FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rod0411
Junkie du forum



Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/08/2006

[Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So Empty
MessageSujet: [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So   [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So EmptyMar 1 Aoû 2006 - 1:21

Bonjour,
je ne vais pas vous reparler de l'Epilogue, ni du Found (Codah) de DT7, souvent débattus, mais du combat final de la saga, qui est aussi celui d'une grande partie de l'Univers King : Insomnie, Talisman 2...

Beaucoup de forums/sites ont déjà cherché des solutions, souvent plausibles, au pourquoi le Crimson King apparaissait "faible" dans DT7, en évoquant les événéments survenus dans Insomnie et Talisman 2, ce qui est somme toute plausible.
La grande question est : Pourquoi King a choisi de finir ainsi sa saga?

Il aurait pu finir, comme il sait le faire, dans un conflit métaphysico-psychique, avec déstructuration de la narration, comme il l'a fait dans Carrie, Chantier (à la fin) et le combat Ralf/CK.
Il aurait pu aussi prodiguer un combat plus corps-à-corps entre Roland et le CK, agrémenté de moult révélations, attendues sur le Roi, ce qui aurait pu conduite à un ou plusieurs twists éclairant sur bien des aspects de la saga. On pense notamment aux "tous deux descendants d'Eld" proféré par Flagg....
Or, il se trouve que ce combat retourne aux bases mêmes de l'Heroic Fantasy et de l'Epopée, genres dont la saga se plaisait pourtant à éclater les limites dans ses 7 tomes.
Un preux chevalier solitaire, accompagné de son "sidekick"/écuyer légèrement inutile, affronte le méchant magicien fou et ses sneetches/boules de feu dans "sa" forteresse, c'est le plus basique final qu'on pourrait trouver : un dessin d'enfant pourrait le représenter, voire un tableau que tout le monde pourrait se visualiser.
Alors pourquoi?

Il est probable, comme on a pu le sentir dans les tomes 5 et 6, que King a peut-être atteint le bout de sa "maturation" littéraire : après s'être essayé à quasiment tous les genres, à tous les styles d'écriture à sa connaissance, on peut voir que le jeune écrivain excité et avide d'exercices narratifs périlleux, cet individu vu un peu comme "fou" par certains, s'est clairement assagi et a peut-être vu, que le meilleur moyen de finir cette épopée monstrueuse, était de revenir à une simplicité extrême, d'écriture et de style, pour détailler au mieux, nous faire profiter au maximum du dénouement de sa pièce maîtresse (le twist de Danville était prévisible à des kilomètres, et ce dès la révélation de ses pouvoirs).

Il est notable, toutefois, que Roland perdait crescendo son statut de héros dans DT7 : c'est Jake qui sauve King, Susannah qui le sauve de Dandelo, Ote qui le sauve de MOrdred, et Roland s'agenouille plusieurs fois pour se faire pardonner ses erreurs...
Or, dans le combat final, là où ses camarades d'avant étaient les déclencheurs des événements fondamentaux (les différents sauvetages), et où on pourrait penser que Danville est l'unique destructeur du CK, il est notable que Roland EST, pour le final, le déclencheur de cet événement : il récupère la rose et donne son sang pour finir le dessin.
King redonne, même dans ce final, le pur statut de héros que Roland n'avait jamais quitté dans les 6 premiers romans.

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notre-lettre.com
runnsborg
fan #1
runnsborg


Nombre de messages : 152
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 02/08/2004

[Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So Empty
MessageSujet: Re: [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So   [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So EmptyVen 4 Aoû 2006 - 8:59

Intéressant.

SPOILER

------











Tu soulignes des points intéressants que je partage aussi sauf le final où je suis moins convaincu que Roland reprend son statut de héros au sens brut du terme. Jusqu'au dernier étage il m'a semblé rester un guerrier courageux et têtu, mais terriblement fatigué, et fragile de l'intérieur, ce qui en fait d'ailleurs un personnage inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Régulateur du forum
Dams


Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2005

[Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So Empty
MessageSujet: Re: [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So   [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So EmptyMar 8 Aoû 2006 - 10:24

SPOILER
-------------






Roland n'a pas vraiment attendu la fin de son aventure pour être sauvé par ses pairs. Déjà à Mejis, c'est Cuthbert et Alain qui le ramènent chez lui inanimé après s'être perdu dans le cristal du magicien. A Jericho Hill, il se fait passer pour mort pour s'en sortir. A Eluria, il se fait sévèrement corriger par les manants verts avant d'être sauvé par les soeurs. Dans "Le Pistolero", il arrive terriblement amoindri au relais où Jake s'occupe de lui. Dans "Les trois cartes", c'est Eddie qui le sauve de son infection après avoir été attaqué par les homarstruosités.

Bref, à de nombreuses reprises King a présenté son héros dans des situations difficiles. Pour moi, Roland n'a jamais été ce personnage sans faille. Il est au contraire terriblement vulnérable tout au long de son aventure. Sa force réside en grande partie dans les personnes qui l'entoure tout au long de son périple.
Revenir en haut Aller en bas
Misquamacus
Prisonnier de Shawshank
Misquamacus


Nombre de messages : 532
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 21/10/2004

[Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So Empty
MessageSujet: Re: [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So   [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So EmptyDim 24 Sep 2006 - 22:10

Dams a écrit:

Pour moi, Roland n'a jamais été ce personnage sans faille. Il est au contraire terriblement vulnérable tout au long de son aventure. Sa force réside en grande partie dans les personnes qui l'entoure tout au long de son périple.

Complètement d'accord avec ça. On aime Rolland pour son obstination et sa fragilité. ce qui en fait un être absolument pas surnaturel mais bien douloureusement humain. Un vrai héros.
J'adore définitivement la fin (?) de la saga pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://leitmotiv.site.voila.fr/
larry underwood
Pistoléro du post



Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 03/09/2004

[Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So Empty
MessageSujet: Re: [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So   [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So EmptyMar 26 Sep 2006 - 3:10

Tout juste Auguste, et c'est bien pour ça que je m'époumone à m'en arracher les bronches contre la représentation débile et pitoyable qui est faite de Roland dans le comic adapté de la Tour Sombre. Mais personne m'écoute ! gun
Revenir en haut Aller en bas
Rod0411
Junkie du forum



Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/08/2006

[Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So Empty
MessageSujet: Re: [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So   [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So EmptyLun 26 Fév 2007 - 18:43

Le comic book, comme la majorité (mais pas tous) des films/séries/TVfilms tirés des oeuvres de Stephen King, rendent très rarement hommage à son oeuvre.

Le pire étant que King voie un "bon film" dans Dreamcatcher, et qu'il rejette l'adaptation de "Shining" de Kubrick (qui s'éloigne du bouquin, il est vrai, mais quand on voit l'adaptation "fidèle" en téléfilm...).

Il ne faut hélas pas oublier que King, malgré son talent littéraire, a tout de même réalisé Maximum Overdrive, ce qui m'a toujours fait douter sur son "oeil cinématographique"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notre-lettre.com
Contenu sponsorisé





[Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So Empty
MessageSujet: Re: [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So   [Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Spoiler] Réflexions sur "Le Roi Cramoisi et la Tour So
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour sombre 7 et "coeur perdus en Atlantide..." (n
» Un coffret "La Tour Sombre" ???
» film "la tour sombre"
» LE ROI CRAMOISI = GRIPPE-SOU ????
» Il était temps ! (Fanzine "Leitmotiv" spécial King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: La Tour Sombre-
Sauter vers: