superbe documentaire que j'ai vu sur Arte de la nuit
j'a appris certaines choses du King etonnantes, qui d'autre l'a vu ?
Un documentaire anglais de David Stewart (1999), diffusé dans le cadre de la Thema « Best-sellers ».
50 min
la nuit du vendredi 22 au samedi 23 septembre 2006, 0 h 50
L'émission
Auteur à succès, Stephen King apparaît à l'écran pour évoquer sa biographie et sa conception de la littérature. Filmé chez lui, dans le Maine, on le voit dans son cadre quotidien, à l'opposé des ambiances fantastiques et horrifiques de ses romans. Pour évoquer son passé et son écriture, divers observateurs viennent témoigner : amis, gens du cinéma ou de la littérature, qui apportent un nouvel éclairage sur l'auteur de best-sellers. De sa biographie, on retiendra l'absence du père, la pauvreté, les difficiles rapports avec l'école ; on se souviendra aussi d'un fait marquant, un fait divers sanglant qui explique en partie sa fascination pour le mal. Car les événements biographiques sont mis en relation avec les motifs de son œuvre. Le film évoque bien sûr The Body, texte en partie autobiographique plus connu sous le titre de son adaptation cinématographique, Stand by Me. Il analyse aussi le motif de la folie « ordinaire » dans Shining (voir les reproches qu'il fait à l'adaptation de Spielberg sur ce thème). Autres romans et films évoqués, Carrie, Misery et Dolores Claiborne montrent d'autres sources et d'autres motifs de son inspiration. Enfin, il est aussi question de la façon dont l'estime de ses pairs pour Stephen King évolue, gagnant peu à peu ceux qui ne voyaient en lui qu'un écrivaillon à succès et non un véritable auteur. Le film se termine sur l'évocation d'une maladie oculaire qui menace l'écrivain de cécité et vient assombrir les perspectives d'écriture de son œuvre.
Pistes à suivre
Le texte et la vie
[Français, 3e-2de]
La vie au départ de l'écriture. Évoquer le fait divers à l'origine de sa fascination pour le mal : la tuerie de Starkweather. Montrer son influence dans l'ensemble de ses romans. Rappeler les événements qui, dans sa vie, ont marqué Stephen King et ont été transposés dans ses romans. Se demander si ce sont tous des événements qu'il a personnellement vécus ou s'il a été simplement témoin.
La nécessaire transposition. Étudier le travail de transposition : rapport de proximité et de différence entre le fait tel qu'il est raconté dans le film et son double littéraire. Doubler ce travail par une seconde transposition, celle du roman en film (on pourra s'attacher par exemple à la figure de l'écrivain, de Stephen King à l'auteur à succès de Misery). Noter l'extrême éloignement entre l'ambiance fantastique ou même horrifique des romans de King et la banalité morne de son environnement dans le Maine.
The Body, nouvelle autobiographique. Étudier à part le cas de l'anecdote du cadavre retrouvé par King et ses copains lorsqu'ils étaient enfants : souligner la dimension autobiographique de la nouvelle de King (identification de l'anecdote principale et évocation autour d'elle de souvenirs d'enfance comme les sangsues). Chercher dans les propos de Stephen King la justification de ce récit. S'interroger sur la dimension autobiographique du film de Rob Reiner pour souligner l'importance de l'identité entre auteur et personnage.
Le succès et l'estime
[Français, 2de : « Écrire, publier, lire »]
Une fulgurante ascension. Caractériser le milieu social familial dans lequel Stephen King a grandi ; rappeler son rapport avec l'école et se demander s'il est un être prédisposé à devenir écrivain (réponse à justifier). Dresser un portrait de Stephen King avant sa première publication. Retracer sa bibliographie et rappeler quel succès ont eu ses livres. Faire la liste des romans de King adaptés au cinéma.
Un véritable écrivain ? Rappeler l'autodéfinition que Stephen King a donné un jour de ses romans : « Je suis l'équivalent littéraire d'un Big Mac avec une portion de frites. » Chercher l'ensemble des significations possibles d'une telle phrase. Définir, d'après les propos des proches de Stephen King, la façon dont les critiques littéraires pouvaient aimer ou non cet auteur de best-sellers (on pourra se demander si un auteur de best-sellers n'est pas toujours un peu méprisé, du fait même de son succès). Chercher les signes d'une évolution dans le regard que les autres portent sur Stephen King et dans l'appréciation de ses romans.
Pour en savoir plus
En ouverture de cette Thema « Best-sellers », Arte propose un documentaire qui explore de façon ludique la galaxie des romanciers à succès, suivi d'un film de David Cronenberg adapté d'un roman de Stephen King :
Best-sellers à tout prix, documentaire français d'Annick Cojean et Vassili Silovic (2006).
vendredi 22 septembre 2006, 22 h 15
Dead Zone, film de David Cronenberg (1983).
vendredi 22 septembre 2006, 23 h 10
Les romans de Stephen King sont nombreux et faciles d'accès, publiés en poche. Des nouvelles ont été publiées chez Librio. Signalons, pour les collégiens, La Cadillac de Dolan, récit d'une vengeance (Magnard, coll. « Classiques et contemporains », 2001).
KING Stephen, Écriture : mémoires d'un métier, Albin Michel, 2001. Un livre dans lequel Stephen King poursuit sa réflexion sur lui-même.
Un site animé par des admirateurs français de Stephen King, très riche en informations et en documents iconographiques.
http://stephenking999.free.fr/