- runnsborg a écrit:
-
Je n'ai lu ni l'un, ni l'autre, des résumés et c'est tout. Il y a sûrement un peu d'influence de ces deux oeuvres, mais au départ avec le pistolero, je crois que sa quête était déjà lancée avant leurs publications non?
Salut Runnsborg
J'ai pensé à ces influences voyant qu'apparemment SK ne savait pas comment la quête se terminerait avant de vraiment attaquer l'écriture du Tome5 ('99 , non ?), ou au + tôt le Tome 4 ('96)
Avait-il planifié déjà en '79 la "Surprise de Cara qui rit" (DT5), ainsi que ce qu'il y aurait derrière la derniere porte de la Tour (DT7) ?
Il semblerait que c'est peu probable ...
L'histoire sans fin (Film sorti en '84,je crois -- Donc le bouquin date d'avant... ) & L'Alchimiste (bouquin sorti en '88 ) auraient largement eu le temps de " l'imprégner " .
Et bien sûr , je ne dis pas que c'est ses influences majeures , mais je pense qu'elles ont pu "l'aider" lorsque SK s'est retrouvé (d'après ses propres dires ...) dans l'impasse . Il s'est qd même attaqué à une histoire bien complexe & qui de surcroit s'est écrit sur une durée de bien 25 ans .
Pas évident de démêler toutes les toiles tissées ..........
L'entrée en scène de L'écrivain de Cara qui rit dans DT5 permet de bypasser pas mal d'explications "difficilement explicables".
Au fait , il y a un Oracle dans l'histoire sans fin , et c'est ..............une Immense tortue !!!!! Elle inspire la bonté même !!......... à méditer
Et pour la dernière porte de DT7 ,..........
c'est vrai que en + de "L'alchimiste ", j'ai pensé au film "Groundhog Day" avec Bill Murray , Mais "L'alchimiste" tient + de la véritable Quête , et est qd même + "noble" que cette bonne comédie "sympatique"
- runnsborg a écrit:
Dommage que tu arrives dans une période creuse du forum, depuis quelques jours, j'ai comme une impression d'apathie soudaine, à peine un frémissement lors de la sortie de Cellulaire et de Colorado Kid...
Je suis s^r qu'il sera bientôt + animé
, L'apathie est une roue qui tourne .......
A+