FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Shirley Jackson

Aller en bas 
+9
faeryl
Langolier
tosca34
nana
thomas desmond
runnsborg
Carrie
maerlyn
Psycho666
13 participants
AuteurMessage
Psycho666
Prisonnier de Shawshank
Psycho666


Nombre de messages : 865
Age : 40
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 15/07/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyMer 18 Juil 2007 - 12:27

Qui a entendu parler d'elle?
Peu de monde et pourtant, je dirais qu'elle fait partie des classiques de la littérature fantastique à lire.
Le problème : les livres de Shirley Jackson ne sont plus édité!!

Une petite bio :

Shirley Jackson (1919-1965) est née à San Francisco, Californie. Auteure surtout connue dans le monde francophone pour l'adaptation au cinema de "Hantise", son oeuvre la plus connue, souvent mentionnée, en bien, par Stephen King. Elle a aussi écrit entre autres "Nous avons toujours habité le château", "Le cadran solaire", "La loterie".

J'ai pu acheté 2 livres grâce à e-bay:
Nous avons toujours habité le chateau

Un petit résumé :
On dit que l'horreur a toujours habité le château.

Elle s'appelle Mary Katherine Blackwood, elle a dix-huit ans, elle vit au château avec sa soeur Constance. Elle déteste le bruit, les chiens et les êtres humains. Tous les êtres humains. Même les membres de sa famille. Mais, en réalité, ceux-ci sont morts. Mystérieusement. On dit qu'il ont été tous empoisonnés. On dit que Mary Katherine pourrait être la meurtrière. On dit même qu'elle se change parfois en loup-garou. On dit tant de choses...

Hantise fait aussi parti des classiques. Je ne sais pas encore ce qu'il vaut mais il sera bientot sur ma table de nuit tongue10
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
Administrateur
maerlyn


Nombre de messages : 454
Age : 37
Localisation : Sur le Balcon
Date d'inscription : 14/08/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:30

Beaucoup entendu parler d'elle, mais jamais lu ce qu'elle a écrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://hakumei.free.fr/
Carrie
Prisonnier de Shawshank
Carrie


Nombre de messages : 895
Age : 55
Localisation : Din ch' Nord)
Date d'inscription : 14/07/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:41

Le résumé de "Nous avons toujours habité le chateau" me tente bien en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
Psycho666
Prisonnier de Shawshank
Psycho666


Nombre de messages : 865
Age : 40
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 15/07/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptySam 11 Aoû 2007 - 13:35

Je lis Hantise= Maison hantée.
On dirait que SK s'en est fortement inspiré pour Rose Red en tout cas.
C'est un groupe qui se réunit dans une maison hantée. Il y a un professeur qui veut étudié la maison, 2 filles ayant des pouvoirs (dont l'une a fait tombé des pierres étant plus jeune) et un Luke un membre de la famille.
Je retrouve la même ambiance que Rose Red mais en pire!! C'est plus glauque je trouve. J'ai trop hâte de continuer tongue10
Revenir en haut Aller en bas
runnsborg
fan #1
runnsborg


Nombre de messages : 152
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 02/08/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyDim 12 Aoû 2007 - 9:01

Là j'ai un blanc de mémoire ou de traduction, mais Rose Red, c'est de quel livre s'agit-il? signe07ooops
Revenir en haut Aller en bas
Carrie
Prisonnier de Shawshank
Carrie


Nombre de messages : 895
Age : 55
Localisation : Din ch' Nord)
Date d'inscription : 14/07/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyDim 12 Aoû 2007 - 11:36

runnsborg a écrit:
Là j'ai un blanc de mémoire ou de traduction, mais Rose Red, c'est de quel livre s'agit-il? signe07ooops
Ce n'est pas un livre, mais le scénario pour un téléfilm, qui est d'ailleurs sorti en DVD Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
runnsborg
fan #1
runnsborg


Nombre de messages : 152
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 02/08/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyLun 13 Aoû 2007 - 2:53

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Prisonnier de Shawshank
thomas desmond


Nombre de messages : 529
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/07/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyMar 14 Aoû 2007 - 12:15

J'ai lu le recueil de nouvelles "La Loterie", bien écrit mais je suis pas fan.
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/index.html
nana
Prisonnier de Shawshank
nana


Nombre de messages : 670
Age : 40
Localisation : perdue dans ce monde si vaste
Date d'inscription : 13/03/2006

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:00

et bien, dans les terres perdues, il y a une allusion à the lottery, par rapport au tirage au sort( en ce qui concerne la cité de Lud et le son de batterie).Susannah parle de ce roman qu'elle a lu durant la fac et qui lui fait penser à la situation qu'elle vit à ce moment là (c'est vers la fin du troisième tome)
Revenir en haut Aller en bas
tosca34
fan #1
tosca34


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 25/07/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyMar 21 Aoû 2007 - 7:17

Oui ! c'est pour cela que j'avais lu cette nouvelle.

Je ne sais pas pourquoi, mais le liver entier est trés dérangent. Je me rappelle particuliérement bien d'une histoire où un homme se fait totalement piéger par une jeune femme qui finit par tout lui prendre, jusqu'à son appartement, sans qu'il n'arrive à émettre une seule protestation.
Je trouve aussi intérréssente la récurrence du personnage en habit bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Langolier
Régulateur du forum
Langolier


Nombre de messages : 79
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/07/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyMar 22 Jan 2008 - 2:27

J'ai adoré Hantise de Shirley Jackson, bien mieux que le Rose Red de King. Selon moi et pour ce cas-ci précisément, le plus court a été le plus efficace, j'ai l'impression que la durée de lecture d'Hantise est moins longue que celle de vision du téléfilm Rose Red.

J'ai déniché il y a peu "La Loterie" mais je ne l'ai pas encore commencé, quelles nouvelles avez-vous trouvé les plus percutantes ? Je veux lire direct les meilleures rockonbaby
Revenir en haut Aller en bas
faeryl
fan #1
faeryl


Nombre de messages : 146
Localisation : ROM, bled paumé
Date d'inscription : 31/08/2004

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyVen 9 Mai 2008 - 23:18

Le livre était précédemment publié sous le titre "Maison Hantée", The Haunting Hill House dans son titre original, la traduction française date de 1993, pour cette édition en tous cas, collection Terreur chez Pocket.

Le livre a été réédité en 1999 sous le titre "Hantise" à cause du remake réalisé par Jan de Bont la même année, "Hantise".

Et oui, "Hantise" le film, est le remake de l'excellentissime "La Maison du Diable" de Robert Wise (et oui, le même Robert Wise que West Side Story), sorti en 1964, et qui rend vraiment un bel hommage au livre.
Je ne saurais trop vous conseiller de voir ce film, et aussi bien sûr de lire le livre !
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Fidèle Lecteur



Nombre de messages : 24
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/06/2010

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:58

Je n'ai entendu que du bien de Shirley Jackson et de son best-seller " Hantise". Je pensais d'ailleurs l'acheter ou l'emprunter. Le résumé de " Nous avons toujours habité le château" me plaît beaucoup. Tu m'as donné envie de le lire Shirley Jackson Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Cybele
fan #1
Cybele


Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 27/02/2009

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyDim 22 Mai 2011 - 0:59

tosca34 a écrit:


Je ne sais pas pourquoi, mais le liver entier est trés dérangent.
Je n'ai lu que 2 nouvelles d'elle ("Les gens de l'été" et "La loterie") qui se trouvent dans mes 2 grosses anthologies du fantastique mais j'ai ressenti exactement la même chose. Serge Brussolo dit que nous ne savons pas de quoi il faut avoir peur et c'est totalement vrai pour les deux nouvelles que j'ai lu. Son style est plutôt simple, terre-à-terre et pourtant, un vague sentiment de malaise nous enveloppe au fil des pages, les personnages ou les situations se font de plus en plus menaçantes. Brussolo rajoute même que "nous ne saurons jamais" de quoi il faut avoir peur mais je trouve que cela s'applique surtout aux "gens de l'été". C'est à la fois frustrant et hyper angoissant.

Bref, je suis totalement sous le charme, son style me convient parfaitement. J'aimerais d'ailleurs essayer un de ses romans mais c'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à trouver malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
FrenchCookie
Junkie du forum



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2012

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:29

Réédition de “Nous avons toujours habité le château"

Introuvable depuis un certain temps, ce roman de Shirley Jackson reparaît chez Rivages/noir en septembre 2012, au format poche (prix raisonnable) et dans une traduction nouvelle et intégrale. La première version souffre de nombreuses coupures, de quelques faux-sens et même de contresens, et d'ajouts ridicules.
Par exemple, “No", she said. n'est pas traduit par : Non, dit-elle. mais par : Non ! s'écria-t-elle d'une voix furieuse.
Pour vous faire patienter, le premier paragraphe (de la nouvelle traduction) :

Je m’appelle Mary Katherine Blackwood. J’ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J’ai souvent pensé qu’avec un peu de chance, j’aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l’index est aussi long que le majeur, mais j’ai dû me contenter de ce que j’avais. Je n’aime pas me laver, je n’aime pas les chiens, et je n’aime pas le bruit. J’aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l’amanite phalloïde, le champignon qu’on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie77771976
Junkie du forum



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2015

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:09

Tiens, tiens, à propos de "Nous avons toujours vécu au château" (je viens de le terminer, je l'ai trouvé vraiment bon) je suis sûre que SK fait référence à ce roman dans un des siens, mais pas moyen de me souvenir duquel... Ce n'est pas "Salem", c'est d'un autre roman de Shirley Jackson dont il est question ("The haunting of Hill House"). A moins que ce soit dans une biographie... ?
Quelqu'un aurait une idée ?
Bonne soirée :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shirley Jackson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: AUTRES MONDES :: Autres auteurs, autres univers...-
Sauter vers: