FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Livre ou film?

Aller en bas 
+32
herbertwest
Mylisette
masterk
nana
Killer 777
Stu_Redman
dusty
kali
Mr.Gray
killzed
Sophie
ash06
JORDAN
faeryl
BaNeR
Scribe
patounette
seraphiel0
Mayfair
BLinda
Misquamacus
titus666
Ben Mears
ladyoriza
Carrie
LouVanHille
Littleangel_be
ddelph
Copycat
Psycho666
tosca34
curtwilcox
36 participants

Préfèrez-vous voir d'abord le film ou lire le livre pour une oeuvre que vous ne connaissez pas?
livre
Livre ou film? Vote_lcap79%Livre ou film? Vote_rcap
 79% [ 53 ]
film
Livre ou film? Vote_lcap1%Livre ou film? Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Tout dépend de l'oeuvre (précisez en quoi...)
Livre ou film? Vote_lcap19%Livre ou film? Vote_rcap
 19% [ 13 ]
Total des votes : 67
 

AuteurMessage
curtwilcox
fan #1
curtwilcox


Nombre de messages : 161
Localisation : Verdun ou Nancy quand je suis à la fac. Enfin en Lorraine quoi!
Date d'inscription : 14/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Livre ou film?   Livre ou film? EmptySam 28 Aoû 2004 - 21:40

Suite à un des posts de tosca 34 sur le topic sur les premières lectures, une question me tarabuste :scratch: . Qd vous apprenez qu'un livre que vous connaissez (mais n'avez pas lu) va être adapté (ou l'a été) en film, est-ce que vous préférez voir d'abord le film ou d'abord lire le livre?
Moi, en règle générale, je préfère le livre car un lien bcp plus fort se crée avec l'histoire et les personnages puisque, souvent, un livre se lit en plus de 2 ou 3 heures... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://caaaaaartman.skyblog.com/
tosca34
fan #1
tosca34


Nombre de messages : 185
Age : 34
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 25/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptySam 28 Aoû 2004 - 22:04

hé hé ' suis heureuse d'avoir inspié un post !!!
:farao:
Bon sinon , sérieusement cela dépends de l'oeuvre .
par exemple " le seigneur de anneaux " j'ai vus le 1er volet avant d'avoir lu le livre et ensuite entre le 1er et le 2éme j'ais lu les livres...
:arrow: mais , j'ais adoré le 1er mais moins les suivant ... La question est : es-ce que apres avoir lus le livre , j'ai remarqué les lacunes et le film m'a apparus moins captivant que les autre... Il est aussi possible que le 1er sois meilleur que les autres.
En régles général un livre est difficilement adaptable au cinéma et les lecteurs sont presque toujours déçu ...
Revenir en haut Aller en bas
Psycho666
Prisonnier de Shawshank
Psycho666


Nombre de messages : 865
Age : 40
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 15/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptySam 28 Aoû 2004 - 22:22

Pour moi, c'est d'abord le livre. Cela permet de m'imaginer mes propres personnages et mes propres lieux.
Ironie de l'histoire: c'est en voyant le téléfilm CA que je me suis m'y à la lecture lol yesmaster
Revenir en haut Aller en bas
Copycat
Régulateur du forum
Copycat


Nombre de messages : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/08/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptySam 28 Aoû 2004 - 22:49

Le livre. Le livre.
Ce n'est tellement pas la mème chose. Ton imagination et ce qu'une autre personne a penser.
Revenir en haut Aller en bas
ddelph
Membre du club des ratés
ddelph


Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyDim 29 Aoû 2004 - 10:24

Tout dépend de l'oeuvre. En général quand il s'agit d'un livre que j'ai aimé je suis toujours déçue par l'adaptation. Mais c'est vrai que voir le film avant bride mon imagination et les personnages prennent les visages des acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Littleangel_be
Pistoléro du post
Littleangel_be


Nombre de messages : 443
Age : 44
Localisation : Belgique,Hainaut
Date d'inscription : 14/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyDim 29 Aoû 2004 - 11:51

trembing Le livre trembing
Cela te donne la possiblité de faire ton propre film dans ta tête tongue10 ,
les perso tels que tu les voient, les lieux aussi. Je pense qu'il y a pas meilleur realisateur que sa propre imagination. yesmaster
Revenir en haut Aller en bas
LouVanHille
Administrateur
LouVanHille


Nombre de messages : 895
Age : 54
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyDim 29 Aoû 2004 - 12:03

Moi, j'ai noté : tout dépend.

En effet, pour King, les livres sont en général tirés du livres et en ce qui concerne King, je lis d'abord les livres puis, je regarde le film.

Mais, il existe aussi des livres écrits APRES le film (E.T., RETOUR VERS LE FUTUR etc.). Dans ces cas bien prècis, où le livre est tiré du film, je donne toujours priorité au film. Toujours l'oeuvre originale en premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://club.stephenking.free.fr/
Carrie
Prisonnier de Shawshank
Carrie


Nombre de messages : 895
Age : 55
Localisation : Din ch' Nord)
Date d'inscription : 14/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyDim 29 Aoû 2004 - 12:32

Moi, je préfère lire le livre avant car on s'imagine ses propres personnages, ses propres décors ! J'ai regardé "Les langoliers" avant de lire le livre et je le regrette car en lisant l'histoire, j'avais tout le film, les personnages en tête et je crois que ça a gâché mon plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
ladyoriza
fan #1
ladyoriza


Nombre de messages : 195
Localisation : ile de france(94)
Date d'inscription : 15/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyDim 29 Aoû 2004 - 14:16

j'ai mis le livre, si les adaptations sont décevantes, ca risque de me faire passer l'envie de lire, et puis je prefere imaginer les decors et les perso
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
Invité




Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMar 31 Aoû 2004 - 9:35

Le livre bien sûr, on imagine les lieux, les personnages, il y a pourtant des films géniaux: "la ligne verte, Shinning, Dolores Clairbone".
Pour le seigneur des anneaux, c'est une exception, j'ai adoré le film, le bouquin étant assez, assez, je ne sais pas comment dire, long, long, long.
Pourtant j'aime beaucoup les livres qui n'en finissent pas mais j'avoue que j'ai vraiment dû m'accrocher pour aller jusqu'au bout.
Mes premiers SK étaient ceux qui contenaient le + de page, c'était une référence a l'époque pour moi:Ca, Le fléau, les Tommy....
Revenir en haut Aller en bas
Ben Mears
Pistoléro du post
Ben Mears


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 16/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMer 1 Sep 2004 - 1:53

Sans hésiter, le livre. J'ai d'ailleurs horreur de lire un livre après le film. Celui-ci influt trop sur l'apréciation et la vision des personnages. Et puis je rechigne à lire des livres dont je connais l'essentiel de l'histoire. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore lu des romans comme Shinning, Carrie ou Christine. Par contre, j'aprécie beaucoup de voir l'adaptation de ceux que j'ai lu, curieux de voir si le film correspond à ce que j'imaginais en lisant et si l'histoire est respectée. Je dois dire que sur ce dernier plan, j'ai souvent été déçu, malgré qq grandes réussites comme LA LIGNE VERTE, LES EVADES ou SECRET WINDOW.
Revenir en haut Aller en bas
http://mears.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
titus666
Prisonnier de Shawshank
titus666


Nombre de messages : 529
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMer 1 Sep 2004 - 13:34

J'aurais voulu changer et mettre le film mais non, c'est pas possible, j'ai également mis le bouquin. Rien de tel que de s'imaginer les persos ainsi que les décors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://booksreadingaddict.weebly.com
Misquamacus
Prisonnier de Shawshank
Misquamacus


Nombre de messages : 532
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 21/10/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyJeu 21 Oct 2004 - 10:09

Le livre, comme tout le monde ici, on dirait ! Mais par contre, j'aime beaucoup voir l'adaptation ciné. Je pense qu'un réalisateur doit essayer avant tout de garder "l'essence" du livre, même si il ne restitue pas exactement le contenu.
Ma plus grosse surprise d'adaptation : "Sur la route de madison".
J'avais l'impression de replonger dans le bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
http://leitmotiv.site.voila.fr/
BLinda
Fidèle Lecteur
BLinda


Nombre de messages : 13
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 23/10/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyLun 1 Nov 2004 - 4:48

Salut à tous!

J'ai voté le livre bien sur mais en lisant vos réponses, j'ai constatée que je n'avais jamais lu un livre dont j'avais déjà vu le film...

Je pense entre autres au film JAWs, les dents de la mer, j'aurais eu la possibilité de lire le livre mais cela ne m'interressait pas du tout idem pour l'exorcice.

Finalement je crois que de savoir l'intrigue et la fin m'enleve tous intérêts pour le bouquin.... Boulet

La seule oeuvre du King dont j'ai vu le film est Carrie et j'ai réalisée que je ne l'ai jamais lu même si je le possède....mais évidement pour lui je ferais une exception lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mayfair
Fidèle Lecteur
Mayfair


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/11/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyLun 1 Nov 2004 - 12:54

welcome

Moi en general, je prefere lire le bouquin avant et d'ailleurs je suis souvent deçu part l'adaptation qui en est faite
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome-six.skyblog.com/
seraphiel0
Fidèle Lecteur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 31/08/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyLun 1 Nov 2004 - 14:45

en regle general le livre, mais il m'es deja arrivé de voir les adaptations avant(comme les evadés, et sur ce coup la, je ne regrette pas)
Revenir en haut Aller en bas
patounette
Pistoléro du post
patounette


Nombre de messages : 438
Age : 39
Localisation : le gard
Date d'inscription : 29/03/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptySam 23 Avr 2005 - 15:15

moi je préfère d'abord lire le livre, imaginer les personnages, les lieux....puis voir le film et comparer ac ce que j'imaginais! des fois les adaptations sont décevantes ou alors ce sont juste des adapatations très libre! et dc ds ce cas là je prèfère un bon bouquin! evilgrin25
Revenir en haut Aller en bas
Scribe
Fidèle Lecteur



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 08/04/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptySam 23 Avr 2005 - 17:05

Pour ma part, lire le livre, sans aucune hésitation possible. Il y une énorme marge de différence. Par exemple, lorsque l'on regarde un film, chacun voit les mêmes images, tandis que dans un livre, chacun s'imagine ce qu'il lit à sa manière.
Revenir en haut Aller en bas
BaNeR
fan #1
BaNeR


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/12/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptySam 23 Avr 2005 - 18:07

lire le livre en premier sans aucun doute, mais bon ça arrive de voir un film sans savoir qu'il a été inspiré d'un livre. et des fois ça gache un peu le plaisir de se lancer dans le bouquin. ça peut par contre étre sympa si on veut trouver de nouveaux détails en lisant le livre.
Revenir en haut Aller en bas
faeryl
fan #1
faeryl


Nombre de messages : 146
Localisation : ROM, bled paumé
Date d'inscription : 31/08/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyLun 25 Avr 2005 - 16:44

Carrie a écrit:
Moi, je préfère lire le livre avant car on s'imagine ses propres personnages, ses propres décors ! J'ai regardé "Les langoliers" avant de lire le livre et je le regrette car en lisant l'histoire, j'avais tout le film, les personnages en tête et je crois que ça a gâché mon plaisir !

Le livre d'abord, pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
JORDAN
fan #1
JORDAN


Nombre de messages : 134
Localisation : Dans la metropole Lilloise
Date d'inscription : 27/02/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyLun 25 Avr 2005 - 17:00

moi ca depend du film ou du livre
Revenir en haut Aller en bas
ash06
fan #1
ash06


Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : niceeeeeeeeeeee
Date d'inscription : 19/04/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyLun 25 Avr 2005 - 18:31

Moi aussi tout depend des films et des livres, par exemple concernant l'odyssee de l'espace, apres avoir vu ce film que je trouve magique pour son epoque avec une bande son envoutante, je me suis refuse de lire le bouquin d'arthur c clarke, je voulais pas perdre cette illusion magique, meme si le livre m'aurait apporte plus de detail , je pense que le film se suffisait a lui meme.

Par contre pour les suites , j'ai prefere faire l'inverse, peur peut etre de repetition , en tout cas, je me suis plonge avec plaisir dans cette suite de livre, a lire pour ce qui aime de la sf
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Junkie du forum
Sophie


Nombre de messages : 7
Localisation : Vous parlez du monde réel ?
Date d'inscription : 24/04/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyLun 25 Avr 2005 - 22:04

Personellement je pense que ça dépend de ce qui a été fait en premier. Si le livre est tiré du film, autant voir le film et laisser le livre de coté, si le film est tiré du livre autant lire le livre en premier.

Après, si on parle des Stephen King, rien ne vaut les livres. Même la meilleure adaptation (comme la ligne verte).

Y a toujours des details qui changent ou autre, tes trucs qu'on imaginait complètement dingue (je parle toujours de SK Wink ) et quand on voit le film on est un peu deçu de la réalisation. Parce que ce qui se passe dans nos tête est terriblement different.
ça m'a fait ça pour dreamcatcher ou Les langoliers.

Par conte, y en a certain dont j'ai vu le film en premier, y a longtemps, sans forcément savoir que c'était de King, et je me réjouis de lire les livres... Dolores Claiborne par exemple...

Enfin voilà, c'est juste mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ash06
fan #1
ash06


Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : niceeeeeeeeeeee
Date d'inscription : 19/04/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMar 26 Avr 2005 - 0:00

C'est vrai que du cote de King, lles adaptations reussies sont pas legion, du au fait de trop rendre gentil l'ensemble pour etre abordable a un plus large public, par exemple bazaar le frisson est plus dans le livre que dans le film

Par pour shinning meme si kubrick a pris de slibertes par rapport a lhistoire , je trouve qu'il nous a agreablement surpris avec certaine trouvaille qui n'etait pas dans le roman et une mise en scene tres bonne.

Un autre cas ou il vaut mieux voir le film que le livre c running man , ou le film denature completement le message du livre qui ressemble au prix du danger avec lanvin que celui avec swharzenneger, qui lui est banal film d'action , ma foi plaisant lol


Dernière édition par le Mar 26 Avr 2005 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
killzed
fan #1
killzed


Nombre de messages : 247
Age : 38
Localisation : sur le plancher entre deux bières
Date d'inscription : 05/02/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMar 26 Avr 2005 - 12:47

Citation :
il vaut mieux lire le film que le livre

Celle la , je m'y attendait pas. lol, elle est énorme yesmaster . viveleforum

Sinon moi aussi je pense que ca dépend des oeuvres.
Pour King les films sont pratiquement tous ratés. signe07ooops

Mais j'ai adoré FIGHT CLUB sans lire le livre et j'ai meme pas envie de le lire. Le film se suffit pour moi.

J'ai vu la planete des singes il'y a une dizaine d'année et j'ai lu le livre il'y a à peu pres un an.Et j'adore autant le film et le livre car les histoires et les perso sont différents(Ulysse mérou dans le livre lol).
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Gray
Fidèle Lecteur
Mr.Gray


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/05/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMar 10 Mai 2005 - 14:42

personellement cela depend de l'oeuvre si il s'agit d'un livre d'un auteur que j'm c sur que vais vouloir commencé par lire le livre mais si je connais le livre mais que je ne suis pa motivé pour le lire ou que j'ai d'autre livre a lire et bien je vais voir le film
Revenir en haut Aller en bas
kali
Fidèle Lecteur
kali


Nombre de messages : 32
Localisation : roubaix ds le nord (59)
Date d'inscription : 17/07/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyLun 18 Juil 2005 - 14:16

moi je préfère lire le livre ça me permet de faire travailler mon imagination tongue10
Revenir en haut Aller en bas
dusty
Fidèle Lecteur
dusty


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMar 19 Juil 2005 - 0:17

moi je préfère lire le livre avant car je suis souvent déçu dés films
Revenir en haut Aller en bas
Stu_Redman
Fidèle Lecteur
Stu_Redman


Nombre de messages : 20
Localisation : Un endroit qui ressemble au paradis mais qui est aussi le voisin de l'enfer...
Date d'inscription : 11/08/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 18:44

Chacun ses gouts !

Dans un livre vous trouverez la version originale écrite par l'écrivain lui-même. Ce qui fait qu'il sera beaucoup plus précis que quelque film que ce soit. Un livre ne sera jamais ré-écrte par un producteur de film.

En revanche dans les films, le réalisateur peut manipuler le scénario comme bon lui semble et fare apparaitre des personnages aui n'y sont pas dans le livre pour arriver a une conclusion differente de l'histoire

Enfin, si on n'aime pas l'auteur du livre ou que cet auteur est inconnu, vous pouvez regardere le film en toute tranquilité car parmi nous, 90% des personnes ont vu et entendus parler du Seigneur des Anneaux pour la première fois au cinéma. Et 65% de ces personnes ce sont enduite procurer le livre.
Revenir en haut Aller en bas
ash06
fan #1
ash06


Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : niceeeeeeeeeeee
Date d'inscription : 19/04/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 19:08

J'ai lu le seigneur des anneaux, quelques jours apres avoir appris sone existence, suite a un article sur l"ecran fantastique, ou il parlait du grandiose projet de peter jackson, l'article etait si bien ecrit qu'il ma donné envie de le lire, et j'ai pas etait decu.

Mention speciale pour Sam, le veritable heros de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Killer 777
Pistoléro du post
Killer 777


Nombre de messages : 365
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/12/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyVen 12 Aoû 2005 - 11:12

ash06 a écrit:
Mention speciale pour Sam, le veritable heros de l'histoire

C'est net !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ddelph
Membre du club des ratés
ddelph


Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyDim 14 Aoû 2005 - 6:47

Sam: mon préféré aussi...
Revenir en haut Aller en bas
nana
Prisonnier de Shawshank
nana


Nombre de messages : 670
Age : 40
Localisation : perdue dans ce monde si vaste
Date d'inscription : 13/03/2006

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyVen 31 Mar 2006 - 21:41

je préfère lire d'abord le livre car l'approche est plus personnelle étant donné que nous imaginons les personnages et les lieux selon notre vécu et je pense que c'est la raison pour laquelle j'aime aitant lire.C'est un travail de création qui complète celui de l'écrivain,même si celui du lecteur est minime.Par contre,s'il m'est possible de trouver après l'oeuvre en film,je la regarde.Mais toujours en priorité le livre.
Revenir en haut Aller en bas
masterk
Prisonnier de Shawshank
masterk


Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 15/02/2006

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyVen 31 Mar 2006 - 22:24

Tiens, c'est marrant, moi c'est le contraire, lol.
Si je lis d'abord le livre... et je suis toujours déçue du film car je m'imagine les personnages, les lieux à ma manière qui n'est (évidement) jamais la même que dans les films.
Revenir en haut Aller en bas
Mylisette
Régulateur du forum
Mylisette


Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2006

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyVen 23 Juin 2006 - 17:26

SACRILEGE de voir le film avant de lire le bouquin !!!
Il faut respecter l'oeuvre originelle !
Revenir en haut Aller en bas
Ben Mears
Pistoléro du post
Ben Mears


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 16/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyVen 23 Juin 2006 - 19:42

Oui... comme le péché original.
Revenir en haut Aller en bas
http://mears.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
Psycho666
Prisonnier de Shawshank
Psycho666


Nombre de messages : 865
Age : 40
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 15/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyVen 23 Juin 2006 - 19:47

Cela dépend du film, il y a quand même des chefs d'oeuvre comme Le seigneur des anneaux par exemple.
De toute facon, le fait de lire on se refait une nouvelle histoire dans la tête.
Et puis un livre et un film se ressemble rarement What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
masterk
Prisonnier de Shawshank
masterk


Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 15/02/2006

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyVen 23 Juin 2006 - 20:04

Mylisette a écrit:
SACRILEGE de voir le film avant de lire le bouquin !!!
Il faut respecter l'oeuvre originelle !
Ah ben non ! Pas du tout d'accord tongue10
Perso, je préfère voir le film avant, sinon je suis à chaque fois déçue.
Je préfère, de très loin, les histoires écrites où je me créé mes propres persos et décors qui n'ont strictement rien à voir avec les adaptations ciné, d'où ma déception si par malheur j'ai lu le bouquin avant de voir le film rip
Revenir en haut Aller en bas
Mylisette
Régulateur du forum
Mylisette


Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2006

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyVen 23 Juin 2006 - 20:07

je ne suis pas d'accord avec toi psycho666.

Le seigneur des anneaux (c'est le pire sacrilège que je connaisse de ne pas l'avoir lu) était bcp mieux à lire qu'à voir (pour n'importe quel puriste) même si l'adaptation était particulièrement réussie selon moi !

C'est une question de respect de l'originelle...on ne peut juger un film que si on a lu le livre avant. Sans cette impression, impossible de critiquer le film ...

Donc c'est vrai que c'est important si on peut le faire, de le faire au moins pour les oeuvres les plus importantes...après presque tous les scénar d'Hitchcock sont tirés de livres qu'on a jamais lu...

(et puis parfois la lecture vous a tellement déplue qu'au moins vous payez pas une place de ciné pour rien, lol, là je pense à Et si c'était vrai de marc Lévy ...)
Revenir en haut Aller en bas
herbertwest
Gardien de la Tour
herbertwest


Nombre de messages : 3786
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 15/07/2004

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptySam 24 Juin 2006 - 17:55

masterk a écrit:
Mylisette a écrit:
SACRILEGE de voir le film avant de lire le bouquin !!!
Il faut respecter l'oeuvre originelle !
Ah ben non ! Pas du tout d'accord tongue10
Perso, je préfère voir le film avant, sinon je suis à chaque fois déçue.
Je préfère, de très loin, les histoires écrites où je me créé mes propres persos et décors qui n'ont strictement rien à voir avec les adaptations ciné, d'où ma déception si par malheur j'ai lu le bouquin avant de voir le film rip
ue enfin perso s je vois un film avant de lire, j ai toujours du mal a m oter des scenes du films, ou des tetes des personnages quand je lis.

le probleme vient donc du fait que ca t enleve le principe meme du livre. de t empecher d imaginer telle ou telle scene (personnage).

pour ca, par exemple, que je voudrais lire da vinci avant...

Ben Mears a écrit:
Oui... comme le péché original.
personnellement, je ne suis pas contre le peche originel... signe07ooops
Revenir en haut Aller en bas
https://club-stephenking.fr
masterk
Prisonnier de Shawshank
masterk


Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 15/02/2006

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptySam 24 Juin 2006 - 21:31

herbertwest a écrit:
ue enfin perso s je vois un film avant de lire, j ai toujours du mal a m oter des scenes du films, ou des tetes des personnages quand je lis.

le probleme vient donc du fait que ca t enleve le principe meme du livre. de t empecher d imaginer telle ou telle scene (personnage).

pour ca, par exemple, que je voudrais lire da vinci avant...
Oui, je vois bien ce que tu veux dire mais je ne fonctionne pas de la même façon. Wink

Quand je vois un film après avoir lu le livre, je n'arrête pas de faire des commentaires... "tiens, ils n'ont pas cette scène", "tiens, je voyais pas cet acteur dans ce rôle"...etc... bref ça me gâche vraiment le film fighting01

Alors que ça ne me pose pas ce problème en lisant le livre après avoir vu le film car en général, le livre est cent fois mieux jumping38
Revenir en haut Aller en bas
Mylisette
Régulateur du forum
Mylisette


Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2006

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyDim 25 Juin 2006 - 12:47

je ne sais pas comment tu fais pour lire un livre dont tu connais le déroulement et la fin !

Sans suspens j'arrive pas à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Jack.Nic
Invité




Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMer 28 Juin 2006 - 14:05

je prefere nettement le livre et si possible, eviter le film quand le livre m'a plu!
je suis decu d'avoir vu la ligne verte, tellement le bouquin etait meilleur !
j'aime mieux garder mes propres images du livre , les films changent tout, c'est bien triste
Revenir en haut Aller en bas
Mylisette
Régulateur du forum
Mylisette


Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2006

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMer 28 Juin 2006 - 17:04

ah? je trouvais l'adapt pourtant très réussie (King lui même en est content...), mais c'est vrai parfois vaut mieux carrément éviter de les regarder, mais perso ma curiosité est plus grande, je peux pas m'en empecher, lol...
Revenir en haut Aller en bas
masterk
Prisonnier de Shawshank
masterk


Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 15/02/2006

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMer 28 Juin 2006 - 23:02

Mylisette a écrit:
je ne sais pas comment tu fais pour lire un livre dont tu connais le déroulement et la fin !

Sans suspens j'arrive pas à lire...
Disons que je trouve que les films ne retranscrivent que très rarement le livre alors je ne suis pas déçue même en sachant la fin. Et il n'est pas rare que la fin du film ne corresponde pas vraiment à celle du livre.


Jack.Nicholson a écrit:
je suis decu d'avoir vu la ligne verte, tellement le bouquin etait meilleur !

Tiens, perso j'ai bien aimé (pour une fois). J'ai trouvé qu'il suivait bien le livre et que les personnages ont été vraiment bien choisis.
Mais bon les ressentis sont souvent différents.
Revenir en haut Aller en bas
ciredutemps
Fidèle Lecteur
ciredutemps


Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : bersee
Date d'inscription : 18/08/2005

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyDim 9 Juil 2006 - 11:27

je prefer de loin avoir deja lu le livre avant d'aller voir le film car on peut d'abord se faire sa propre idée des personnages et de lieux sans mettre absolument le visage d 'un acteur sur un nom.
De plus tellement de scénarios de film ne suivent pas a la perfection la trame du livre duquel elle est tiré que cela en ai affligeant...

le plus terrible des exemples : Da vinci code avec la pitoyable performance d'actrice (sic) d'audrey tautou

la meilleur adaptation d'un livre du king reste pour moi le shinning avec Jack Nicholson


fred ciredutemps
Revenir en haut Aller en bas
mick59132
Membre du club des ratés
mick59132


Nombre de messages : 2134
Age : 34
Date d'inscription : 27/05/2010

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:49

je préfére comme pas de personnes lire le livre en premier,faire marcher son imagination,créér les personnages,les décors et seulement aprés voir ce que cela donne en adaption au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Cmoiquevlà
Fidèle Lecteur
Cmoiquevlà


Nombre de messages : 48
Age : 35
Date d'inscription : 06/06/2011

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:38

Tout dépend de l'oeuvre car je suis indécise.
J'aime bien lire un livre avant de le voir adapté à la télévision ou sur grand écran, car je suis toujours curieuse de savoir comment les producteurs,... ont choisi de le transposer.
Mais bon. Il m'est déjà arrivé de visionner un film qui m'avait bien plu, et donc d'acquérir le bouquin pour me replonger dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
vannessa
Régulateur du forum
vannessa


Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/06/2011

Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? EmptyMar 28 Juin 2011 - 16:12

Moi le livre direct déjà quand on voie les adaptations sa donne envi de ce pendre Laughing
après bon en étant honnete certaines adaptations sont bien:
-la ligne verte, The Mist (avec une fin en plus), les évadé ( mon coup de cœur)...

Mais quand j'ai vu la chambre 1408, je suis sortie en me disant "attend je l'ai lu c'est quoi ce délire me souvient plus ou quoi", je suis rentrée, je l'ai relus rien a voir le principe est là mais c'est tous.... shinig est géant mais une grande partie n'a pas grand chose a voir avec le livre...

voila mon choix Very Happy drink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre ou film? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou film?   Livre ou film? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre ou film?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shirley Jackson
» Violence : Film Vs Livre
» livre et film CHRISTINE (spoil)
» Misery le Film
» la tour sombre le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: FORUM : Membres, sondages... :: Sondages-
Sauter vers: