je trouve ce livre absolument fabuleux, il donne a réfléchir en tout cas, je le conseille a tous ceux qui sont interessé par ce sujet, n'hésitez pas !
RÉSUMÉ DU LIVRE
L'espèce humaine provoque des bouleversements irréversibles de son environnement. Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures ! Peut-on encore espérer que l'Homo sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats, nouveaux virus... ) sont négligées ou méprisées ? D'où vient cette folie suicidaire ? De ce que l'homme est un grand singe égoïste. Il obéit à trois pulsions : sexuelle, territoriale et hiérarchique. Sa soif de domination le pousse à tous les crimes, y compris contre lui-même... Guerre nucléaire, climats en folie, empoisonnement de l'air et de l'eau, nouvelles maladies... Tout cela sera très drôle. Et après ? Rien... La vie créera de nouvelles espèces jusqu'à ce que le Soleil brûle définitivement la planète, dans environ un milliard d'années.

L'humanité disparaîtra, bon débarras !
Yves Paccalet
(Arthaud - mars 2006)
"Jai cru en l'homme. Je n'y crois plus.
J'ai eu foi dans l'humanité : c'est fini."
Ainsi commence le nouvel essai d'Yves Paccalet. Plus qu'un essai, il s'agirait plutôt d'un énorme cri de colère! Bien sûr chacun sait que la pollution s'aggrave chaque jour, que les espèces en voie de disparition sont de plus en plus nombreuses, que le nucléaire engendre des déchets chaque jour plus importants et que nous ne savons pas quoi en faire, que l'homme, dans sa bêtise, ne pense qu'au pouvoir, à la hiérarchie et à la sexualité... Mais Paccalet met le doigt partout où ça fait mal en 196 pages. Un coup de sang donc pour cette humanité qui détruit tout sans problèmes de conscience, qui fore la Terre sans autre souci que le rendement, sans penser une seconde à tous ces peuples en voie d'extinction (comme les Papous) condamnés à mendier pour survivre.
"Nous nous comportons comme des goinfres. Nous incarnons d'insatiables gloutons. Nous sommes les seuls vrais parasites de la planète... Nous dévorons le monde sans regarder au-delà de notre jardin, de notre rue, de notre compte en banque, de notre cours de bourse ou de la prochaine élection." Chaque phrase est un coup d'épée aux idées reçues sur la grande bonté de l'être humain, son altruisme, sa générosité. Faux! L'homme est un être méchant qui ne pense qu'à son confort et est prêt à toutes les immondices pour protéger son territoire...
Yves Paccalet ne nous donne aucune solution, là n'est pas son propos; on comprend pourtant bien tout ce qu'il faudrait faire pour redevenir de vrais bons humains, mais qui saura l'entendre?
Ce livre devrait être lu par le plus grand nombre, et tant qu'à faire par tous ceux qui sont directement concernés (les entreprises polluantes, de déforestation, tous les gouvernements de ce monde, sans compter les individus lambdas qui pensent que jeter un plastique dans la nature ne nuira à personne...)