FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
CE FORUM NE VIVANT PLUS, IL EST MAINTENANT FERME.

Si vous souhaitez continuer à discuter autour de Stephen King, nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook.

Tous les détails à ce sujet sur le site du Club Stephen King :
https://club-stephenking.fr/rejoignez-la-communaute-des-fans-de-stephen-king-sur-facebook
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK)

Discussions et actualités des livres et films de Stephen King - https://club-stephenking.fr/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Edition J'AI LU différence de taille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ArcticZero
Junkie du forum



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2016

Edition J'AI LU différence de taille  Empty
MessageSujet: Edition J'AI LU différence de taille    Edition J'AI LU différence de taille  EmptySam 8 Oct 2016 - 2:30

Hello tous le monde

Voilà je me suis remis à lire Stephen King après un certain temps sans y penser.
Du coup j'ai voulu également commencé à collectionner les bouquin que j'avais quand j'étais plus jeune.
Et donc pour se faire j'ai chiné à droite et à gauche sur ebay et le bon coin.

Je me suis donc acheter en édition J'AI LU (couleur noire et nom de l'auteur en rouge) les coffrets de Ça, Le Fléau, Les Tommycknockers, ainsi que Simetierre (comme vous pourrez le voir dans la photo ci-dessous)
Après avoir reçu mes livres au fur et à mesure, j'ai un peu tiqué...
Alors là vous allez me prendre pour un psychopathe (je pense...) en fait ca m'a gonflé que les livres ne soient pas à la même taille (wouhaouu c'est dur la vie) et donc ne soient pas homogène (problème très grave existentiel).
Genre Ça et Le Fléau qui ont la même taille (16,5 cm) mais Les Tommycknockers ainsi que Simetierre qui sont d'une autre taille (17,8 cm)
Oui je sais, j'ai été assez fou pour mesurer...
Après je me suis résigné. Je me suis dis que c'était surement le délire de l'éditeur.

Mais après recherche de bouquins à acheter pour compléter ma collection sur le Bon Coin, je suis tombé sur un vendeur qui a mis sa collection de bouquins de Stephen King à vendre.
Et là j'ai remarqué que tous ses bouquins avaient la même taille et ne faisaient qu'une ligne droite une fois rassemblés (vois l'autre photo ci-dessous)
Pas un seul plus grand l'un que l'autre. même en comparant ses bouquins et les miens ( chez ce vendeur, les livres Ça, Le Fléau, Les Tommycknockers et Simetierre ont la même taille)

Du coup ca m'a contrarié. et je me suis posé la question. est ce que l'édition J'AI LU a sorti le même bouquin sous plusieurs tailles dans une même édition (noire et nom de l'auteur en rouge) ?
Comment les reconnaitre à l'achat et où les trouver pour avoir une belle collection homogène

Merci à vous pour m'éclaircie ces points noir

Edition J'AI LU différence de taille  Fullsi12 Edition J'AI LU différence de taille  A1f26510
Revenir en haut Aller en bas
John Shooter
Prisonnier de Shawshank
John Shooter


Nombre de messages : 699
Age : 56
Localisation : 27, EURE
Date d'inscription : 13/09/2004

Edition J'AI LU différence de taille  Empty
MessageSujet: Re: Edition J'AI LU différence de taille    Edition J'AI LU différence de taille  EmptyLun 17 Oct 2016 - 13:24

Alors déjà, je confirme, puisque ayant des J'ai Lu des années 80 jusqu'aux derniers parus, il y a effectivement des différences de taille assez visibles. Le plus petit étant le tout premier que j'ai eu, un Danse Macabre de 1982 (de mémoire).

Edition J'AI LU différence de taille  Dansem10

Ce que je peux dire, en revanche, pour identifier un livre d'une édition particulière, c'est qu'il a deux "signes distinctifs":
1- son ISBN: son "numéro de Sécu" à lui, qui comporte 13 chiffres séparés par des tirets et commence par 978-2; si le livre est plus ancien, il n'a que 10 chiffres et son ISBN commence par 2;
2- "l'achevé d'imprimer": c'est une date qui indique le mois et l'année d'impression (ou parfois d'édition..!) de l'ouvrage.

Ces deux informations sont disponibles sur la dernière page imprimée du livre. Et c'est ça qui peut te permettre de les reconnaitre ou de les différencier à l'achat.

En l’occurrence, cet exemplaire de Ça, tome 1 a l'ISBN suivant: 2-253-15134-0 et l'achevé d'imprimer: 02/2002.

Edition J'AI LU différence de taille  -a,-tome-1-4098152Edition J'AI LU différence de taille  Photos10
Revenir en haut Aller en bas
herbertwest
Gardien de la Tour
herbertwest


Nombre de messages : 3786
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 15/07/2004

Edition J'AI LU différence de taille  Empty
MessageSujet: Re: Edition J'AI LU différence de taille    Edition J'AI LU différence de taille  EmptyLun 21 Nov 2016 - 23:02

Nous aimons les petites questions challenges, donc nous avons posé la question à Alain Sprauel, le bibliographe français de Stephen King (entre autres) qui chasse et répertorie les moindre variations dans sa bibliographie.

Au passage, comme elle peut t'intéresser
>>> http://club-stephenking.fr/2440-stephen-king-bibliographie-francaise-alain-sprauel

Pour la réponse à ta question : c'est, selon lui, relativement simple. Parlons de J'ai Lu, puisque c'était l'éditeur de poche historique de King :
Initialement, les livres avaient majoritairement une hauteur de 16.5 ou 16.8cm.... et jusqu'à environ 1994 sous la collection Epouvante. Par la suite, lorsque les stocks ont été écoulés, ils sont passés sous le standard international qui est 18cm avec un léger changement de maquette.
Ainsi, dans sa collection il a un BAZAAR sortit chez J'ai Lu en septembre 1994 en 16.5 qui fut par la suite transformé en 18 courant 1995.

Les livres sortis par la suite sont passés directement sous le format 18 et les livres épuisés ont été réimprimés en 18cm
Les Presse Pocket (qui possèdent toujours les droits de quelques rares livres de poche, de tête : DOLORES CLAIBORNE, SALEM, LES YEUX DU DRAGON...) et les Livre de Poche sont d'office en 18.

Donc, pour répondre à ta question : si tu veux une taille standard pour ton livre, il te faudra chercher des réimpressions d'apres 1994. La seule exception est sans doute LE FLEAU (la version courte), qui n'a elle pas été réimprimée depuis la version J'ai Lu de 1988 en 16.5



Il me semble que j'ai couvert l'ensemble de mon échange téléphonique avec Alain sur ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://club-stephenking.fr
herbertwest
Gardien de la Tour
herbertwest


Nombre de messages : 3786
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 15/07/2004

Edition J'AI LU différence de taille  Empty
MessageSujet: Re: Edition J'AI LU différence de taille    Edition J'AI LU différence de taille  EmptyLun 21 Nov 2016 - 23:08

Personnellement, un point qui me chagrine dans ma collection des éditions Albin Michel et 1es éditions françaises, c'est l'alignement du titre sur les tranches :

- Sur la majorité, le titre est lisible en inclinant la tête vers la gauche
- SAUF : Différentes Saisons, Ca, Le Fléau, Roadmaster.. titre horizontal
- SAUF inclinaison de la tête vers la droite : 22/11/63, Revival
Revenir en haut Aller en bas
https://club-stephenking.fr
Contenu sponsorisé





Edition J'AI LU différence de taille  Empty
MessageSujet: Re: Edition J'AI LU différence de taille    Edition J'AI LU différence de taille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edition J'AI LU différence de taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMS du CLUB STEPHEN KING (CSK) :: STEPHEN KING :: Stephen King : Son oeuvre, sa vie...-
Sauter vers: