Je viens de terminer DT5 et depuis le début de ma lecture je trouvais culotté de la part de la traductrice d'utiliser le terme de "vif d'argent" beaucoup trop proche de la référence à Harry Potter. Je voulais vérifier avec les éditions originales des deux romans si le terme anglais employé était le même ou on dans les deux oeuvres. Mais heureusement (merci Stephen), la réponse était à la fin du livre et tous ceux qui l'ont lu en entier n'auront pas manqué de remarquer que le vif d'argent était un modèle Hary Potter. Alors j'aimerais savoir ce que vous avez pensé de cet hommage fait par King à l'oeuvre de JK Rowling ? Pour moi il s'agit vraiment d'un hommage très fort car King n'hésite pas à placer HP comme une référence culturelle , au même titre que "la guerre des étoiles".
Ensuite n'avez vous pas l'impression que King en essayant de mettre de plus en plus de références aux années 90 dans ce livre (microsoft, H Potter, sont ceux que j'ai retenu) exprime comme un "regret" (je ne sais pas si c'est le bon terme) de ne pas avoir terminé ou au moins continué DT plus tôt. Je m'explique, il a écrit les 3 cartes à la fin des années 80 ses références culturelles concernant les personnages ne peuvent donc pas dépasser ces années là puisque Eddie vient de cette période. Mais d'un autre coté, j'ai l'impression qu'il a besoin de raccrocher ses lecteurs (nottament pour ceux qui découvrent la Tour Sombre) aux années 90 qu'il vient de vivre, et nous aussi par la même occasion. Mais à moins de faire venir un personnage de ces années, le seul moyen d'accrocher c'est de mettre des éléments de notre monde et des époques les plus récentes, dans le monde de Roland, ce qu'il fait admirablement dans DT5. On peut donc imaginer que si King avait continué la suite de DT dans la foulée, l'histoire aurait pu prendre une autre tournure. Y-avait-il autant de références à l'informatique et aux robots dans DT 1 2 et 3 ?