres mondes, donc celui d'Insomnie. Mais King ne lève pas cette interrogation.
J'ai lu cette thèse sur plusieurs forum américains et je la trouve assez pertinente. Je me demande simplement qui aurait eu intérêt à permettre à cet enfant de survivre ? Walter l'aurait-il utilisé comme Roland face au Roi Cramoisie ?


4) J'ai lu sur le forum que certains considèrent dandelo comme étant Ca du livre du même nom. Qu'en est-il réellement ? CA se nourrit des peurs des enfants. Dandelo se nourrit des rires (même si c'est vrai, Patrick est encore un peu un enfant).
Grande question aussi... Perso, je ne pense pas que Dandelo et Ca soient les mêmes personnages.


5) Pour quoi le roi Cramoisi est-il un pauvre vieux fou sur un balcon ? Lui qui fut décrit comme une entité maléfique limite-divine dans tous les autres ouvrages ?
C'est clair qu'on attendait un peu plus qu'un personnage lançant des vifs argents et se faisant effacer d'un coup de gomme.


7) Quelqu'un a-t'il répertorié les autres allusions au cor de roland dans les livres précédents ? à part qu'il doit souffler dedans ? est-il fait allusion dans d'autres tomes de sa perte à Jericho Hill ?
J'ai noté les différents passages faisant référence à la bataille de Jericho hill. Je regrette que King n'ait pas plus développé cet épisode. Dans le tome 7 (p.214), Roland voit Cuthbert se faire tuer par Walter et laisser tomber le cor. Plutôt que de le ramasser, il se fait passer pour mort et s'enfuit d'un charnier.


9) Pourquoi le roi Cramoisi veut-il détruire la Tour ? On parle de sa folie à la fin mais c'est un peu simple. Sur quoi espère-t'il régner après ? Les ténèbres ?
Je crois bien que le roi Cramoisi veut que tout termine dans le chaos et les ténébres.


10) A quand un tome 8 ? Ou une nouvelle de Lou ? On veut savoir comment ca va se passer avec le cor maintenant !!!!!!!
Quelqu'un a t-il des nouvelles de Lou ?
Revenir en haut Aller en bas
Den
Fidèle Lecteur



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2005

Interrogations après lecture du tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations après lecture du tome 7   Interrogations après lecture du tome 7 EmptyLun 27 Fév 2006 - 0:24

Ma réponse personnelle à toutes ces questions se résume à : Stephen King en avait marre et il a bâclé son boulot. Dépité, moi?
1) Dans Insomnie, il est dit que Patrick Danville ne doit pas mourir avant ses 18 ans car alors juste avant de mourir, il sauvera la vie de 2 hommes dont l'un permet l'équilibre entre l'Intentionnel et l'Aléatoire. Qui sont-ils ? Roland et lui-même visiblement ?
Je ne considère pas Sushanna comme un homme tongue10 Stephen King a arbitrairement décidé que toutes les précisions d'Insomnie ne comptaient plus. Cf le passage où Roland se dit "Non non, ce bouquin m'a l'air piégé, surtout ne pas le lire".

2) Dans Le Fléau et La Tempête du Siècle, on apprend que RF a un but : avoir un enfant, car il explique qu'il arrive au bout de sa vie (même s'il explique qu'à notre niveau humain, cela correspond encore à des siècles). Il met d'ailleurs pour cela Nadine, une femme du Fléau, enceinte. Je crois même qu'il enlève un enfant à la fin de la Tempête du Siècle. Je ne crois pas en avoir réentendu parler clairement dans le cycle de la Tour.
Hé bien non, on n'en parle pas. Il est vrai que le personnage de Flagg, tellement passionant et mystérieux (hormis dans le dernier tome de La Tour Sombre où il est ridicule) apparaît dans tellement de bouquins que combiner tout ce qu'on savait sur lui aurait demandé beaucoup de temps, d'efforts et d'imagination...Par exemple, dans Le Fléau, R. F. a un flash-back d'une époque où il était marine.

3) Patrick Danville ne serait-il pas le fils de Roland ? En effet, on sait que son grand-père s'appelait Delgado, comme Susan. J'ai remarqué que sa mère portait les mêmes initiales SD (Sonai kekchose). Or Susan meurt enceinte, et l'on sait que la mort est une porte de passage vers d'autres mondes, donc celui d'Insomnie. Mais King ne lève pas cette interrogation.
Cf question une : oublie Insomnie (oui, ça fait mal...).

4) J'ai lu sur le forum que certains considèrent dandelo comme étant Ca du livre du même nom. Qu'en est-il réellement ? CA se nourrit des peurs des enfants. Dandelo se nourrit des rires (même si c'est vrai, Patrick est encore un peu un enfant).
Je trouve ça pas crédible du tout, il n'y a à mon avis aucun rapport entre ces deux personnages.

5) Pour quoi le roi Cramoisi est-il un pauvre vieux fou sur un balcon ? Lui qui fut décrit comme une entité maléfique limite-divine dans tous les autres ouvrages ?
À cette question, ma tante m'a sorti : parce qu'il a avalé sa cuiller tongue10 Quand je pense comment King avait réussi à décrire un dieu(n'ayons pas peur des mots) dans Ca... Tiens, on a pas la moindre info intéressante sur la Tortue.

6) Les niveaux de la Tour correspondent aux différents épisodes de la vie de Roland. Pourtant on nous a rebattu les oreilles qu'ils correspondaient à des plans d'existence "machrone-humain-michrone", on s'attendait à voir l'idée développée ?
Ha ben oui, tout le monde s'attendait à ça. Mais Stephen King a réfléchi et il s'est dit "Pffou, pas facile à écrire un truc pareil. Bha, je laisse tomber cette idée, et pour que les lecteurs gueulent pas trop, je les préviens que rien ne les oblige à lire la fin...". D'ailleurs, le concept "machrone-humain-michrone", ça vient d'Insomnie... En revanche, depuis la palâbre à la fin du Pistolero on s'attendait à un face à face avec Dieu. Il faut croire que Gan voulait absolument entendre le son du Cor et que donc, il ne s'est pas montré (mais ouiiii...).

7) Quelqu'un a-t'il répertorié les autres allusions au cor de roland dans les livres précédents ? à part qu'il doit souffler dedans ? est-il fait allusion dans d'autres tomes de sa perte à Jericho Hill ?
Il en parle un peu au début de la nouvelle version du Pistolero.

Cool Qu'est ce qui a vraiment détruit le Monde de Roland ? Un virus ? Une guerre nucléaire ? Flagg a-t'il joué un rôle dans la dissémination du virus comme dans le fléau ? La chute des autres rayons est-elle uniquement due à l'action des briseurs ?
Brouillard total, sauf pour la dernière question. Dans Territoires, Speedy explique que quelques Rayons se sont effondrés d'eux-mêmes avec le temps, mais que les Briseurs sont responsables de tous les autres.

9) Pourquoi le roi Cramoisi veut-il détruire la Tour ? On parle de sa folie à la fin mais c'est un peu simple. Sur quoi espère-t'il régner après ? Les ténèbres ?
Idem, dans Territoires (dont je te recommande vivement la lecture si ce n'est pas encore fait), Speedy explique que le Roi est prisonnier dans la Tour, et que si elle casse, il sera libre d'écumer la fournaise (la Dyn' Talla si mes souvenirs sont exactes) qui en résultera.

10) A quand un tome 8 ? Ou une nouvelle de Lou ? On veut savoir comment ca va se passer avec le cor maintenant !!!!!!!
J'ai vu sur ce forum qu'une adaptation en comics était prévue avec Marvel. Je ne sais pas si ça a été confirmé (ni s'il faut s'en réjouir).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogations après lecture du tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Interrogations après lecture du tome 7   Interrogations après lecture du tome 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations après lecture du tome 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après...
» Première Lecture....
» J'ai le tome 6
» Robin HOBB
» le meilleure tome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: La Tour Sombre-
Sauter vers: