Memorial FLash Book, en hommage à Ed Mc Bain, décédé le 6 juillet 2005 à la suite d'un cancer.
Evan Hunter, connu sous le nom de Ed Mc Bain, était un des écrivains qui eut une des plus grandes influences de la génération de l'après guerre.
Il est l'auteur qui a su combiner avec succès le réalisme à la fiction, et ce faisant, je pense qu'il a créé le genre de fiction populaire qui mène les listes de bestsellers et a illuminé l'imagination des américains de 1960-2000.
Des livres si différents que "the new centurion", "the friends of eddie coyle", "the godfather" (le parrain), "the black sunday", et "shining" tous doivent une dette à Evan Hunter, qui a su enseigné à une nouvelle génération de Baby Boomers
comment écrire des histoires à ceux qui refetait entièrement leur temps et leur culture. On se souviendra de lui comme ayant apporté la "police procedural" (ndt : genre de polar) dans une période moderne, mais il a fait tellement davantage que ça.
Il était vraiment un chic type. Son décès laisse un vide qui ne pourra pas être rempli.
Stephen King
(traduit par herbertwest)
http://www.edmcbain.com/memorial-book.asp
un peu plus sur Ed Mc Bain :
- Citation :
- Mc Bain a renouvelé le genre du roman noir en choisissant comme héros tout un commissariat et non plus un seul homme, lui permettant de dresser une galerie de portraits pleine d'humanité et d'humour, sur fond de violences.
Ses ouvrages se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires de par le monde
site officiel :
http://www.edmcbain.com/
R.I.P.