FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
larry underwood
Pistoléro du post



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) Empty
MessageSujet: DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER)   DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) EmptyMar 30 Aoû 2005 - 20:21

J'ouvre un nouveau sujet avec un titre plus approprié pour poursuivre cette discussion qui m'enthousiasme. Vous êtes tous les bienvenus pour intervenir, exposer vos idées, vos théories sur le dénouement, lâchez vous !

Une seule règle : ****AUCUNE SPOILER*******


je répète : *******AUCUNE SPOILER********


Si vous avez glané des infos sur les forums étrangers, si vous avez lu le tome 7, si vous avez simplement feuilleté les pages du tome 7: N'EN PARLEZ PAS. Merci d'avance, pensez à tous ceux qui évitent les spoilers depuis des mois... le livre sort dans quelques semaines... respectons-le.


Guilèsss a écrit:

Vous savez ce que jme suis dit en finissant DT6 ??
Roland et Eddie ont, en 77, réussi a acheter le terrain vague avec la rose... En 99 on voit que la Tet corporation la détient toujours.
Pour moi la Rose et la Tour sombre sont indissociables. La tour dans le monde de roland, la rose dans le notre. Peut etre la Rose est-elle la Tour elle-même. Vous comprendrez dans mon raisonnement pourquoi je le pense...

NCP et Sombra veulent toujours la rose en 99. Je crois que le seul moyen pour eux de l'avoir, juridiquement parlant, c'est d'avoir Mordred à leurs cotés. Mordred est le fils de Roland, et quand ce dernier mourra, par héritage, la Tet corporation lui appartiendra (en supposant qu'il en soit le dinh). Et si Mordred est du coté du Roi Cramoisi qui pour moi siège en haut de la Tour Sombre, il peut lui offrir la Rose sur un plat d'argent, après avoir tué Roland. Ainsi le Roi dominera les 2 mondes les plus importants, et les ténèbres (vaadash?) rempliront le ciel.

Maintenant avec ce raisonnement, je me pose la question de la Tour et de ses rayons qui s'effondrent dans le royaume de Roland... J'ai pensé que le monde de Roland était celui d'un futur hyper-hyper éloigné. Un futur ou la Tour et les machines commencent à détraquer. Les rayons petent, les hommes ont fait la guerre (peut etre nucléaire), et ceux qui restent sont l'apres guerre. La Tour a été érigée SUR la Rose, après que le Roi Cramoisi s'en soit emparé pour transformer ce qu'il voulait en ténèbres.
La quête de Roland pour moi se résume à ceci: Il revient en arrière grâce aux portes, au ka, etc, afin de changer cette petite chose qui a permit à NCP de remplacer la magie par les machines. C'est ce qu'on appelle l'effet papillon (il apparait déjà dans le tome 2 avec Jack Mort). Si Roland arrive a étouffer NCP dans le passé (en 1977 ou 99), on pourra dire que la chute de la Tour et du royaume des hommes n'aura pas pu avoir lieu, et que donc la Tour serait toujours debout, ou plutôt qu'il n'y ait pas de Tour et ne reste que la Rose, sans qu'il y ait besoin de Rayons pour la faire tenir en place!

Parce que pour moi, le monde "réel", c'est celui de Roland. Notre monde, c'est celui de Roland il y a des millénaires. Les Grands anciens, les machines super sophistiquées etc viennent du passé.
Reste d'autres questions dans mon esprit: Si ma théorie s'avère juste, il faut que la lignée de Roland continue. Mordred est-il finalement Arthur l'Aîné? Super puissant? C'est peut etre Mordred qui fut le premier a combattre les méchants et à précipiter le monde dans les ténèbres! Voila pourquoi il faut également l'en empecher! Comment? Je ne le sais pas...
C'est le problème avec les voyages espace-temps, tout est lié et tout finit toujours par s'embrouiller... "Est-ce prévu? Le savait-il?" Le Roi, Maerlyn, Walter, eux savent tout, car ils peuvent voyager à l'aise partout. Pour moi, King sait aussi tout (il est peut etre l'équivalent de Maerlyn, mais du coté positif)
Stephen King => Steven Deschain? Difficile à dire, il ressemble à Roland donc pourquoi pas??? Avec la treizième noire, tout est possible, même si je ne crois pas vraiment a cette dernière éventualité...
Verdict dans pas tres longtemps...
_________________
"Ote!"
 

larry underwood
Fidèle lecteur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 84
Posté le: Mar 30 Aoû 2005 - 19:12
------------------------------------------------------------------------
Ah, merci ! Je sens qu'on est fait pour s'entendre...

Prenons le large quelques instants vers d'autres horizons :

Tout commence avec Merlin. Pas le Merlin tel que le folklore l'a figé dans nos esprits à partir du XII° siècle, non, le Merlin légendaire, le druide. Son premier nom, en celte, est Myrddin, qui signifie "vision, prophétie..." Myrddin, devenu ensuite Merlin chez les latins, était un homme qui connaissait les secrets de la nature, qui dialoguait avec les secrets de l'Univers. Pourquoi ? Car il avait une vision globale des choses, sa perception du temps n'était pas linéaire.

Ce savoir, cette "magie", lui a été transmise par les anciens, les tous premiers mages qui ont légué aux celtes les cercles de pierre ainsi que les clés pour les utiliser. Les cercles de pierre, dont le plus célèbre est Stonehenge, reproduisent le mouvement et la forme de l'Univers : la science astrale est une imitation de notre perception du grand ballet universel.

Prenons le globe terrestre à présent : on y trouve plusieurs types de lignes. Equateur, deux pôles, et les méridiens... hum ! On constate que Myrddin n'a pas donné que le mot "Merlin" à notre langue... Myrddin/Merlin/Méridien... ces trois là sont une seule et même chose : une vision. La vision du monde dans sa globalite. Espace et temps confondus.
Je m'explique : à l'époque de Merlin et des mages astronomes, on ignorait encore l'existence du pôle Sud, personne n'y avait navigué. Le monde était donc représenté comme une coupe... une coupe tournant sur un axe fixe. Ah, ça devient intéressant là non ?

Prenez cinq minutes pour deviner où j'en arrive, j'écris la suite.
Revenir en haut Aller en bas
larry underwood
Pistoléro du post



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) Empty
MessageSujet: Re: DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER)   DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) EmptyMar 30 Aoû 2005 - 21:08

Remontons quelques temps avant Merlin et son cercle de pierres, et observons le ciel. Il fait beau ce soir, les étoiles sont de sorties. Allongés dans l'herbe de la nuit des temps, nous contemplons l'Univers :

La force de gravité a imprimé une forme et un mouvement à tous les objets. Le mouvement d'un objet s'exerce selon trois axes : hauteur, largeur et profondeur. C'est la troisème dimension. Les anciens astronomes, dans leur tentative de compréhension de la mécanique céleste, ont élaboré un instrument très malin encore utilisé de nos jours. C'est une sphère formée d'anneaux de métal concentriques, appellée sphère armilliaire : un modèle mental simplifié du mouvement stellaire.

Un cercle, donc, afin de "mettre à plat" notre univers. Au centre de ce cercle, le point d'ancrage du monde. Un mystère... l'axus mundi, comme le désignaient les latins... l'axe du monde.

Les anciens, et cela parmis de très nombreux peuples préhistoriques (comprendre "d'avant notre histoire", et non les singes poilus hein), ont élevé de hautes pierres, les disposant en cercle, pour les utiliser comme instruments de mesure astrologique et astronomique. (Stonehenge, dont je parlais plus haut, est ainsi un cadran solaire très perfectionné.)

Quittons les anciens pour retrouver Merlin, leur descendant, héritier de leurs connaissances. Il est le légataire du savoir chamanique. Qu'est-ce qu'un chamane ? Un homme qui, au sein de chaque clan de chaque tribu, se voyait confier le rôle d'observer les étoiles, le vent, les éléments... bref, de comprendre la nature et dialoguer avec elle. Chez les Celtes, ces hommes étaient les fameux druides. Dans cette culture, nous retrouvons très présent le concept du cercle de pierre en tant que représentation de la voute céleste (comme l'est une sphère armillaire.)

Le cercle ne nous a pas quittés depuis. Il est l'élément fondamentale des légendes arthuriennes dont King s'inspire lorsqu'il organise l'univers de la Tour Sombre. La table ronde, telle qu'elle est figurée dans chaque illustration, et telle que nous pouvons l'admirer suspendue dans le grand hall du palais de Winchester, est un cercle où sont disposés douze sièges, lesquels forment douze rayons convergents et qui se rencontrent en un point unique. Là où le Graal apparaît aux chevaliers. Au centre du cercle...

Douze chevaliers, douze gardiens... tous détenteurs du secret unique qui repose au centre du cercle, et dont Merlin possède bien sûr la clé pour s'y rendre. Reste à trouver... quoi, au juste ? Le graal ? La Tour ? L'axus mundi ? Ou bien une nouvelle et terrifiante énigme ?
Revenir en haut Aller en bas
runnsborg
fan #1
runnsborg


Nombre de messages : 152
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 02/08/2004

DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) Empty
MessageSujet: Re: DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER)   DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) EmptyMer 31 Aoû 2005 - 10:24

Hum, je trouve ça trippant à vous lire Larry! happy30

Moi je me sens bien incapable de figurer le plan global de la Tour Sombre, pourtant je marche dans l'histoire à fond, comme dans un rêve où le présent réel est menacé par des forces obscures qui peuvent bousculer notre 'monde' et Roland est celui qui tente d'éviter notre effondrement à tous.

Puisque nous sommes encore en train d'échanger nos impressions en sachant que la fin est déjà publiée, j'imagine que la mission fut réussit, héhéé!

Mais au prix de quel sacrifice et dans quel état seront nos amis?
J'ai hâte de le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Guilèsss
Junkie du forum



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2005

DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) Empty
MessageSujet: Re: DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER)   DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) EmptyMer 31 Aoû 2005 - 12:37

Citation :
Le monde était donc représenté comme une coupe... une coupe tournant sur un axe fixe.

Voila peut etre pourquoi les mondes de Roland sont situés dans des arcs (sur L'arc extérieur, l'Arc intérieur)...

Mais même si ta vision de la table ronde, Larry, est vraiment géniale, pour ce qui est de Maerlyn, je reste sur ma position en pensant qu'il vient du futur!

Je me réjouis de savoir ce qu'il en est vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
larry underwood
Pistoléro du post



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) Empty
MessageSujet: Re: DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER)   DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) EmptyMer 31 Aoû 2005 - 13:40

Ah mais non, justement ! ;o))

En fait, Merlin ne "vient" pas du futur au sens où tu sembles l'entendre... en disant ça, tu envisages encore le temps de façon linéaire... je sais, hélas, c'est ainsi que notre cerveau perçoit la durée, comme un déroulement irréversible, et c'est bien ce qui nous empêche d'appréhender le déplacement temporel. Merlin ne peut être un homme du futur, il en fait DÉJÀ partie : sa vision est GLOBALE, il sait faire abstraction de l'expérience vécue (sa mémoire et ses sens lui indiquante qu'il existe des choses passées et d'autres qui sont à venir) pour transcender le temps, et cela grâce à l'observation du cycle céleste. Il s'agit bien d'un CYCLE... d'une Roue... Ka comme le vent...

C'est le cerveau humain qui décide, arbitrairement, que la journée que l'on vient de vivre se nomme "hier", et que celle qui vient s'appelle "demain", qu'elle est le "futur"... or, le soleil lui, et les astres, s'en foutent complétement du nom que l'on donne à cette alternance : car c'est bien de cela qu'il s'agit... d'une alternance cyclique, d'un cercle... le temps est à l'image de la mécanique céleste : il obéit à la force de gravité universelle, et lui aussi a pris la forme d'une sphère. Je sais c'est complexe : le problème c'est que l'on considère le temps comme une chose allant de soi, qu'il y a hier, demain, et après-demain et ainsi de suite... comme une continuité inaltérable... c'est tout simplement que nous ne sommes pas (encore du moins) capables d'appréhender le vertige du temps, car il est une abstraction qui fonctionne en totale contradiction avec notre champ d'expérience. Nous constatons le vieillissement de nos cellules et du monde qui nous entoure, et nous en imputons la faute au temps... or ces deux phénomènes sont nettement disjoints !

Merlin/Flagg, grâce à sa vision globale de l'univers, possède la faculté de navigueur entre différents mondes : mais il ne change pas réellement "d'époque" (concept humain de la division du tems), il change tout simplement de lieu ! ;o))
Revenir en haut Aller en bas
Guilèsss
Junkie du forum



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2005

DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) Empty
MessageSujet: Re: DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER)   DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) EmptyMer 31 Aoû 2005 - 22:59

t'as lu DT 7? tu l'as ptetre deja dit ailleurs mais jdemande ;-)
J'ai compris, c pas mal! :-D
Revenir en haut Aller en bas
larry underwood
Pistoléro du post



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) Empty
MessageSujet: Re: DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER)   DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) EmptyMer 31 Aoû 2005 - 23:14

Non je l'ai pas lu, d'où ma véritable psychose concernant les spoilers... pu que trois semaines... c'est peu de "temps" à attendre, après 12 années terrestres passées à la recherche de la Tour Sombre... et au décryptage de son mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) Empty
MessageSujet: Re: DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER)   DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DT7 : hypothèses, théories farfelues, idées (NO SPOILER)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tour sombre - T2 - Les trois cartes
» Question sur DT7 - Attention SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Cellulaire: SPoiler sur la fin !
» [ DT7 ] Qu'en pensez vous ? ATTENTION SPOILERS !!!!!!!!!!!!!
» La fin, bien sûr... [SPOILER]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: La Tour Sombre-
Sauter vers: