Très difficile a dire maintenant que l'histoire forme un tout...
ATTENTION, ne faites pas de bonds, ce n'est que mon avis bien personnel et non pas une vérité universelle. C'est simplement ce que je ressens.
Je placerais tout de même DT7 et DT3 ex-equo sur la première marche. Sans entrer dans les détails, DT7 termine beaucoup de choses que DT3 avait commencé. La boucle est bouclée.
Ensuite viendraient DT5 et DT2, un cran en dessous mais aussi bons l'un que l'autre.
Ensuite viendraient DT1 et DT6, deux très bons livres mais frustrants par leur goût de "trop court - trop peu".
Finalement, et loin derrière DT4, qui selon moi, est trop tourné vers le passé et pas assez vers l'aventure de Susannah - Jake - Oy - Eddie - Roland. J'ai complètement craqué pour ce petit groupe avec DT3 et je m'attendais à retrouver la même chose avec DT4. Le roman démarra sur les chapeaux de roues et m'enchanta mais rapidement, le départ vers le passé me laissa un goût amer. L'aventure passée est très bien et lève un voile sur le coeur de Roland, mais ce n'est pas ce que j'attendais, et , à mes yeux, c'était à la limite du hors sujet et une sacré excuse pour King de ne pas trop avancer vers la Tour car il était à cours d'idées... La preuve en est que King a toujours déclaré qu'il inventait l'aventure au fur et à mesure, même s'il y avait tout de même quelques pièces maitresses déjà en place pour les 3 derniers tomes (le retour de Callahan par exemple). Ce n'est qu'après son accident en 99 que King sut exactement ce qu'il y aurait dans les 3 derniers tomes... DT4 n'était qu'un livre pour nous faire patienter et règler le problème du "cliffhanger" apporté avec l'histoire de Blaine. King connaissait mieux le passé de Roland (c'est ce qui avait servi à donner de la consistance à son personnage principal) que son avenir... Il s'en est alors servi...