FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ddelph
Membre du club des ratés
ddelph


Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2004

DT5 les vifs....  votre opinion SPOILERS Empty
MessageSujet: DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS   DT5 les vifs....  votre opinion SPOILERS EmptySam 11 Sep 2004 - 14:49

Je viens de terminer DT5 et depuis le début de ma lecture je trouvais culotté de la part de la traductrice d'utiliser le terme de "vif d'argent" beaucoup trop proche de la référence à Harry Potter. Je voulais vérifier avec les éditions originales des deux romans si le terme anglais employé était le même ou on dans les deux oeuvres. Mais heureusement (merci Stephen), la réponse était à la fin du livre et tous ceux qui l'ont lu en entier n'auront pas manqué de remarquer que le vif d'argent était un modèle Hary Potter. Alors j'aimerais savoir ce que vous avez pensé de cet hommage fait par King à l'oeuvre de JK Rowling ? Pour moi il s'agit vraiment d'un hommage très fort car King n'hésite pas à placer HP comme une référence culturelle , au même titre que "la guerre des étoiles".

Ensuite n'avez vous pas l'impression que King en essayant de mettre de plus en plus de références aux années 90 dans ce livre (microsoft, H Potter, sont ceux que j'ai retenu) exprime comme un "regret" (je ne sais pas si c'est le bon terme) de ne pas avoir terminé ou au moins continué DT plus tôt. Je m'explique, il a écrit les 3 cartes à la fin des années 80 ses références culturelles concernant les personnages ne peuvent donc pas dépasser ces années là puisque Eddie vient de cette période. Mais d'un autre coté, j'ai l'impression qu'il a besoin de raccrocher ses lecteurs (nottament pour ceux qui découvrent la Tour Sombre) aux années 90 qu'il vient de vivre, et nous aussi par la même occasion. Mais à moins de faire venir un personnage de ces années, le seul moyen d'accrocher c'est de mettre des éléments de notre monde et des époques les plus récentes, dans le monde de Roland, ce qu'il fait admirablement dans DT5. On peut donc imaginer que si King avait continué la suite de DT dans la foulée, l'histoire aurait pu prendre une autre tournure. Y-avait-il autant de références à l'informatique et aux robots dans DT 1 2 et 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
tosca34
fan #1
tosca34


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 25/07/2004

DT5 les vifs....  votre opinion SPOILERS Empty
MessageSujet: Re: DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS   DT5 les vifs....  votre opinion SPOILERS EmptySam 11 Sep 2004 - 18:46

je trouve drolement intérressent le fait que la saga ais etait ecrite en autant de temps car Eddie , jack et Susannah ne connaisse absolument pas les années 1900 a 2000 et comme sk connait aussi bien les 2 les références culturelles sont multiples !!!
Et puis HP est vraiment un bon livre ( ou saga !)
Revenir en haut Aller en bas
LouVanHille
Administrateur
LouVanHille


Nombre de messages : 895
Age : 55
Localisation : LILLE 59
Date d'inscription : 13/07/2004

DT5 les vifs....  votre opinion SPOILERS Empty
MessageSujet: Re: DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS   DT5 les vifs....  votre opinion SPOILERS EmptyDim 12 Sep 2004 - 18:43

Pour les références à l'informatique et aux robots, cela devient flagrant dans DT3 avec SHARDIK, BLAINE etc. Ce livre est le premier de la série qui annonce vraiment la couleur et oriente la quête de Roland vers un monde moderne déchu... Il y avait bien quelques traces dans DT1 et 2 mais DT3 est vraiment LE roman clé de la série. Il est celui de la réunification du Ka-Tet, du commencement de la quête sur le chemin du Rayon, il est celui où l'on parle des Gardiens, celui où Flagg révèle pour la première fois (enfin, c'est sans compter sur la version revue et corrigée de DT1 qui est tout de même arrivée après) qui il est au Pistoléro. C'est le roman qui établit l'orientation de la "mythologie" de la série, c'est aussi le roman où Susannah tombe enceinte d'un personnage clé !

DT4 ne fait qu'un lien entre le passé et le présent de la quête (même s'il apporte quelques données importantes), DT5 est la continuité logique de DT3 et aurait presque pu s'enchainer directement à DT3... DT6 n'est qu'un roman transitoire où il ne se passe pas grand chose mais où beaucoup d'informations sont données sur le monde de Roland et la raison de la quête... DT6 est un roman où l'on fait ^plus où moins le bilan de ce qui s'est passé dans DT3 et quelles en sont les conséquences.

DT7... C'est la raison d'exister des 6 autres tomes...
Revenir en haut Aller en bas
http://club.stephenking.free.fr/
Contenu sponsorisé





DT5 les vifs....  votre opinion SPOILERS Empty
MessageSujet: Re: DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS   DT5 les vifs....  votre opinion SPOILERS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DT5 les vifs.... votre opinion SPOILERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J. SAWYER n'est pas dans DT7 + SPOILERS
» Les mots en R... (DT7 SPOILERS !!!)
» MIA / SUSANNAH (SPOILERS !!!)
» DT7.. ATTENTION.... SPOILERS ! NE PAS LIRE !!!
» précisions DT1-DT3 (spoilers) age des persos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: La Tour Sombre-
Sauter vers: