CAT'S EYE (Lewis Teague)
Découvert dans ma prime jeunesse, force est de constater que ce
CAT'S EYE se laisse toujours regarder avec le même plaisir.
Comme souvent on se rend compte en tant que fan de Stephen King, que la partie de son œuvre se prêtant le mieux au jeu de l'adaptation TV/Ciné , ce sont encore ses nouvelles.
C'est le cas ici avec la mise en image de 3 de ses nouvelles : "la corniche", "Detox inc" et "Le croquemitaine".
Si les deux premières sont excellemment retranscrites, gardant toute la saveur sarcastique présente dans l'écrit original, le troisième segment ne vaut pas tripette, n'ayant vraiment rien à voir avec la nouvelle de base. Une nouvelle qui mériterait vraiment un nouveau traitement, car elle est l'une des plus prenante et flippante de tout le registre du maître de la peur !
Chacun des 2 premiers pitchs est ainsi assez fort : dans la première histoire, un amant se fait gauler par le mari de sa douce, qui lui propose un choix assez simple: soit il se fait descendre ainsi que la belle, soit il fait le tour de l'immeuble (appartenant au magnat), à une hauteur vertigineuse. Le machiavélique gage va pouvoir commencer, et comme dans tous les bons King, la situation est essorée pour pouvoir jouir de toutes les idées pouvant en émerger. Ainsi, de simples pigeons deviendront des obstacles cauchemardesques dans la quête grotesque du personnage principal.
Dans "Detox, inc", c'est l'ami James Woods (
VAMPIRES, VIDEODROME) qui interprète un bon père de famille fumant comme un pompier. Mais il est temps qu'il arrête et il entend parler de cette fameuse corporation assurant à 100% l'arrêt de la cigarette de ses clients. Bien entendu, une fois le contrat signé, Woods va se rendre que le taux de réussite de cette entreprise est en étroite relation avec les méthodes déviantes qu'ils utilisent pour arriver à leur fin ! Un quotidien tangible qui devient rapidement oppressant, et il faut avouer qu'on rigole bien à voir tous ces malheureux finir sous pression comme jamais.
Du suspens, de la tension, de l'humour sardonique et de l'originalité. Que demande le peuple? Si ce n'est qu'on aimerait en avoir très régulièrement des anthologies comme celle-là...
Ou la continuation de la série TV "REVES & CAUCHEMARS", qui n'avait pas commencé si mal que ça...
TRAILER VO:https://www.youtube.com/watch?v=TKfjRloaSX0