FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Livre :"LES ADAPTATIONS de STEPHEN KING", (1.99€ en PDF / aussi disponible en version papier).





Ne ratez plus une actualité de STEPHEN KING, avec le CLUB STEPHEN KING :
- Facebook
- Twitter : @ClubStephenKing
- Newsletter (encart à droite, sur le site)
- Flux RSS...

FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

http://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Notre livre : "LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING" :
PARTENAIRE pour VOS ACHATS EN LIGNE :

Partagez | .
 

 Stephen King sur Arte dimanche soir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carrie
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : Din ch' Nord)
Date d'inscription : 14/07/2004

MessageSujet: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Sam 23 Sep 2006 - 19:19

Sur Arte, dimanche (ou plutôt lundi matin à 1 h 50), il y a une interview de Stephen King (enregistrée en 1999) : Shining in the dark happy05
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tristeanna.skyblog.com
Littleangel_be
Pistoléro du post


Nombre de messages : 443
Age : 37
Localisation : Belgique,Hainaut
Date d'inscription : 14/07/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Sam 23 Sep 2006 - 23:30

cool je vais programme mon video pour pouvoir voir ca :d
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larry underwood
Pistoléro du post


Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Dim 24 Sep 2006 - 18:31

encore ??? Ils ont bien du le passer 10 fois ce doc !

Pour ceux qui ne l'ont encore jamais vu (comment avez-vous fait ?) n'hésitez pas, c'est très intéressant. Assez mal fait parfois(images ternes et floues pour faire genre "ouh là c'est King ça fait peur), on y voit de nombreux lieux du maine, et l'interview de King est généreuse et sincère, en dehors des sentiers battus (il y évoque l'alcool et la drogue, son mariage, ses gosses, ses angoisses...) On y entend également Peter Straub, l'ancien instituteur de King, on voit sa maison d'enfance etc. Sans doute l'un des docs TV les plus fournis. Et puis la voix de King est vraiment unique d'humour et de sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben Mears
Pistoléro du post


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 16/07/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Dim 24 Sep 2006 - 21:14

Vu et revu. Ce document, certe de qualité, comporte tout de même quelques oublis, et est principalement axé sur "Shinning". Par exemple, aucune allusion à "La Tour Sombre", qui est pourtant l'oeuvre de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mears.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
Misquamacus
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 529
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Dim 24 Sep 2006 - 22:01

Excellent entretien ! Et puis, c'est si rare à la téloche française. Alors...
Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leitmotiv.site.voila.fr/
Jack.Nic
Invité



MessageSujet: Shining in the dark   Sam 30 Sep 2006 - 19:18

superbe documentaire que j'ai vu sur Arte de la nuit

j'a appris certaines choses du King etonnantes, qui d'autre l'a vu ?



Un documentaire anglais de David Stewart (1999), diffusé dans le cadre de la Thema « Best-sellers ».
50 min

la nuit du vendredi 22 au samedi 23 septembre 2006, 0 h 50

L'émission
Auteur à succès, Stephen King apparaît à l'écran pour évoquer sa biographie et sa conception de la littérature. Filmé chez lui, dans le Maine, on le voit dans son cadre quotidien, à l'opposé des ambiances fantastiques et horrifiques de ses romans. Pour évoquer son passé et son écriture, divers observateurs viennent témoigner : amis, gens du cinéma ou de la littérature, qui apportent un nouvel éclairage sur l'auteur de best-sellers. De sa biographie, on retiendra l'absence du père, la pauvreté, les difficiles rapports avec l'école ; on se souviendra aussi d'un fait marquant, un fait divers sanglant qui explique en partie sa fascination pour le mal. Car les événements biographiques sont mis en relation avec les motifs de son œuvre. Le film évoque bien sûr The Body, texte en partie autobiographique plus connu sous le titre de son adaptation cinématographique, Stand by Me. Il analyse aussi le motif de la folie « ordinaire » dans Shining (voir les reproches qu'il fait à l'adaptation de Spielberg sur ce thème). Autres romans et films évoqués, Carrie, Misery et Dolores Claiborne montrent d'autres sources et d'autres motifs de son inspiration. Enfin, il est aussi question de la façon dont l'estime de ses pairs pour Stephen King évolue, gagnant peu à peu ceux qui ne voyaient en lui qu'un écrivaillon à succès et non un véritable auteur. Le film se termine sur l'évocation d'une maladie oculaire qui menace l'écrivain de cécité et vient assombrir les perspectives d'écriture de son œuvre.
Pistes à suivre
Le texte et la vie
[Français, 3e-2de]
La vie au départ de l'écriture. Évoquer le fait divers à l'origine de sa fascination pour le mal : la tuerie de Starkweather. Montrer son influence dans l'ensemble de ses romans. Rappeler les événements qui, dans sa vie, ont marqué Stephen King et ont été transposés dans ses romans. Se demander si ce sont tous des événements qu'il a personnellement vécus ou s'il a été simplement témoin.
La nécessaire transposition. Étudier le travail de transposition : rapport de proximité et de différence entre le fait tel qu'il est raconté dans le film et son double littéraire. Doubler ce travail par une seconde transposition, celle du roman en film (on pourra s'attacher par exemple à la figure de l'écrivain, de Stephen King à l'auteur à succès de Misery). Noter l'extrême éloignement entre l'ambiance fantastique ou même horrifique des romans de King et la banalité morne de son environnement dans le Maine.
The Body, nouvelle autobiographique. Étudier à part le cas de l'anecdote du cadavre retrouvé par King et ses copains lorsqu'ils étaient enfants : souligner la dimension autobiographique de la nouvelle de King (identification de l'anecdote principale et évocation autour d'elle de souvenirs d'enfance comme les sangsues). Chercher dans les propos de Stephen King la justification de ce récit. S'interroger sur la dimension autobiographique du film de Rob Reiner pour souligner l'importance de l'identité entre auteur et personnage.
Le succès et l'estime
[Français, 2de : « Écrire, publier, lire »]
Une fulgurante ascension. Caractériser le milieu social familial dans lequel Stephen King a grandi ; rappeler son rapport avec l'école et se demander s'il est un être prédisposé à devenir écrivain (réponse à justifier). Dresser un portrait de Stephen King avant sa première publication. Retracer sa bibliographie et rappeler quel succès ont eu ses livres. Faire la liste des romans de King adaptés au cinéma.
Un véritable écrivain ? Rappeler l'autodéfinition que Stephen King a donné un jour de ses romans : « Je suis l'équivalent littéraire d'un Big Mac avec une portion de frites. » Chercher l'ensemble des significations possibles d'une telle phrase. Définir, d'après les propos des proches de Stephen King, la façon dont les critiques littéraires pouvaient aimer ou non cet auteur de best-sellers (on pourra se demander si un auteur de best-sellers n'est pas toujours un peu méprisé, du fait même de son succès). Chercher les signes d'une évolution dans le regard que les autres portent sur Stephen King et dans l'appréciation de ses romans.
Pour en savoir plus
En ouverture de cette Thema « Best-sellers », Arte propose un documentaire qui explore de façon ludique la galaxie des romanciers à succès, suivi d'un film de David Cronenberg adapté d'un roman de Stephen King :
Best-sellers à tout prix, documentaire français d'Annick Cojean et Vassili Silovic (2006).
vendredi 22 septembre 2006, 22 h 15

Dead Zone, film de David Cronenberg (1983).
vendredi 22 septembre 2006, 23 h 10

Les romans de Stephen King sont nombreux et faciles d'accès, publiés en poche. Des nouvelles ont été publiées chez Librio. Signalons, pour les collégiens, La Cadillac de Dolan, récit d'une vengeance (Magnard, coll. « Classiques et contemporains », 2001).
KING Stephen, Écriture : mémoires d'un métier, Albin Michel, 2001. Un livre dans lequel Stephen King poursuit sa réflexion sur lui-même.

Un site animé par des admirateurs français de Stephen King, très riche en informations et en documents iconographiques.
http://stephenking999.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
herbertwest
Gardien de la Tour


Nombre de messages : 3776
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 15/07/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Sam 30 Sep 2006 - 19:30

j'ai fusionné la réponse passionée de Jack Nicholson avec un précédent sujet créé.

Personnellement, je rajouterai que pour ceux qui ont loupé la diffusion de ce reportage, ils peuvent le retrouver en téléchargement sur mon site :

www.stephenking.c.la
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-stephenking.fr
Jack.Nic
Invité



MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Sam 30 Sep 2006 - 19:34

Ben Mears a écrit:
Vu et revu. Ce document, certe de qualité, comporte tout de même quelques oublis, et est principalement axé sur "Shinning". Par exemple, aucune allusion à "La Tour Sombre", qui est pourtant l'oeuvre de sa vie.

en effet, rien sur la tour sombre gun

sinon, stephen King a l'air d'un etre venu d'ailleurs serieusement lol
je regrette de ne plus avoir Rage, je ne savais pas que ce bouquin avait été retiré d'edition, car c'est un monde d'emploi d'apres le King, n'importe quoi, c'ets triste d'aprendre des conneries pareilles mais bon, c'est ainsi...

sinon doc amusant quand le King raconte qu'il buvait tout ce qui lui tombait sous la main, de l'after shave a toutes les drogues, il prenait tout sans que ça lui fasse de l'effet jumping38

un fou s'est introduit chez lui avec une caisse qui allait exploser, etc... bref pour tous ceux qui ne connaissaient pas toutes ces anecdotes, ca vallait la peine de voir ce documentaire, on en redemande des plus frais
Revenir en haut Aller en bas
Littleangel_be
Pistoléro du post


Nombre de messages : 443
Age : 37
Localisation : Belgique,Hainaut
Date d'inscription : 14/07/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Sam 30 Sep 2006 - 20:37

herbertwest a écrit:

Personnellement, je rajouterai que pour ceux qui ont loupé la diffusion de ce reportage, ils peuvent le retrouver en téléchargement sur mon site :

www.stephenking.c.la


ca plante chez moi rip
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larry underwood
Pistoléro du post


Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Sam 30 Sep 2006 - 20:46

la "bombe" du fan n°1 qui s'est introduit dans la cuisine des King se révéla être finalement... une grosse gomme plantée de trombones. Les King, philantrophes, n'ont pas porté plainte.

Rappelons que chaque jour, des dizaines de personnes viennent jusqu'à Bangor pour photographier la demeure (remarquable il est vrai) de la famille King. Peu d'entre eux osent sonner, mais certains essaient encore...

Jack : excellent squelette pour une séquence de 2nde, dommage que je n'en ai pas cette année mais je m'en servirai dès que possible, merci à toi. L'an dernier, Salem et Misery avaient remporté le 1er prix ex aequo des meilleurs livres découverts en classe de français... ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carrie
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : Din ch' Nord)
Date d'inscription : 14/07/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Sam 30 Sep 2006 - 21:46

Littleangel_be a écrit:
herbertwest a écrit:

Personnellement, je rajouterai que pour ceux qui ont loupé la diffusion de ce reportage, ils peuvent le retrouver en téléchargement sur mon site :

www.stephenking.c.la


ca plante chez moi rip

Idem, ça ne marche pas rip
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tristeanna.skyblog.com
herbertwest
Gardien de la Tour


Nombre de messages : 3776
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 15/07/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Sam 30 Sep 2006 - 22:44

jack nicholson : il est retiré de la vente (meme en poche) aux USA, alors qu'en france il est encore distribué en poche.

Littleangel_be et Carrie :
ah ui... merci de me le signaler, je corrige ça de suite.
(un ami avait retravaillé dessus, et avait oublié de corriger les liens)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-stephenking.fr
herbertwest
Gardien de la Tour


Nombre de messages : 3776
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 15/07/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Dim 1 Oct 2006 - 1:06

je travaille dessus, mais la vidéo est temporairement indisponible car elle bugge entre la 14e et la 16e min (environs) du documentaire....
retour dès que possible.

désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-stephenking.fr
Carrie
Prisonnier de Shawshank


Nombre de messages : 895
Age : 47
Localisation : Din ch' Nord)
Date d'inscription : 14/07/2004

MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Dim 1 Oct 2006 - 8:32

Oki, on va attendre, pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tristeanna.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stephen King sur Arte dimanche soir !   Aujourd'hui à 9:41

Revenir en haut Aller en bas
 

Stephen King sur Arte dimanche soir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
PUBLICITE :

PARTENAIRE pour VOS ACHATS EN LIGNE :

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Stephen King
» Stephen King - 22/11/63
» Tu iras en enfer (Stephen Leather)
» Pourquoi vous regardez des film d'horreur ???
» Shining de Stephen king

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: Stephen King : Son oeuvre, sa vie...-