FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Stephen King, auteur ou écrivain?

Aller en bas 
+7
mick59132
Lycomane
Yulia
nana
SergentPepper
ddelph
LAETITIA.B
11 participants
AuteurMessage
LAETITIA.B
Junkie du forum



Nombre de messages : 1
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 22/02/2011

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:07

Auteur ou écrivain, quelle différence? Un auteur est par définition une personne ayant publié un livre populaire (genre Danielle Steel, Mary Higgins Clark, Robert Ludlum...); tandis qu'un écrivain est un auteur reconnu pour son talent d'écriture!!! J'aime les Stephen King depuis pas mal d'années maintenant! Le premier ouvrage que j'ai lu s'intitulait Charlie. A partir de là, je les enchaîne... et je dois dire que je suis loin de tout avoir lu, mais je le trouve génial, passionnant, envoûtant. Donc imaginez ma surprise quand ma prof en théorie littéraire refuse que je fasse mon devoir sur Stephen King! "Il a du talent, mais ça reste un auteur populaire!!" Non, mais vous y croyez vous?... Donc voilà, je rédige un mémoire visant à démontrer que STEPHEN KING est bien un écrivain, et non un auteur! Voilà pourquoi je m'adresse à vous inconditionnels de Stephen King! Donnez moi votre avis sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
ddelph
Membre du club des ratés
ddelph


Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2004

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:51

Je ne m'étais jamais posé la question de la différence entre un auteur et un écrivain, il faut que j'y réfléchisse !
Revenir en haut Aller en bas
SergentPepper
Membre du club des ratés
SergentPepper


Nombre de messages : 1064
Age : 50
Localisation : Au pays de la tartiflette!
Date d'inscription : 30/09/2009

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:32

Je ne suis pas trop d'accord avec ces descriptions car d'après le Larousse :

auteur : créateur d'une œuvre didactique, littéraire, artistique, etc...

écrivain : personne qui compose des ouvrages littéraires.

La seule différence c'est que l'écrivain ne fait que des livres.
Revenir en haut Aller en bas
ddelph
Membre du club des ratés
ddelph


Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2004

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:13

La définition de Sergent ma semble plus coller à ce que j'imaginais.
Après pour ce qui est de la reconnaissance par le milieu littéraire, et notamment par le corps des professeurs de littérature, tu entendras tout et son contraire à propos de tous les écrivains. Je me demande plutôt quel était le sujet du devoir qui t'était demandé pour que Stephen King ne puisse pas l'illustrer.
Après j'ai du mal à imaginer un mémoire complet portant sur la justification que Stephen King est un écrivain plutôt qu'un auteur. Le talent est une chose somme toute assez subjective, il est question de goûts et de couleurs, à moins qu'il ne se définisse par le nombre de figures de styles utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
nana
Prisonnier de Shawshank
nana


Nombre de messages : 670
Age : 40
Localisation : perdue dans ce monde si vaste
Date d'inscription : 13/03/2006

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:25

j'ai moi même eu la même réponse concernant le Maître et Bernard Werber, mon professeur allant même jusqu'à qualifier leurs romans de "romans de gare" gun
Revenir en haut Aller en bas
Yulia
Pistoléro du post
Yulia


Nombre de messages : 443
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2011

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:40

Pareil pour mon ancien prof de Philosophie, pour lui King c'est du "roman de gare" ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://evasionz.weebly.com
SergentPepper
Membre du club des ratés
SergentPepper


Nombre de messages : 1064
Age : 50
Localisation : Au pays de la tartiflette!
Date d'inscription : 30/09/2009

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:25

Je suis sûr que ces personnes sont fans des auteurs qu'elles méprisent en public, parce que leur fonction les y oblige. Un peu comme ceux qui méprisent Jean-Marie Bigard par devant et qui vont voir tous ses spectacles en douce.
Revenir en haut Aller en bas
Lycomane
Pistoléro du post
Lycomane


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 25/03/2006

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:58

Je me souviens qu'en cours de français nous faisions des analyses littéraires sur des œuvres de Zola, Hugo etc.
Les exercices de styles travaillés permettaient de mettre en évidence certaines thématiques ou donnaient même des indices (en début de livre) quant à la fin l'œuvre.

Peut-être est-ce finalement cela être auteur... ne pas seulement écrire une histoire mais intégrer des thématiques subtiles (mon prof de français disait souvent que les livres tournaient toujours autour du sexe ou de la mort). Je me souviens que les analyse littéraires étaient vraiment passionnante, j'avais l'impression d'être un psy qui analysait l'auteur.

Je ne me suis jamais trop penché sur les analyses littéraires de Stephen King.
Revenir en haut Aller en bas
mick59132
Membre du club des ratés
mick59132


Nombre de messages : 2134
Age : 34
Date d'inscription : 27/05/2010

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptySam 26 Fév 2011 - 10:38

Je ne me suis jamais trop penché sur les analyses littéraires de Stephen King.
Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
jarodswan
Fidèle Lecteur
jarodswan


Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : oise
Date d'inscription : 15/03/2011

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 1:40

moi perso j'ai les 2 tomes d'anatomie de l'horreur , je les ai lu avec intérét , ce que je vois en lui c'est simplement un homme qui couche sur papier ses fantasmes et ces cauchemards , il a a un passé de geek de son époque ou les livres et le cinéma remplacaient internet et les jeux vidéos pour l'imaginaire , stephen king c'est un raconteur d'histoire ni plus ni moins et il sait trés bien les raconter .
Revenir en haut Aller en bas
JK
Fidèle Lecteur
JK


Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Dans la ville d'un mort...
Date d'inscription : 16/03/2011

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 3:46

Bonjour,

Je dois dire que j'ai souvent entendu par des professeurs de philo, ou de français, que King n'était autre que de la sous-litérature.

Pour ma part, je dirais que King est à 80% écrivain. Il ne s'arrête tout simplement jamais d'écrire (et de nous lasser d'ailleurs).
Et, 20% auteur, pour les séries et BD qui sont signés de son nom. Comme le dernier en date, qui est la BD American Vampire (qui pour ma part est excellent).



Revenir en haut Aller en bas
Burger Queen
Pistoléro du post
Burger Queen


Nombre de messages : 380
Age : 48
Localisation : Somewhere...
Date d'inscription : 01/05/2011

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:16

Je me rappelle qu'au lycée, on devait faire une fiche de lecture sur le livre de notre choix. J'avais choisi un livre de S. King et devant mon choix, ma prof de français m'a dit que ce n'était pas de la littérature... Je luis ai demandé c'était quoi la différence entre une oeuvre littéraire et les oeuvres du King, elle a pas su me répondre. Elle m'a juste dit que c'était pas pareil lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiaevalia.deviantart.com/
coltolero
Membre du club des ratés
coltolero


Nombre de messages : 1175
Age : 62
Localisation : PAYS DU CRISTAL
Date d'inscription : 05/04/2011

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:03

tu n'aurais pas son adresse par hasard ,un de mes copain croquemitaine que voici que voilà
Stephen King, auteur ou écrivain? Freddy10
pourrais lui rendre visite dans son sommeil pour lui apprendre que brisais les rêves c'est le boulot de mon copain FREDDY Razz
Revenir en haut Aller en bas
coltolero
Membre du club des ratés
coltolero


Nombre de messages : 1175
Age : 62
Localisation : PAYS DU CRISTAL
Date d'inscription : 05/04/2011

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:13

OYE OYE
JUSTE UN MESSAGE POUR TOUT LE MONDE
Je pianote trop vite sur mon clavier ce qui fait que les fautes d'orthographes sont légions,
n'allez pas cafté à mon ancienne prof de français je lui doit tellement de punition que j'ai jamais eu le temps de copier mon emploi du temps était trop chargé d'aneries en tout genre!!!!! fauxcul fauxcul fauxcul Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mick59132
Membre du club des ratés
mick59132


Nombre de messages : 2134
Age : 34
Date d'inscription : 27/05/2010

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:26

Un-deux… Freddy te coupera en deux
Trois-quatre… remonte chez toi quatre à quatre
Cinq-six… n'oublie pas ton crucifix
Sept-huit… surtout ne dors plus la nuit
Neuf-dix… il est caché sous ton lit…

evilgrin25
Revenir en haut Aller en bas
coltolero
Membre du club des ratés
coltolero


Nombre de messages : 1175
Age : 62
Localisation : PAYS DU CRISTAL
Date d'inscription : 05/04/2011

Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? EmptyMer 25 Mai 2011 - 14:57

[quote="mick59132"]Un-deux… Freddy te coupera en deux
Trois-quatre… remonte chez toi quatre à quatre
Cinq-six… n'oublie pas ton crucifix
Sept-huit… surtout ne dors plus la nuit
Neuf-dix… il est caché sous ton lit…

evilgrin25 [/quodStephen King, auteur ou écrivain? Freddy12


mais il chante trés bien chante plus fort que je te localise
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAH happy05
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen King, auteur ou écrivain? Empty
MessageSujet: Re: Stephen King, auteur ou écrivain?   Stephen King, auteur ou écrivain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King, auteur ou écrivain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» King est il bon pour recommander un autre auteur
» Stephen King a CBC
» Dispute et réconciliation
» Stephen KING goes to the MOVIES
» Stephen King TRADUCTIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: FORUM : Membres, sondages... :: Sondages-
Sauter vers: